Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Reconversion

Et si le confinement était le moment de penser à une reconversion professionnelle ?

reconversion professionnelle
"Que souhaitez-vous vraiment faire de votre vie ? Quels étaient vos rêves d’enfant ?"
Anna Coutton
Anna Coutton
le 17 novembre 2020
A l’heure où nous sommes confinés à nouveau, il est possible que vous en veniez à interroger certains aspects de votre vie tel que le travail. Et si c’était le moment pour porter votre attention vers votre intérieur et faire un bilan ? Cet article vous délivre des clés pour une transition professionnelle en douceur.
Partenaire

Lors du premier confinement, certains ont eu de grosses prises de conscience ; en témoignent ceux qui ont déménagé, quitté leur travail ou décidé de se reconvertir. A l’heure où l’extérieur ne peut pas remplir nos vies, la situation nous invite à revenir à nous-même et à nous poser des questions auxquelles nous n’avons pas ou peu l’habitude de répondre. Sommes-nous heureux ? Nous sentons-nous à notre place ? Est-ce que notre travail nous plaît, est-il utile ?

Se questionner sur sa vie professionnelle implique, en réalité, de partir à sa découverte. La période est propice pour entamer une introspection. Êtes-vous prêt.e ?

Introspection

Nous avons souvent tendance à nous définir par notre métier mais vous êtes-vous déjà demandé qui vous étiez en dehors de votre travail ? Avez-vous déjà appris à vous connaître ?
Voici plusieurs questions pour vous y aider. Munissez-vous d’un cahier dédié. Pas de panique si vous ne trouvez pas les réponses tout de suite, revenez-y régulièrement, elles viendront. Cela peut prendre du temps, acceptez-le.

Vos désirs profonds : Que souhaitez-vous vraiment faire de votre vie ? Quels étaient vos rêves d’enfant ? Que feriez-vous de vos journées si vous n’aviez aucune contrainte ?
Vos centres d’intérêt : Qu’aimez-vous faire (observez-vous : lectures, sujets de conversations, réseaux sociaux suivis…) ? Quelles activités pratiquez-vous durant lesquelles vous ne voyez pas le temps passer ? Quels sont vos talents (sollicitez votre entourage si besoin) ?
Y-at-il un fil conducteur ? Quels axes se dégagent ?

>> A lire sur FemininBio Reconversion : est-ce le moment de changer de carrière ?

Inspiration

Dans le même temps, créez-vous un environnement inspirant, ce que j’appelle un « climat de reconversion » pour vous accompagner dans votre cheminement. Des opportunités s’ouvriront à vous.
Quelques idées : écouter des podcasts, regarder des vidéos (TedX…), s’abonner à des newsletters, lire des livres ou des articles sur des sujets qui vous intéressent, intégrer de nouveaux réseaux ou participer à des événements (virtuels en ce moment) dans le domaine que vous ciblez. Vous aimez la restauration de meubles ? Echangez avec des personnes dont c’est le métier, apprenez de leur parcours et demandez-leur des conseils.

Action

La réflexion est indispensable mais doit être suivie d’un passage à l’action, possible même en confinement !
Si vous souhaitez entreprendre, vous aurez besoin de tester vos idées. Créez un questionnaire que vous diffuserez dans les nouveaux réseaux que vous avez intégrés afin de savoir si votre projet correspond à un besoin et l’affiner. Testez-le sur des volontaires avant de le monétiser. (Participez, quand cela sera possible, à un start-up weekend, rien de mieux pour tester un projet).
Restaurez votre premier meuble, créez un compte sur les réseaux sociaux pour montrer vos réalisations, écrivez la première page du livre que vous rêvez d’écrire, tournez votre première vidéo. Vous avez compris le principe ?
Formez-vous si vous pensez que c’est nécessaire – vous n’avez pas besoin de tout savoir pour vous lancer – sans retarder le passage à l’action.

« Un voyage de mille lieues a commencé par un pas » disait Lao-Tseu. Quel sera le vôtre ?

>> A lire sur FemininBio Travail : peut-on vivre de sa passion ? 

Déconnexion

La reconversion se déroule essentiellement dans le mental. Accordez-vous des moments pour vous, pour prendre soin de vous et de votre corps (yoga, course à pied, marche…). La méditation et la cohérence cardiaque peuvent être d’une grande aide. Prenez le temps de ne rien faire. Déconnectez de tout, même des écrans. Concentrez-vous sur l’être et non pas sur le faire. Savourez l’instant présent et le chemin parcouru. Et faites confiance, c’est aussi dans ces moments-là que des réponses émergeront.

Notre experte 

Après avoir travaillé 5 ans dans 5 entreprises différentes en tant que chef de projet marketing, Anna Coutton a décidé de se reconvertir et de s’inscrire parallèlement à son premier marathon. A la suite d’une longue introspection, de prises de consciences et de multiples expériences, elle a découvert sa passion pour l’écriture et a couché sur le papier le témoignage de son parcours. Dans Dites non à une voie toute tracée – Le marathon de la reconversion paru aux Editions Kiwi en juillet dernier, elle revient sur son double marathon, celui qu’elle a couru avec ses jambes et celui de sa reconversion. Elle raconte les désillusions, les échecs, les doutes, mais aussi les nouvelles habitudes, les bonnes surprises, l’espoir et la découverte de soi.

Retrouvez Anna Coutton sur Facebook, Instagram, LinkedIn, et sur son site.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire