Vie pro

Comment réussir à allier travail et passion ?

Publié le 20 août 2020
"Selon moi, la zone de génie est le mélange d’une aptitude et d’un comportement que nous adoptons naturellement, sans ressentir d’effort"
"Selon moi, la zone de génie est le mélange d’une aptitude et d’un comportement que nous adoptons naturellement, sans ressentir d’effort"
© Bruce Mars/Unsplash

Contexte de crise, peurs et angoisses qui émergent, découvertes essentielles sur ce qui vous anime… Vous réalisez que vous perdez votre vie à la gagner ? Voici les conseils de la fée du coaching, Eaden, sur le duo de choc passion-travail.

Cet article a été publié dans le magazine #29 juillet-août 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

La crise économique et sanitaire que nous traversons pousse de plus en plus de personnes à se recentrer sur ce qui donne sens à leur vie, et c’est tant mieux ! Ainsi, l’activité professionnelle ne serait plus ce qui nous définit. La bonne nouvelle, c’est qu’en changeant notre mode de pensée, nous pouvons cesser dès maintenant de faire rimer “travail” et “ labeur ”. 

FemininBio : Le terme passion est-il approprié lorsqu'on évoque la sphère professionnelle ?

Eaden R. : Tout dépend de l’interprétation que l’on en a. Certains associent la passion à une activité, un loisir pratiqué en dehors de la sphère professionnelle. Dans leur perception, elle n’est pas reliée au fait de gagner de l’argent, ni à la notion de “ labeur” qui sous-tend la valeur travail dans nos sociétés. Pour d’autres, la passion est le sentiment d’aimer très fort ce qu’ils font, d’y mettre toute leur attention. Nous définissons notre environnement professionnel à travers un modèle reçu par notre éducation, nos conditionnements. Le modèle qui définit le travail comme une passion est plutôt rare et pourtant il commence à faire son chemin. De plus en plus nombreuses sont les personnes qui découvrent que les croyances autour du travail “alimentaire”, qui ne génère aucun plaisir, ne correspond plus à leur épanouissement. Elles cherchent donc à révolutionner leur approche d’un mot dont l’essence devient de plus en plus obsolète. 

Comment concilier travail et passion ? 

C'est simple : en décidant de transformer son rapport au travail. Un premier pas serait de le renommer "activité", par exemple, et de ne plus l’associer à une simple "réponse aux besoins". L’idée est qu’il soit dorénavant une source de plaisir, de joie et d’envie d’excellence. Il faut aussi accepter sans tabou que cette "activité" soit associée à la sphère financière. En effet, pour ne pas se limiter, le revenu de cette activité est relié à la valeur qu’elle génère dans la vie des gens et non en fonction de nos besoins alimentaires. 

Peut-on vraiment vivre de sa passion ?

Difficile en effet de réfléchir à la monétisation et à la rentabilité de sa passion. Comme si le plaisir ne pouvait s’accorder avec l’argent qui, lui, est relié au travail et ce qu’on nous en a appris. Hormis si vous êtes un grand acteur ou un athlète de haut niveau, gagner beaucoup d’argent grâce à une passion est perçu comme quelque chose de suspect, malsain voire malhonnête. Nous vivons avec la croyance que vivre de sa passion appartient à quelques élus, et que nous n’en faisons pas partie. La bonne nouvelle, c’est que toutes ces croyances se transforment très facilement, en accordant de la valeur à ce que l'on souhaite apporter au monde. 

>> A lire sur FemininBio Nouveau travail : gérer le stress du premier jour grâce à la naturopathie

Faut-il faire des sacrifices pour pouvoir exercer un travail-passion ? 

Le sacrifice est un prisme. Il est indispensable de faire au préalable un point sur ses croyances limitantes pour pouvoir se développer en rencontrant un minimum de freins, internes comme externes. Nous pensons à tort que choisir c’est renoncer, donc que le sacrifice est inévitable, que vivre un bonheur complet serait impossible, indécent… Nous avons tellement été conditionné à rencontrer des épreuves, des difficultés, que nous allons les poser dès le départ. Mais je vais vous donner une autre bonne nouvelle : vous pouvez changer cela car vous avez le pouvoir en changeant votre façon de penser, de vivre ce que vous décidez. Et si vous décidiez maintenant que tout est facile ? 

Comment faire si je n’ai aucune passion dans la vie ? 

Je me souviens m'être posé cette question il y a des années. Je ne voyais pas que lire trois livres de développement personnel par semaine pouvait relever de la passion. En réalité, lorsque nous pensons que nous n’avons pas de passion, c’est que nous n’accordons pas de valeur à ce que nous faisons. Pourquoi? Parce que nous n’accordons aucune valeur à nous-mêmes en nous racontant que nous ne vivons rien d’intéressant dans notre vie d’une affligeante banalité, et que par conséquent nous n’avons rien d’intéressant à offrir au monde.

Comment trouver sa zone de génie au travail ?  

Selon moi, la zone de génie est le mélange d’une aptitude et d’un comportement que nous adoptons naturellement, sans ressentir d’effort. C'est quelque chose de très personnel, lié à ce qui nous anime et au message que nous souhaitons délivrer à l’humanité. 

>> A lire sur FemininBio Compétences comportementales ou soft skills : pourquoi les utiliser au travail ?

Y a-t-il un bon moment pour sauter le pas ? 

Peut-être quand l’envie de répondre aux besoins du monde, de se sentir connectée aux autres à travers ce que nous voulons faire se fait ressentir comme presque "vital". Souvent ce moment est relié à une actualité extérieure, et la crise que nous traversons actuellement peut faire émerger beaucoup d’envies en lien avec les besoins du monde. Nous pouvons dès lors ressentir un "appel"; c'est ce que le moment est venu !

Notre experte

Eaden, coach en développement personnel, perçoit le coaching comme un art qui transforme les rêves en réalité. Elle intervient tous les mois en direct sur Radio Médecine Douce. 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bonheur au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte