Sagesse

Se connecter à un animal allié en fonction de la période chamanique

Publié le 5 janvier 2019
Catherine Sorolla Menassieu est diplômée en art dramatique et art-thérapie. Formée en ethnomédecine, elle poursuit ses recherches concernant les cosmogonies des peuples premiers, la thérianthropie et le sens symbolique de notre incarnation humaine.
Le vautour invite à recycler, à se débarrasser de ce qui doit prendre fin.
Le vautour invite à recycler, à se débarrasser de ce qui doit prendre fin.
© Les Animaux Guides

Les tribus amérindiennes ont établi un calendrier chamanique invitant à ressentir le temps autrement. Divisé en 12 périodes, il est associé à un symbolisme totémique, des animaux, qui représentent tous un moment de notre vie.

Aborder la sagesse des animaux totems, c'est avant tout aller à la rencontre de la part animale qui vit en chacun de nous. Cette vibration inapprivoisée, libre de tous conditionnements, "sauvagement" inadaptée à notre société moderne, qui peu à peu nous a coupés de notre faculté à sentir et à ressentir.

Se familiariser avec le symbolisme totémique c'est donc recommencer à parler un langage originel, que votre corps, vos mémoires cellulaires, votre instinct de survie, connaissent depuis la nuit des temps. En débutant une communication avec cette part inconnue de vous-même, vous renouerez avec votre instinct, vous réveillerez vos sens et votre sensorialité, vous développerez votre intuition. C'est un dialogue intime qui s'engage, qui résonne dans le corps, qui révèle le pourquoi de votre incarnation.

>> Pour compléter votre lecture, découvrez ici quelles sont les 12 périodes du calendrier chamanique.

Parce que les animaux sont nos cousins pas si lointains -d'aucun diront nos frères, nos amis- parce que nous vivons sur la même Terre, que nous partageons la même eau, respirons le même oxygène, parce que chacun d'entre nous peut se reconnaître dans au moins un animal, leurs messages trouve un écho évident à l'intérieur de nous.
Grâce à eux, reconnectez-vous à cette animalité qui révèle votre humanité. Cette partie de vous, garante d'une liberté fondamentale, qui revendique le droit d'exister en toute simplicité, en accord avec l'environnement et les désirs naturels d'épanouissement.

En première approche, je vous invite à découvrir pour chaque période chamanique la sagesse d'un animal en lien avec celle-ci, à la manière d'un petit message à méditer.

Du 22/12 au 19/01 Période du renouveau

Message du Coq : "A chaque nuit succède un jour"
Si Coq chante avant l'aube, c'est pour nous rappeler que ce n'est pas parce que nous ne voyons pas encore la lumière du jour qu'elle n'est pas sur le point d'arriver.

Du 20/01 au 18/02 Période de l'épuration

Message de la Mante Religieuse : "Le premier mouvement se passe à l'intérieur"
Mante Religieuse nous enseigne le sang-froid, la concentration, la maîtrise et l'attente avant toute action importante. Elle nous apprend que l'intention précède l'action et que notre détermination doit s'orienter dans un but précis, visant l'essentiel.

Du 19/02 au 20/03 Période des vents violents

Message du Corbeau : "Voir l'invisible, entendre l'indicible"
Créature magique et tourmentée, Corbeau est l'oiseau légendaire des augures et des modifications de conscience. Descendu au centre de la Terre, il porte jusqu'à nous des messages vertigineux et des visions du plus profond de notre être.

Du 21/03 au 19/04 Période de l'éveil

Message du Papillon: "Sortez doucement de votre chrysalide"
Papillon nous invite à conscientiser les métamorphoses qui se sont opérées en nous. Nos envies évoluent, avec elles une nouvelle façon de voir la vie. Laissons-les naître tranquillement avant de prendre notre envol.

Du 20/04 au 20/05 Période de la croissance

Message du Castor : "Il est temps de bâtir le nouveau plan de vie"
Castor symbolise les forces vives en action pour la construction de notre "œuvre", dans l'enthousiasme et la solidarité. Il nous demande de nous mettre à l'ouvrage vaillamment.

Du 21/05 au 20/06 Période de la floraison

Message du Colibri : "Hier appartient au passé, Demain est un mystère, et Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on le nomme Présent"
Colibri nous rappelle que nous réjouir est une façon de témoigner notre reconnaissance envers la vie pour tout ce qu'elle nous offre.

Du 21/06 au 21/07 Période des jours longs

Message de la Tortue : "Adaptez votre rythme, soyez patients"
Tortue, qui est notre Terre-Mère et symbolise entre autre la sagesse et la longévité, nous trouve souvent bien "pressés", nous qui ne sommes à ses yeux que des enfants. Elle nous invite à avancer avec ténacité, sans jamais brûler les étapes, et en prenant le temps de "grandir"...

Du 22/07 au 21/08 Période du mûrissement

Message du Serpent : "Le feu transforme, révèle et guérit"
La mue de Serpent nous rappelle que nous ne pouvons pas décider de nos étapes d'évolution mais simplement les accepter, les accueillir et accompagner le processus de transformation. Associé à la puissance du feu créateur, Serpent nous aide à nous réaliser pleinement.

Du 22/08 au 21/09 Période de la moisson

Message de l'Abeille : "Savourez le fruit de vos efforts"
Abeille incarne les valeurs d'une communauté où règne la joie et l'harmonie. Elle œuvre pour la productivité, la convivialité et la festivité, et nous invite à partager "notre miel" . Elle vous accompagnera parfaitement durant cette période.

Du 22/09 au 22/10 Période de la chute des feuilles

Message du Vautour : "Ce qui est vieux doit mourir"
Vautour, en tant que charognard, participe au cycle de la vie, et nous invite à "recycler". Il nous propose de nous débarrasser de tout ce qui doit prendre fin, de cesser de nous accrocher à nos vieux schémas. Il nous avertit que si la branche sur laquelle nous sommes assis est pourrie, elle lâchera à coup sûr à un moment ou à un autre.

Du 23/10 au 22/11 Période des gelées

Message du Tatou :  "Recentrez-vous et activez votre bouclier"
Tatou nous aide à redéfinir nos limites et protéger notre territoire réel et symbolique. Durant cette période délicate où la prudence est requise, Tatou érige les bonnes frontières et nous aide à nous ancrer.

Du 23/11 au 21/12 Période des longues nuits

Message de l'Ours : "Entrez dans votre caverne intérieure"
Comme Ours, nous devrions profiter de l'approche de l'hiver pour nous retirer de l'agitation du monde extérieur et méditer. Le temps de l'hibernation est, dans la légende amérindienne, celui de l'accueil du rêve que Ciel-Père nous murmure à l'oreille pendant que nous dormons.

Retrouvez Catherine Sorolla dans son coffret des Animaux-Guides, paru aux éditions Trajectoire, qui propose de rencontrer les animaux selon la tradition amérindienne sous forme de messages, de prières ainsi que des tirages de guidance.

Une gamme de neuvaines des animaux guides vous permettra également de vous relier à la famille d'âmes de l'animal dont vous souhaitez recevoir l'enseignement. La neuvaine est une bougie qui brûle et porte nos prières pendant neuf jours sans discontinuer, le chiffre neuf étant le chiffre de "l’accomplissement". Catherine Sorolla est également l'auteure du livre Aux rythmes de notre Terre-Mère.

Catherine Sorolla Menassieu est diplômée en art dramatique et art-thérapie. Elle a dirigé pendant 18 ans des comédiens en situation de handicap mental. Très tôt elle est interpellée par le symbolisme totémique et l'intègre à son travail de metteur en scène, privilégiant des axes de "création intuitive". Au cours de ses nombreux voyages, elle a l'opportunité de côtoyer des communautés autochtones et d'être initiée à des rituels chamaniques amérindiens. Récemment formée en ethnomédecine, elle poursuit ses recherches concernant les cosmogonies des peuples premiers, la thérianthropie et le sens symbolique de notre incarnation humaine

> Je m'abonne au bimestriel à FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf 
> J'achète le dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez moi !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte