Education positive

Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz : l'adaptation illustrée et pratique pour enfants

Publié le 18 décembre 2019 - Mis à jour le 8 juin 2020
Les 4 accords Toltèques transmis aux enfants des Editions Jouvence
Les 4 accords Toltèques transmis aux enfants des Editions Jouvence
© Ben White on Unsplash

Vous cherchez à offrir des outils à votre enfant pour qu’il vive ses relations de manière positive et harmonieuse ? Voici enfin la sagesse essentielle de Don Miguel Ruiz transmise à nos petits afin de leur permettre d'aborder les 4 accords toltèques avec simplicité au quotidien.

En vingt ans, Les quatre Accords toltèques ont fait le tour du monde . Mais, comment les transmettre à nos enfants pour qu’ils deviennent des chevaliers et chevaleresses des temps modernes ?

Olivier Clerc et Mélissa Monnier ont associé chaque accord de don Miguel Ruiz à une analogie de la chevalerie.

La maternité est un sujet qui vous touche ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par FemininBio en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.

Les quatre éléments pour être un chevalier et une chevaleresse accomplis :

Le premier, c’est l’épée ! 
Comme la parole, elle est à double tranchant : tout ce qui est dit peut être bien ou mal. Choisissez vos mots avec prudence parce qu’ils sont aussi puissants que des armes.

Le second élément du chevalier, c’est son bouclier.
Il permet de se protéger de ce que peuvent dire les autres. Cependant, attention à ne pas se renfermer derrière au risque de se couper du monde.

La chevaleresse et le chevalier partent ensuite en quête de la vérité.
Il faut accepter que l’on ne peut pas tout savoir, et que, souvent, ce que l’on croit est faux. Les chevaliers doivent toujours chercher à savoir plutôt qu’à croire.

La dernière règle est très simple : toujours faire de son mieux… pour aujourd’hui, pour le moment présent ! Car aujourd’hui est différent d’hier et le mieux n’est pas constant, il faut l’accepter.

Personne n'est parfait

Écoutez votre cœur chaque jour et faites de votre mieux pour appliquer ces accords, individuellement et en famille. Mais surtout ne visez par une perfection inatteignable qui vous conduirait à vous juger, à vous en vouloir et à vous diviser intérieurement.

Pour vous aider, pensez à cet accord bonus qu’avaient inventé les plus anciens élèves de don Miguel Ruiz : « Ne vous prenez jamais au sérieux ! »

Que votre cheminement avec ces accords se fasse dans l’humour, dans la joie, dans l’amour, dans le respect de soi et des autres, et avec une saine dose d’indulgence pour les loupés, les gaffes et les maladresses que vous ne manquerez pas de commettre avant d’être des chevaliers relationnels confirmés !

Pour aller plus loin, Les quatre accords toltèques transmis à mon enfant de Mélissa Monnier et Olivier Clerc.

 

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte