Activité extraite du livre "Petits jeux de saisons pour grandes découvertes", d'Élise Mareuil, aux éditions InterÉditions. 
C’est l’été et l’on trouve de beaux végétaux dans la nature : menthe, lavande, fleurs... Quoi de mieux pour faire découvrir aux enfants ces éléments naturels que de les faire peindre avec !
Matériel :
- Éléments de la nature de saison : par exemple menthe, lavande, fleurs... (non toxiques pour le jeune enfant, pouvant être ingérés sans risque)
 - Feuilles de papier de la taille de votre choix
 - Bâche/ nappe (pour protéger l’espace) et éventuellement tabliers pour vous et l’enfant
 - Récipients pour la peinture
 - Peintures
 - Nécessaire de nettoyage
 
Préparation :
- Lors d’une promenade, récoltez avec le jeune enfant des éléments naturels et végétaux de saison.
 - Disposez sur une table ou au sol la bâche/ nappe, des feuilles, et les éléments de la nature. Vous pouvez aussi choisir de faire l’atelier dehors, au sol, sur l’herbe, mettre la feuille à la verticale... Faites selon vos envies !
 - Proposez à l’enfant de s’installer, de mettre le tablier, etc.
 - Montrez à l’enfant les éléments un à un. Il pourra ainsi les découvrir, les différencier et les expérimenter. Proposez-lui de les sentir, les toucher, nommer ses sensations...
 - Échangez avec lui sur la provenance de ces végétaux, leur odeur, leur couleur, leur toucher... L’enfant peut aussi les observer à la loupe par exemple ! L’essentiel est que l’enfant découvre ces éléments naturels pleinement, avant de laisser libre cours à sa créativité grâce à la peinture !
 
Déroulé
- Installez les éléments naturels devant l’enfant.
 - Demandez à l’enfant quelle(s) couleur(s) il souhaite utiliser pour peindre et laissez-le expérimenter la peinture avec les différents éléments. Accompagnez-le en verbalisant et pourquoi pas peindre avec lui ?
 - Émerveillez-vous avec lui des traces laissées !
 - Enfin, vous pouvez accompagner l’enfant lors du lavage des mains, par exemple avec un gant pour que l’enfant puisse se laver s’il le souhaite.
 
Astuces
- Une fois l’atelier terminé n’hésitez pas à proposer à l’enfant de vous aider pour le rangement et le nettoyage, cela favorise l’autonomie, et surtout, les enfants adorent ça !
 - Vous pouvez aussi proposer cette activité dans un plateau.
 


 


















