Yoga

La posture de l'Envol : osez (re)déployer vos ailes et (ré)ouvrir votre cœur

Publié le 4 mai 2020 - Mis à jour le 13 mai 2020
Dans la tradition chamanique, les ailes des oiseaux symbolisent l'élévation, la prise de conscience, la libération et la victoire.
Dans la tradition chamanique, les ailes des oiseaux symbolisent l'élévation, la prise de conscience, la libération et la victoire.
© Gil De Barros

Quelle posture vous invite corporellement et mentalement à préparer votre réouverture au monde ? Comment imprimer dans votre chair et dans votre cerveau une dynamique d'envol, de libération et de confiance ? En ce temps de confinement imposé, vous avez inconsciemment replié vos ailes pour rester chez vous et rentrer en vous. Le mouvement dynamique de l'envol vient rythmer l'ouverture de vos bras et de votre cœur pour vous préparer à enlacer une réalité nouvelle. Explorez, faites-vous confiance.

Marion Sebih, diplômée en philosophie et enseignante de Yoga (auteure du Kundalini des saisons, Yoga du Vivant, ed Flammarion Juin 2020), vous invite à un voyage corporel unique à travers des postures de yoga décryptées symboliquement et organiquement. Les postures de yoga sont des postures de vie. Vivre le langage symbolique des géométries sacrées (ASANA) est une clef pour reprogrammer votre mental. Vivre le bon sens organique des exercices permet de vous reconnecter à l'intelligence de votre corps. Marion choisit des postures pour vous accompagner à mieux vivre chaque étape du confinement. Cette semaine la date potentielle de déconfinement est annoncée. Grâce au Kundalini Yoga, préparez progressivement votre envol vers le "Monde d'après".

L'envol, symboliquement 

Le symbole est le langage de l'inconscient, un langage qui parle à l'inconscient collectif et qui sait ouvrir les possibles en vous et autour de vous. La première posture proposée était la posture de l’œuf pour goûter organiquement à la nécessité du repli et de la gestation. Ici, avec la posture de l'Envol, vos bras deviennent des ailes qui s'ouvrent au Monde. L’œuf éclot, vous devenez oiseau et vous apprenez à voler.

Dans la tradition chamanique, les ailes des oiseaux symbolisent l'élévation, la prise de conscience, la libération et la victoire. Selon Platon, les ailes sont le symbole d'une intelligence supérieure. Une intelligence qui transcende les illusions du monde humain.

>> A lire sur FemininBio "Posture de kundalini yoga pour calmer le mental pendant le confinement"

Ouvrir vos ailes vous invite à prendre de la hauteur, à retrouver votre autonomie et le sens de votre destinée loin de la peur ambiante. Ouvrir vos bras vous prépare à accueillir les changements en cours dans l'ouverture du cœur. Réapprendre à ouvrir les bras, c'est réapprendre à aimer la Vie et ses surprises. Ouvrir vos bras c'est montrer à la Vie que vous avez confiance en elle (et donc en vous).

Posture de l'envol, physiquement 

La posture

Dans la posture de l'Envol, vous êtes assis en tailleur, vos ischions sont enfoncés dans le sol. Votre colonne vertébrale est droite. Vos bras sont ouverts en croix dans le prolongement de vos épaules. Les paumes de vos mains sont ouvertes face au monde.

  • Inspirez : écrasez votre assise dans le sol, étirez votre colonne et ouvrez les bras en grand (sans casser votre cou vers l'arrière).
  • Expirez : faites le dos rond, ramenez vos bras tendus au niveau de votre poitrine, vos mains claquent (fort) l'une contre l'autre, votre menton rentre vers la poitrine.

Que se passe-t-il en vous ?

La sensation physique de l'assise et de vos ischions dans le sol donne une information nerveuse de sécurité à tout votre corps : vous êtes à votre place sur Terre. Cette information d'ancrage circule le long de votre colonne et transmet une information nerveuse de confiance à votre cœur qui s'ouvre en grand, au rythme des mouvements de vos bras.

L'ouverture sincère de votre cœur peut se faire uniquement si vous vous sentez confiant et si vous avez confiance en vous, en la vie. En ouvrant et en fermant les bras, vous massez votre cœur et vos poumons. L'organe du poumon est l'organe relié à l'élément de l'air. Il est l'organe de votre flexibilité intime au monde. Une flexibilité qui vous permet d'inspirer le nouveau monde (projet, rencontres...) et d'expirer l'ancien monde (peurs, doutes, paradigmes périmés). Plus vos poumons respirent, plus vous vous sentez appartenir au Monde. Ancré et ouvert, vous êtes prêt à vivre l'expérience du déconfinement : l'inconnu.

>> A lire sur FemininBio "Yoga spécial immunité : pratique de Kundalini pour renforcer l'immunité"

Astuces yogiques et intentions associées :

Inspirez : ouvrez le coeur et autorisez-vous à donner au Monde le meilleur de vous.
Expirez : ouvrez l'espace entre vos omoplates et autorisez-vous à ouvrir vos ailes.
Rythmez le mouvement avec une musique ou un mantra qui vous met en joie et qui vous invite à goûter la vie.

Marion Sebih  est enseignante de Kundalini Yoga, conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant. Auteure de Kundalini des saisons, yoga du vivant, aux éditions Flammarion.

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte