Livres

Nos conseils naturo pour préparer la rentrée sereinement

Publié le 25 août 2020
© Olivier Cochard

Nouveau cycle pour les petits comme les grands, la rentrée peut-être une source de stress et d'angoisse. Pour préparer ce grand moment sereinement, on adopte des gestes écolos et une routine inspirée de la naturopathie pour prendre de bonnes habitudes en famille.

La clé d'une rentrée réussie est sans aucune doute l'organisation. De la veille jusqu'au jour J, de bonnes habitudes sont nécessaires pour retrouver un bon rythme et entamer cette nouvelle année scolaire de façon paisible et joyeuse.

1. Privilégiez une alimentation saine 

En cette saison, raisin, pomme, poire, mûre, figue, tomate et autres légumes de fin d’été abondent les étals. Gorgés de fibres drainantes, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, ils régénèrent l’organisme et boostent naturellement l’immunité. Quelques graines ou fruits oléagineux (amandes, noix) viendront satisfaire les besoins caloriques supplémentaires de l’enfant au côté d’une assiette équilibrée.

2. Calquez-vous sur le rythme biologique

Les journées se raccourcissent, la température diminue. La rentrée scolaire modifie également les rythmes biologiques de l’enfant, qui en cette saison, a besoin de davantage de repos. Aux parents de veiller à ses besoins, de le coucher plus tôt ou de le laisser faire des siestes généreuses. L’enfant bien connecté à ses instincts sait exactement ce qui lui est profitable et à quel moment.

Des sorties quotidiennes en extérieur permettront de profiter des rayons généreux du soleil, responsables de la synthèse de vitamine D, une vitamine qui soutient l’immunité et la croissance osseuse de l’enfant. L’exposition à la lumière permet également la synchronisation de l’horloge biologique et du cycle veille – sommeil. Elle est source de bien-être et assure une meilleure régulation énergétique de l’enfant. La nature est une source merveilleuse de santé pour petits et grands !

3. Préparez une rentrée écolo

Maintenant que vous savez quels sont les gestes naturels à adopter pour préparer au mieux votre enfant à la rentrée scolaire, et si vous veniez aussi en aide à la nature ? La rentrée est parfois synonyme de (sur)consommation (fournitures, vêtements). L’école, avec ses déplacements, l’usage du papier, l’utilisation du numérique, etc. n’est pas sans conséquences. Comment tendre vers une rentrée plus respectueuse ?

Commencez par trier et réutiliser tout ce qui peut resservir, taillez les crayons, arrangez un peu les gommes. C’est valable pour les vêtements. Faites le point sur les besoins réels et dirigez-vous vers le seconde main.

Faites durer plus longtemps les fournitures en privilégiant les matériaux durables (bois, métal), les objets rechargeables, et les matériaux solides pour les cartables et les trousses. Choisissez des fournitures vertes : labels (EU Ecolabel, Paper by Nature, FSC, PEFC), cahiers et copies en matières recyclées, colles et feutres sans solvants, crayons sans verni. Et pour les plus motivés, il est possible de fabriquer facilement son papier recyclé ou encore sa colle avec seulement de la farine, de l’eau et du sucre !

Pensez au goûter ou pique-nique zéro déchet lors des sorties scolaires. Personne ne vous demande de faire tous les gâteaux maison. Un sac à goûter en tissu imperméabilisé dans lequel on glisse des gâteaux achetés en vrac et une gourde réutilisables feront l’affaire.

Mais le plus important de tout ? Faites ce que vous pouvez et ne culpabilisez pas ! Il n’y a pas de « petit » geste. Faire un peu, petit à petit, c’est déjà un grand pas.

Pour aller plus loin :

Mon guide NATURO spécial enfants de Nina Bossard

 

 

 

 

 

Sensibiliser les enfants aux questions écologiques de Soline Bourdeverre-Veyssière

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte