Voyage

Nature & bien-être pour se ressourcer à La Réunion

Publié le 26 mai 2019
"Ce paradis français situé dans l'océan indien porte bien son nom."
"Ce paradis français situé dans l'océan indien porte bien son nom."
© unsplash / alexisantoine

L'île de la Réunion. Petit morceau de paradis caché dans l'océan indien en fait rêver plus d'un. Vous voulez partir ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'île de la Réunion !

À la découverte de l'île de La Réunion ou l'île intense…

Comment y aller 

En avion, à 11 heures de vol de Paris, plusieurs compagnies proposent leurs services. Personellement je choisi Air Austral. Classé au patrimoine de l'Unesco, ce paradis français situé dans l'océan indien porte bien son nom. J'ai la chance d'y être née et pouvoir partager cette énergie incroyable ! 

Français d'outre-mer  

Bienvenue sous les tropiques !

C'est la représentation parfaite de ce que pourrait être notre monde en ce qui concerne le vivre ensemble. La majorité des natifs sont des descendants d'esclaves et partagent un même bout d'histoire… Indiens, chinois, malgaches, africains et français se sont retrouvés il n'y a pas si longtemps que ça et on fait de la Réunion ce qu'elle est aujourd'hui. Certains disent même que le vaudou y est encore d'actualité…

Églises, mosquées et temples cohabitent. Chaque communauté possède ses traditions et les célèbre dans la joie et la bonne humeur. Une mixité inspirante pour le monde entier qui rend ce lieu vibrant ! La cuisine est absolument incroyable et elle ne manquera pas d'éveiller vos papilles ! Essayez le traditionnel “rougail saucisse”. 

À lire sur FemininBio : Seule à vélo, elle fait le tour de l'Europe

Côté nature 

La Reunion, c'est avant tout un volcan. Le Piton de la Fournaise qui, pour le bonheur de ses habitants, offre des spectacles tous les ans. Une forêt primaire encore préservée dans le parc national, et bien-sûr, les cirques Mafate, Cilaos et Salazie. Les cascades se comptent par dizaines, la connection à la nature est omniprésente.

Amateurs de sensations fortes ? C'est le lieu idéal pour se sentir vivant ! Randonnée, canyoning, escalade, plongée, vélo, paddle, kayak transparent… on ne peut pas s’ennuyer !

N'oublions pas que nous sommes sous les tropiques et le mode de vie “slow” est de rigueur ! Ici on vit au rythme de la lumière du jour : lever de soleil au Piton des neiges et couché de soleil à Boucan Canot sont possibles dans la même journée…

Côté bien-être 

La population est très ouverte sur le développement personnel et vous pouvez assister à des week-end “retraite en pleine nature” pour vous ressourcer. Cours de yoga face au lagon, journée d'échange de Reiki sur la plage, rassemblement de pleine lune... Ce ne sont pas les options qui manquent. 

À lire sur FemininBio : Voyages, 6 raisons de passer mode "slow" 

Penser à l'environnement 

Malheureusement, la Réunion est aussi connue pour sa baignade interdite dans l'océan à cause des attaques de requins. Une occasion de rappeler que le lagon est fragile, que les crèmes solaires et les hommes ne sont pas les alliés des coraux et que c'est une chance incroyable que d'avoir une telle biodiversité, mais qu'elle peut disparaître. En montagne, il vous sera demandé de ramener vos dechets avec vous, même organiques pour éviter la prolifération des rongeurs.

Mes coups de coeur : randonnée dans le cirque de Mafate, traverser la plaine des sables, méditer à la cascade Niagara, l'intensité des éléments... 

Ne pas oublier dans sa valise :  crème solaire, maillot de bains et vêtements de montagne ainsi qu'un petit guide pour apprendre le créole réunionnais !

Bienvenue à Zot !

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte