Alimentation

Angers, la ville la plus bio de France en 2017

Publié le 23 février 2017
Le bio s'implante dans toute la France
Le bio s'implante dans toute la France

Selon une étude comparative réalisée par Nutréatif, sur 20 communes françaises, Angers arrive en tête du classement des villes les plus bios de France en 2017. Elle recense la plus grande densité d'enseignes bio par habitant.

Angers est sacrée ville la plus bio de France avec pas moins d'un magasin bio pour 10 000 habitants soit 16 enseignes bio pour les 149 017 résidents que compte la ville. D'après les résultats de l'étude de Nutréatif, qui s'est penchée sur les 20 principales villes de France, Angers devance légèrement Saint-Etienne avec 15 enseignes pour 171 483 habitants et Paris avec ses 158 magasins bio pour près de 2 240 621 Parisiens. Lille, quant à elle, fait figure de mauvaise élève et se retrouve dernière du classement avec seulement 6 enseignes pour ses 218 652 habitants.

L'essor du bio dans l'alimentation des Français

L'enquête montre que les grandes chaînes du bio (l'analyse portait sur le trio de tête biocoop, Bio c' Bon et Naturalia) et de plus petites structures bio se développent partout en France. Néanmoins, l'offre est encore très déséquilibrée selon les villes et les régions.

Cela ne semble pas freiner la demande des Français : ils sont 9 sur 10 (89%) à avoir consommé du bio en 2016. 7 Français sur 10 (69%) déclarent manger du bio de manière régulière et 83% des Français font confiance à l'alimentation bio. Néanmoins, seulement 15% des Français consomment des produits bio au quotidien. Il est donc nécessaire de développer le maillage du territoire par les magasins bio pour encourager le plus grand nombre à se tourner vers une alimentation plus saine et respectueuse de l'environnement.

Les avantages d'une alimentation bio ne sont plus à démontrer. Le bio permet de préserver l'environnement avec une utilisation moindre de pesticides et autres engrais chimiques qui favorisent l'érosion des sols et la pollution des nappes phréatiques. C'est pourquoi les aliments bio ont une teneur plus faible en nitrates et pesticides. De même, les produits bios sont sans OGM, c'est donc le goût de vrais fruits et légumes que l'on savoure lorsqu'on les cuisine. Sans compter que les oeufs bio contiennent plus de vitamine D et les viandes sont plus riches en protéines. Manger bio, c'est donc bon pour soi et pour la planète, et on a tout à gagner à ce qu'il continue de conquérir du terrain.

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte