Nutrition

Les recettes et astuces de décembre

Publié le 8 décembre 2011 - Mis à jour le 25 mars 2014
Naturopathe passionnée de cuisine, de bio mais aussi de rock et de chocolat. Lutte contre le cliché "manger sain c’est manger triste". Créatrice de Cooking Betty et de la Placardologie.

Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement associées à grosse bouffe, hyper consommation, gâchis, foie gras (et là je ne parle pas de celui qu'on tartine)... Si cette année nous réfléchissions à tout cela ? Il y a fort à parier que d'autres options se présentent à nous, sans pour autant virer au "Noël chez le Grinch".

La présentation

C’est tout simple, mais tout ce qui est petit est mignon et festif. Donc rangez-moi ces feuilletés apéro surgelés et lancez-vous dans la confection de mini muffins salés aux flocons d’avoine et tomates séchées, de micro quiches, petits financiers sexy au chèvre et autres pâtés végétaux ! Cela vous prendra certes un peu plus de temps mais vous pourrez les préparer à l’avance et les réchauffer au dernier moment (et surtout, vous saurez ce qu’il y a dedans).

Pensez également aux feuilles de brick pour des feuilletés légers, et… Attendez-vous à une flopée de compliments (faites tout de même quelques essais avant le jour J pour éviter le coup de panique et la razzia de cacahuètes à l’épicerie du coin).

Des entrées légères et végétales

Vous n’en avez pas marre, vous, des sempiternels saumon fumé et foie gras-pain de mie lourdingue ? Pas question de tout supprimer pour les inconditionnels, réduisez simplement les doses et proposez d’autres entrées avec : salade de chou rouge et pomme, taboulé de quinoa aux fruits secs, salade de hareng et pomme de terre...

Et pourquoi pas un potage onctueux ? Les saveurs du céleri rave ou du potimarron avec une pointe de lait de coco ou de muscade ont tout pour être festifs ! Pensez aussi au guacamole qui peut devenir très sain avec quelques noix de cajou crues, des graines germées et une touche de citron. (recette velouté de chou-fleur au cumin).

Un peu de fraîcheur

On évite la tomate cerise en décembre, donc plein feu sur la betterave, le chou-fleur, la carotte par exemple, accompagnée de quelques graines germées. Variez les sauces, à base de tahin (purée de sésame), mayonnaise à l’huile de colza et purée d’amande...

Troquez les cacahuètes contre des petites choses bien plus originales et légères : pois chiches trempés dans l’ail ou le tamari puis rôtis au four, graines en tout genre légèrement grillées maison (sésame, cajou, noix...). Tant que vous ne précisez pas à l’Oncle Jean-Claude que les graines de courge feront du bien à sa prostate...

La vaisselle

Il y a ceux qui sortent l’argenterie, et ceux qui bricolent, qui savent créer une ambiance  chaleureuse et festive avec trois bouts de ficelle, quelques paillettes et papiers colorés. Des petits bols et ramequins colorés pour présenter les salades et légumes, des minis cocottes pour les purées et gratins...

Autres détails qui changent tout : les emporte-pièces pour découper pain de mie, pain d’épice, biscuits... à faire soi-même (pour les grandes formes graphiques type étoile) ou à trouver en magasin (cœurs, bonhomme, traineau et autres sapins...). Pensez aux bougies et photophores, qui égaieront votre table, aux pommes de pin et autres branchages ramassés lors de la dernière balade en forêt.

Idées de petits cadeaux faits main : pour les petites attentions, offrez des biscuits maison et des cakes, des confitures, des pâtés végétaux faits avec amour... Soignez la présentation (de jolis pots et rubans) et pensez au mot doux qui fait plaisir !

Petit tour d'horizon des recettes sur FemininBio

Et la "sweet touch" :

 

>> Rééquilibrez votre alimentation avec le Coach Minceur Bio !

 

 

 

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 23 décembre 2011 à 12h04
Bonnes idées

A lire, de très bonnes idées dans cet article !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte