Détox

Détox d'automne : trois idées de cure à adopter sans tarder

Publié le 14 septembre 2017
Naturopathe, Natacha Gunsburger a fondé la méthode des Quatre profils pour accompagner les personnes qui souhaitente reprendre en main leur bien-être au naturel, en alliant plaisir et santé. Elle a publié "Mon Coach Naturo" aux Editions Eyrolles.
Abordez l'automne sereinement avec une cure détox !
Abordez l'automne sereinement avec une cure détox !
© Pixabay

A une semaine de l’entrée officielle dans la saison d’automne, on dirait bien que celui-ci a débarqué avec un peu d’avance…je vous propose de transformer ce passage météo un peu tristounet en magnifique occasion de faire dès à présent votre détox d’automne !

Le printemps n’est pas l’unique période de prédilection pour drainer votre organisme : le début de l’automne est la seconde meilleure saison pour le faire. Les vacances sont passées -avec parfois quelques petits « excès apéritifs » ou changements d’alimentation dus aux voyages-, le stress de la rentrée est bien là, le retour à un rythme soutenu est parfois fatiguant et les premiers pulls et frissons nous font perdre un peu d’énergie en même temps que le moral…

Tout ceci contribue à générer des toxines sur un organisme déjà bien sollicité. De plus, une autre saison s’annonce bientôt, plus froide encore et plus fatigante, rythmée elle aussi de fêtes pleines de chocolats et de champagne

Vous l’avez compris, pour traverser l’hiver avec légèreté et passer au travers des microbes, il faut vous détoxifier en amont de manière à aborder la saison froide avec un organisme « propre », au fonctionnement optimal.

En clair, il vous faut bichonner avec amour vos cinq émonctoires, qui ensemble, constituent la véritable station d’épuration de votre précieux corps ! Mais qui sont ces super-héros ? Le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Chacun d’eux assure la gestion et l’élimination d’un certain type de déchets, gras pour les uns, aqueux et cristallisés pour les autres.

Sauf que lorsque votre corps est fatigué, vos émonctoires n’assurent plus très bien leur travail et là, c’est la saturation avec tous les désagréments propres à chaque organe : lever difficile, nausées, mauvaise haleine, maux de tête, toux nerveuse, ballonnements, gaz, prise de poids, jambes lourdes, déprime, transit perturbé, boutons, eczéma, transpiration forte, perte de cheveux, peau grasse, douleurs articulaires, tendinites, allergies, pathologies ORL…

Heureusement, votre corps est une petite merveille de technologie de survie et pour peu que vous sachiez l’aidez, vous pourrez profiter d’un organisme jeune, au mieux de sa forme, sur lequel vous pourrez compter longtemps !

Alors quelle est la meilleure détox d’automne ?
Je vous dirais qu’il n’y a pas une mais plusieurs détox efficaces, adaptées à des profils différents. Je me fais un plaisir de vous livrer ici mon top 3 de la détox d’automne !

DETOX ARGILE VERTE
Reminéralisation, chélation de métaux lourds, nettoyage des bactéries et parasites intestinaux, anti-douleur naturel… un petit concentré de santé en poudre !
-    La plus reminéralisante est l’argile verte surfine Montmorillonite (Argiletz)
-    Durée 21 jours : de J1 à J7, le soir au coucher verser une cuillère à soupe rase d’argile verte dans un verre d’eau filtrée ou minérale. Ne pas remuer. Couvrir le verre et le matin boire le « lait d’argile » sans rien remuer. De J8 à J21, même protocole mais cette fois en remuant l’argile et en buvant tout le breuvage.

DETOX MONODIETE
La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant une période donnée, qui peut aller d’une journée à 15 ou 20 jours pour les plus expérimentés ! Le système digestif est mis au repos avec de nombreux bénéfices : énergie, perte de poids, diminution des douleurs, éclat de la peau… Je vous conseille cette cure de trois à cinq jours consécutifs au début de l’automne, puis un jour par semaine en entretien tout l’hiver.
Le principe ? Mangez à volonté, dès que vous avez faim, sans forcément respecter les horaires traditionnels des repas. Et pensez à boire beaucoup.
L’astuce pour ne pas craquer devant une boulangerie…ayez toujours sur vous un petit tupperware de votre aliment détox !
-    Riz 1/2 complet basmati : IG bas, délicieux et cale les plus gourmands !
-    Raisin noir : toujours bio pour éviter les pesticides. Attention à l’indice glycémique plus élevé et les personnes sensibles de l’intestin.

DETOX PLANTES
-    Aloe arborescens : deux fois plus concentré que l’aloe vera, il est dépuratif, reminéralisant et booste le système immunitaire. La formule avec miel est extra, à raison de 1 cuillère à soupe à jeun matin et soir
A faire en cure de 3 semaines.
-    Aubier de tilleul : Super draineur général qui fait du bien particulièrement au foie et aux reins, ainsi qu'à ceux qui souffrent des articulations. Je vous conseille la forme ampoules, plus pratique, à raison de 2 ampoules par jour (1 le matin et 1 le soir à jeun). A faire en cure de 3 semaines.

Quelle que soit la cure que vous aurez choisie, elle a pour but d’expulser vers l’extérieur de votre corps des déchets qui n’ont plus rien à y faire. Cette opération plutôt positive comporte tout de même un petit passage moins fun que l’on appelle en naturopathie la « crise d’élimination »… Pas de panique si vous ressentez quelques nausées, des maux de tête ou qu’une petite diarrhée ou quelques boutons viennent vous déranger un peu : c’est normal ! Dites-vous que la détox fonctionne bien et que vous êtes en pleine régénération ! Cela ne dure pas longtemps et en vaut bien la peine au regard les bénéfices qui vous attendent : perte de poids, fort regain d’énergie, belle peau, transit amélioré, jambes allégée, diminution des douleurs chroniques, meilleur moral…

Je vous souhaite un beau nettoyage d’automne et un bel hiver au top de votre forme !

Et vous, quelle cure avez-vous choisi ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences de détox !

Natacha GUNSBURGER est naturopathe et coach Minceur & Détox. Elle est l'auteur de Mon Coach Naturo paru aux éditions Eyrolles. Son site : lamethodedesquatreprofils.bio
 

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte