Coaching

J'arrête de me trouver nulle!

Publié le 14 avril 2017
Membre du Comité éthique et scientifique de FemininBio, Clotilde Poivilliers est praticienne enseignante en shiatsu quantique, consultante en gestion du stress et des émotions et de l'apprentissage en entreprises et en milieux scolaires. Elle est également l'auteur de "L'ÉNERGIE CORPS-ESPRIT pour vivre en harmonie" et de "J'ARRÊTE DE ME TROUVER NUL(LE)" aux éditions Eyrolles. Conférencière, elle propose des conférences sur le développement personnel, le mind-Mapping et sur l'approche quantique
© unsplash.com

"Je suis vraiment nulle" ... Qui n'a jamais prononcé cette petite phrase destructrice qui freine tout élan de réalisation de soi ?

Nous avons toutes et tous été façonnés par notre histoire transgénérationnelle, notre éducation, notre milieu socioculturel et religieux ; nous sommes le fruit de toutes les expériences que nous avons vécues. Certaines d’entre nous ont été programmées pour se trouver nulles sous l’influence de véritables “poisons” acquis dans le passé – culpabilité, principe du don et de la dette, notion de mérite, comparaison, ressenti d’abandon ou de rejet, surprotection – et aussi en raison de diktats ponctuant l’enfance : “il faut”, “je dois”, etc.

Mais le passé est voleur de présent et faussaire d’avenir : en ruminant les maladresses ou les échecs (réels ou imaginaires) d’avant, on tourne sur le “rond-point de la nullité”, incapables d’en sortir sans craindre le pire.

Si vous aussi vous vous trouvez nulle, cela ne veut pas dire que vous l’êtes, c’est même très rarement le cas. Mais alors, qu’est-ce qui vous fait dire “je suis trop nulle” à la moindre petite erreur ou, pire, à chaque fois que ce que vous faites, dites ou pensez ne vous semble pas parfait ? Qu’est-ce qui fait que vous continuez à vous voir ainsi, même si le temps vous a montré plusieurs fois que vous avez acquis du savoir-faire et du savoir-être, et que votre entourage vous le renvoie égalementObjet inconnu?

C’est le “mental-menteur” qui entretient la programmation. Il a pris les rênes : à cause de lui, vous continuez à rater, vous êtes votre pire juge et, dès qu’on vous complimente ou qu’on reconnaît vos qualités, vous placez toujours des “oui, mais”, comme si vous ne méritiez aucune louange.

Sur le plan émotionnel, vous vivez dans la peur d’échouer et d’être rejetée, vous éprouvez de la colère contre vous-même, les autres ou les événements, vous ressentez de la tristesse à l’idée de ne pas pouvoir vous en sortir et, surtout, vous êtes envahie par la honte – émotion de la nullité – d’être qui vous êtes ou de faire ce que vous faites.

Vos comportements sont faussés : pour être reconnue, vous en faites trop ou pas assez, vous oscillez entre les trois rôles majeurs du triangle dramatique – victime, bourreau, sauveur –, vous vous isolez mais, avant tout, vous vous mettez une étiquette de “nulle” qui vous classe d’office dans cette catégorie aux yeux du monde entier. Il faut sortir de cette spirale négative.

Votre corps lui aussi trinque : les mots qui résonnent dans votre tête peuvent se transformer en maux, douleurs et dérèglements de toutes sortes et, parfois même, en maladies plus graves, comme si une part inconsciente de vous estimait que vous “méritiez” d’être malade.

Et si vous pouviez arrêter de vous trouver nulle ?
Grâce à des outils ancestraux réactualisés par les neurosciences et au programme PARI®, lié à la médecine chinoise, je vous propose quelques pistes pour sortir du cercle vicieux de la nullité afin d’avancer sur le chemin de la réussite.

L’auto-shiatsu quantique pour se déprogrammer
Il s’agit de presser des points d’acupuncture sur le bout des doigts, en prononçant des phrases spécifiques, pour court-circuiter l’inconscient et ainsiObjet inconnureprogrammer votre corps-esprit afin qu’il change de comportement.Objet inconnuEn faisant le mudrâ (geste de la main), dites 7Objet inconnufois la phrase proposée, lentement et en conscience.

Rituel d'auto-shiatsu pour devenir fière de soi
À faire 3 fois par jour, pendant 21 jours (cliquez sur l'image pour agrandir).


1 GI : touchez l’index, côté pouce, avec le pouce en disant : "Je suis capable de lâcher prise et d’évacuer ce qui est inutile."

1 IG : touchez l’auriculaire, côté extérieur, avec le pouce en disant : "Je sais discerner ce qui est bon pour moi et j'en tiens compte."

11 P : touchez le pouce, côté extérieur, avec le majeur en disant : "Je pose mes limites et on me respecte."

1 TR : touchez l’annulaire, côté auriculaire, avec le pouce en disant : "Je sais m’adapter et garder mon équilibre."

9 MC : touchez le majeur, côté index, avec le pouce en disant : "Je sais réguler mes émotions et les utiliser pour qu’elles m’aident dans ma vie."

9 C : touchez l’auriculaire, côté annulaire, avec le pouce en disant : "Je suis quelqu'un de bien et j'ai confiance en moi."

Cet exercice peut aussi être réalisé par des enfants pour les aider à avoir confiance en eux. En guise d’explication vous pouvez, selon leur âge, simplifier l’idée en disant que ce sont des “points magiques”.

La cohérence cardiaque pour gérer le stress et l’anxiété
C’est une “nouvelle technique très ancienne” de respiration contrôlée, pour être efficace tout en restant sereine face à un stress ou à un challenge : la cohérence cardiaque active nos capacités de discernement et d’adaptabilité ainsi que notre énergie, pour agir de façon juste et retrouver le calme au plus vite. Elle permet aussi de lâcher prise par rapport aux échecs passés et de prendre du recul face à l’avenir, renforçant ainsi la confiance en soi.

À l’aide d’une application spécifique (“Paced Breathing” ou “Cardiozen”, par exemple), au minimum 3 fois par jour, pendant au moins 5 minutes, inspirez pendant exactement 4,5 secondes et expirez exactement pendant 5,5 secondes. C’est très simple mais d’une efficacité incroyable ; les pilotes de chasse eux-mêmes l’utilisent pour être capables de faire face, en toute sérénité, à tout incident qui pourrait être fatal.

Le programme PARI®, pour se reprogrammer au quotidien
Construite selon la logique des 5 éléments de la médecine chinoise, cette méthode va vous permettre de freiner énergétiquement votre “mental-menteur”. Voici une version très simplifiée du programme PARI® pour retrouver confiance en soi et estime de soi. À faire 3 fois par jour pendant 21 jours, en conscience.
- Faites-vous Plaisir pour nourrir votre shen, l’énergie psychique du méridien du Cœur, qui active l’estime de soi et la confiance en soi : prenez un bain moussant, marchez pieds nus dans l’herbe, lisez, chantez, dansez, prenez le petit déjeuner au lit, etc.
- Passez à l’Action pour rééquilibrer la sécrétion de certains neuromédiateurs impliqués dans la motivation, la mémoire émotionnelle liée au système “punition/récompense” ainsi que la persévérance, et pour renforcer votre confiance : osez faire une chose que vous n’avez jamais faite, tentez un tout petit challenge, modifiez une de vos habitudes ; faites quelque chose, même de peu important, juste pour sortir de votre mental !
- Entrez en Relation pour découvrir ou acter que vous êtes quelqu’un de bien : rendez service, écoutez une personne avec empathie, allez à la pêche aux feedbacks positifs, etc.
- Activez votre Imagination constructive pour reprogrammer votre corps, votre psychisme et votre inconscient afin de vous considérer comme une gagnante : adoptez les attitudes corporelles, les paroles ou l’état d’esprit des personnes que vous admirez.

Ces exercices, et bien d'autres encore, ont vocation à vous aider à trouver de nouveaux comportements favorisant une bonne image de vous-même. En travaillant sur vous, vous allez rétablir l’équilibre de votre énergie vitale, donc harmoniser vos émotions, vos ressentis ainsi que votre mental, et développer ainsi certaines facultés indispensables pour être, agir et réagir de façon juste. De quoi être fière de vous !

Clotilde Poivilliers est l'auteure du livre J'arrête de me trouver nul(le) !, paru aux Éditions Eyrolles en septembre 2016. Retrouvez-la sur sa page Facebook et sur le site jarretede-metrouvernul.com.

Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte