Télévision

Infrarouge enquête sur la plus grande zone industrielle de France sur France 2

Publié le 25 septembre 2019
Rédactrice chez FemininBio. Curieuse de tout, experte de rien, j'adore découvrir de nouvelles alternatives à partager avec nos lectrices.
À Fos-sur-Mer, les taux de cancer sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale.
À Fos-sur-Mer, les taux de cancer sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale.
© Raoul Croes / Unsplash

Derrière ses plages animées et son décor provençal, la ville de Fos-sur-Mer demeure surexposée aux particules ultrafines qui émanent des usines implantées sur la côte. En colère, les habitants ont décidé de porter l'affaire devant la justice. Infrarouge nous emmène dans ce combat pour la vie mardi 15 octobre sur France 2.

Les pieds dans l'eau, impossible d'ignorer les flammes qui s'échappent des nombreuses cheminées surplombant le paysage méditerranéen de Fos-sur-Mer. Si les locaux de la ville voient chaque été les touristes envahir le bord de mer, leur santé est mise en jeu depuis de nombreuses années dû à la forte activité de sidérurgie, raffinerie et pétrochimie.

L'inquiétude des riverains et la multiplication des maladies constatée chez les habitants avaient mené l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions (IECP) à réaliser une étude, laquelle concluait à une "surimprégnation de la population de Fos-sur-Mer en certains polluants". Il s’agissait de "trois polluants spécifiques, typiques des émissions industrielles" : le plomb, deux furanes heptachlorés (famille des dioxines) et le benzène (chez les individus les plus âgés) (1).

Les initiatives citoyennes face à une situation critique

Comment faire lorsque la pollution est permanente, que les gens tombent malades ou meurent, que l’Etat répond peu aux attentes et que certains industriels semblent éluder les faits ? Lassés, les habitants de Fos-sur-Mer n’ont trouvé qu’une solution : porter l’affaire devant la justice. Certaines initiatives comme le dépôt de plaintes au pénal contre X par Daniel Moutet, lanceur d’alerte, ainsi que plus de 130 organisations, habitants et citoyens, ont tenté de faire bouger les lignes de cette situation catastrophique. 

À travers l’histoire de cet homme, de divers acteurs locaux et de plusieurs victimes, le documentaire raconte l’impact de quarante années de pollution incessante sur la santé des salariés de l’industrie, comme des riverains. Avec comme fil rouge, ces arbitrages majeurs qui traversent notre époque et qui nous concernent tous : emploi ou chômage ? Pollution ou santé ? Partir ou rester ?

(1) "La pollution industrielle imprègne les habitants de Fos-sur-Mer", Le Monde, 28 mai 2018

> Diffusion le mardi 15 octobre sur France 2 à 23h55

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !