Belle initiative

La belle idée de Waste Is More, pour des plages propres comme on les aime

Publié le 27 juillet 2018 - Mis à jour le 3 août 2018
Waste is more (WIM) est une entreprise française, créée en 2016 par deux architectes montpelliérains - Mathieu Collos et Cyril Rheims. La start-up propose des solutions de revalorisation des déchets par le Design et l’Innovation, tel que le jeu CLIP IT : 1er produit lancé par la société et le projet TRI RIDERS.
Une bouteille qui traîne ? Ramassez-la, et déplacez-vous sur les plages gratuitement !
Une bouteille qui traîne ? Ramassez-la, et déplacez-vous sur les plages gratuitement !
© Tri Riders

Waste Is More, start-up carnonaise, a décidé de rendre service aux citoyens et à la planète le temps d'un été. Grâce à un taxi électrique, les vacanciers pourront circuler facilement tout en payant... avec des déchets !

Cet été, dans la station balnéaire de Carnon en Hérault, la start-up Waste Is More propose aux touristes une mobilité "gratuite" en bord de mer en échange de 4 déchets ramassés sur la plage. Il s’agit d’un véhicule électrique qui va circuler dans la ville tout l’été. Un chauffeur propose aux habitants ou touristes de les véhiculer vers le marché, le club de voile, la plage … gratuitement … ou presque ! C’est nouveau, ludique et citoyen !

Cette opération, nommée "Tri Riders", a pour but de de transformer les touristes en ouvriers écocitoyen en faveur de la propreté du littoral pendant l’été. Tri Riders répond ainsi à différentes problématiques : la mobilité pour les vacanciers, la propreté des plages de Carnon et la sensibilisation des vacanciers au recyclage !

Les initiatives aimées par FemininBio : Du pain & des Roses : réinsertion professionnelle pour demandeuses d'asile

Tu tries, et en échange je te dépose gratuit !

Un mégot de cigarette, une canette, une paille en plastique, un papier, et hop c’est parti pour une balade dans une voiture 100% électrique et made in France ! On transforme ainsi les déchets en monnaie verte et on participe au cycle de l’économie circulaire. Durant le trajet, le conducteur explique les bienfaits du tri sélectif et des bonnes pratiques environnementales. De la mobilité douce pour des plages plus propres, et un monde plus responsable !

Les initiatives aimées par FemininBio : Ces initiatives qui portent le féminin au coeur

"Nous nous attaquons au problème des déchets « diffus » qui ne sont pas ou très peu triés avec les moyens de collecte traditionnels. Cette opération pilote, déjà reconnue par Citeo, est pour le moment mise en place sur la commune de Carnon avec un Tri Rider sur 2 mois, déclare Mathieu Collos, co-fondateur de Waste Is More. En termes d’impact environnemental et social cela équivaut à 1 tonne de déchets triés, 4 emplois saisonniers et 100 000 personnes sensibilisées. Nous espérons un déploiement plus large pour l’année prochaine avec 120 véhicules répartis sur 20 stations balnéaires et sur 4 mois, ce qui permettrait alors de trier plus de 160 tonnes de déchets." 

Un beau moyen d'allier propreté de l'environnement et mobilité, qui encourage le tourisme durable, pour des vacances responsables !

> Découvrez les visages de la start-up sur le site Waste Is More et les réseaux de Tri Riders.
Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte