Etude

Web BD: quel consommateur bio êtes-vous?

Publié le 20 décembre 2016
Il existe 5 profils de consommateurs bio en France
Il existe 5 profils de consommateurs bio en France
© Pixabay

A partir de l'étude réalisée par NutriNet-Santé, l'association Bio Consom'Acteurs dresse un portrait type de chaque catégorie de consommateurs bio. Et vous, où vous retrouvez-vous ?

Quoi de mieux que le dessin et en l'occurence une web BD pour imager le résultat d'une étude ? C'est ce qu'a choisi de faire Bio Consom'acteurs avec les résultats de l'étude menée par NutriNet-Santé. De quoi en apprendre un peu plus sur le profil des consommateurs de bio en France, leur consommation et leur rapport au bio sans s'ennuyer avec les chiffres.

A quoi ressemble le bio en France ? 

Tout d'abord, il faut rappeler que le marché du bio est en pleine expansion en France depuis ces dernières années. De plus en plus de personnes se tournent vers le bio pour des raisons de santé et de respect de l'environnement. L'Agence Bio rappelle que "65% des Français ont consommé régulièrement du bio en 2015 et 9 Français sur 10 soit 89% consomment bio au moins occasionnellement".

Grâce à l'enquête menée par Julia Baudry (Doctorante) et Dr Emmanuelle Kesse-Guyot (Directrice de recherche INRA) pour NutriNet-Santé, on apprend qu'il existe une diversité de profils quant aux mangeurs bio. L'analyse typologique s'est basée sur la consommation d'aliments en bio et en conventionnel (non bio) chez 28 245 individus. Les réponses ont permis de distinguer 5 groupe de consommateurs: 

- "Les Conventionnels/Non bio Standard" (39%) sont caractérisés par un petit appétit et des habitudes alimentaires classiques ce qui a pour conséquence de révéler de "fortes prévalences d'inadéquation" c'est-à-dire une fréquence d'apport en micronutriments inadéquat. Ils sont généralement jeunes et urbains et font leurs courses dans les supermarchés. 

- "les Conventionnels/Non bio Gros mangeurs" (20,6%) consomment peu bio et ont un apport énergétique élevé mais déséquilibré ce qui révèle de forts apports en cholestérol et acides gras saturés. Dans ce groupe, les individus ont de faibles revenus et un niveau d'éducation faible. Ils déclarent s'alimenter dans les hard discounts. 

- "les Bio Standard" (24,8%). Ce groupe représente les bio classiques, en majorité des femmes, qui consomment beaucoup de produits bio. Les bio classiques font leurs courses le plus souvent dans les supermarchés et ensuite dans les magasins bio spécialisés

- "les Bio Green" (10,8%) sont des personnes qui s'alimentent en priorité avec du bio et une alimentation basée sur les végétaux d'où une forte proportion de végétariens/végétaliens (14%). La qualité nutritionnelle de leur diète est de qualité. Ils vivent dans les zones rurales et ont un niveau d'éducation élevée. Ils se fournissent dans les magasins bio spécialisés et privilégient les circuits courts en réduisant l'impact de leur consommation d'énergie et leurs déchets. 

- "Les Hédonistes mangeurs de bio modérés" (4,8%) sont plutôt des bons vivants, amateurs de viande, avec une consommetion d'alcool élevé et fumeurs. Ce sont des généralement des hommes au revenu élevé. Ils consomment des produits bio et font leurs courses dans les supermarchés et chez les artisans. 

Envie d'en savoir plus ? Retrouver la web-BD sur le site de Bio Consom'Acteurs ! 

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte