Audace

Vaincre la peur de l'inconnu et se réaliser : la chronique "confiance" de Charlotte Savreux

Publié le 12 mai 2019
Journaliste, rédactrice en chef, et présentatrice de télévision, Charlotte Savreux est l'auteure du livre L'année du déclic - Et si c'était la vôtre ? paru aux éditions Leduc.
Votre égo vous empêche d'avancer et d'entreprendre vos rêves les plus fous.
Votre égo vous empêche d'avancer et d'entreprendre vos rêves les plus fous.
© Eric Robert

Peur de la critique ou manque de confiance en soi ? Dans sa chronique, la journaliste Charlotte Savreux nous motive et nous encourage à nous dépasser pour réaliser nos projets les plus ambitieux.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #22 avril-mai 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie", écrivait Goethe. Parce qu’il y a dans l’audace une énergie fulgurante à tenter sa chance pour décrocher sa victoire et être bien dans son histoire, l’audace implique par essence une part de courage, celle de braver les habitudes, les croyances limitantes, mais trouve l’essentiel de son envol dans le désir, premier moteur de notre réalisation, dans cette envie ultime d’honorer notre vie en osant ce que nous convoitons si intimement, sans pourtant jamais se l’être autorisé.

Et pourtant, quelle plus belle ambition que celle de réussir sa vie et d’oser passer de l’intention à l’action pour arriver là où on ne nous attend pas, au-delà de nos espérances !

>> A lire sur FemininBio 3 étapes clés pour enfin oser la vie de vos rêves

Mais voilà, la peur rôde, tapie dans l’ombre d’un mental élu "fournisseur officiel d’alibis" pour ne pas oser, par peur de l’inconnu, de l’échec, du rejet, par peur de ne pas être à la hauteur. Impressionnante cette imagination débordante que nous déployons à trouver des alibis pour esquiver et condamner notre mise en action…

Et si tout cela n’était que mise en scène orchestrée par nos peurs exacerbées, avec la complicité d’un ego qui ne supporte pas de défaillir ?

>> A lire sur FemininBio Révéler son potentiel au féminin, rencontre avec Catherine Oberlé

Savez-vous, par exemple, que la timidité derrière laquelle on se retranche avec fatalité révèle beaucoup d’orgueil ? Ce n’est pas de l’autre dont on a peur, on a peur de soi, de ne pas être à la hauteur de ce qu’on aimerait projeter de soi auprès des autres. Ne soyons pas dupes de nos détours qui nous figent et nous empêchent de nous élever.

Et parce que l’audace c’est le contraire de la peur, osons alors respirer à pleins poumons plutôt qu’à petites bouffées, osons faire prévaloir l’envie sur la peur, car c’est bien là que se joue le dénouement suprême d’une trajectoire de vie, et il s’appelle le déclic !

 

Journaliste et rédactrice en chef, Charlotte Savreux est l'auteure du livre L'année du déclic - Et si c'était la vôtre ? paru aux éditions Leduc.

Son site : charlottesavreux.com

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte