Education

Eveil à la nature: développez l'odorat de votre enfant

Publié le 27 décembre 2016
Jouer avec la nature, jouer dans la nature.
Jouer avec la nature, jouer dans la nature.
© Scott Webb/Unsplash.com

Qu'il soit citadin ou enfant des campagnes, un tout-petit a besoin de nature pour s'épanouir. Comment le sensibiliser à son environnement? Rencontre avec Elise Mareuil, fondatrice des crèches écologiques Agapi.

Comment le tout-petit prend-il conscience de la notion l'environnement ?
Il peut sembler surprenant de parler de jeune enfant et d’environnement, d’écologie, de développement durable... Et pourtant, dès tout-petit, l’enfant prend très vite conscience de l’environnement qui l’entoure, grâce à ses 5 sens. Le jeune enfant est un être sensoriel, curieux du monde qui l’entoure, qu’il va explorer avidement à travers son corps et ses sens tout entiers.
L’adulte a alors un rôle fondamental dans l’accompagnement de ces merveilleuses découvertes, dans un éveil à la nature ludique, dès le plus jeune âge.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune maman qui souhaite sensibiliser son enfant à l'écologie sans entrer dans une démarche scolaire ?
Le tout-petit apprend par le plaisir, découvre grâce à l’exploration sensorielle : c’est donc ce joli chemin qu’il faut emprunter... Ma méthode est tout d’abord d’éveiller la sensorialité de l’enfant en lien avec la nature (grâce par exemple à des jeux avec des éléments naturels de saison, comme par exemple les feuilles et les marrons en Automne). Cette sensorialité développée dans un joli lien avec l’adulte va mener le jeune enfant à une plus importante curiosité sur l’environnement qui l’entoure, l’envie d’expérimenter en lien avec la nature. Cette curiosité peut être alors accompagnée vers une découverte de plus en plus approfondie de la nature, une sensibilisation ludique à l’écologie : le tri peut être un jeu très amusant et la fabrication de jeux en matériaux de récupération une belle habitude à prendre !
Enfin, c’est cette découverte environnementale qui mènera tout naturellement l’enfant à un respect de la nature, une démarche écologique de plus en plus présente.
En résumé, c’est grâce à un éveil à la nature par le jeu que l’on accompagne l’enfant dans une sensibilisation écologique.

Vous êtes responsable de crèches écologiques. Voyez-vous des différences dans la manière d’appréhender la nature par les enfants, selon qu’ils soient seuls ou en groupe et selon leur âge ?
Notre rôle d’adulte est de s’adapter au plus près des besoins, rythmes, affinités de chaque enfant.
Grâce à une observation approfondie dans nos crèches écologiques Agapi, nous tendons à accompagner les enfants de façon à la fois individualisée, mais aussi de leur proposer des jeux en groupe, des découvertes autour de la nature seul ou à plusieurs. C’est pourquoi dans mon livre Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil avec le tout-petit, je propose des jeux pour tous les âges, dès 3 mois jusque 4 ans et des activités pouvant se mener tant avec un enfant que plusieurs.

Vous insistez sur l'importance des cinq sens. Quel est celui que nous avons tendance à moins solliciter chez l'enfant ? Comment y remédier ?
Dans nos sociétés occidentales, c’est probablement l’odorat qui est le sens le moins sollicité par le jeu.
Dans nos sociétés de plus en plus urbaines et avec toutes les odeurs qui s’y rattachent, la nature est bien évidemment le lieu privilégié pour développer et jouer avec le sens de l’odorat ! Les éléments naturels sont un terrain de jeu fabuleux pour l’éveil olfactif chez le jeune enfant.  
C’est au quotidien que l’on peut proposer à l’enfant de sentir l’orange, humer son plat avant de le déguster, respirer le parfum de la fleur... Un jeu très simple peut être mis en place et remporte souvent un grand succès : le loto des fleurs.

Vous rappelez qu'il est important de solliciter son enfant, mais aussi de le laisser découvrir par lui-même, et même de le laisser s'ennuyer. Quel est le lien avec la découverte de la nature ?
L’éveil à la nature ne doit pas se faire dans une démarche frénétique de FAIRE des activités en lien avec la nature, mais bien dans un accompagnement de ce que l’enfant va pouvoir VIVRE en lien avec la nature. Observer le temps par la fenêtre, jouer avec 3 brins d’herbes, cueillir quelques fleurs sauvages, sauter dans les flaques, courir dans les feuilles... sont autant d’éléments essentiels dans la découverte de la nature ! Plus l’enfant aura découvert en autonomie et par le plaisir plus son rapport à la nature sera positif.

Comment accompagner un tout-petit qui vit en ville à la découverte de la nature ?
Nulle nécessité de vivre en pleine campagne pour se connecter à la nature !  Elle est là, partout, même au coeur urbain de la grande ville : les nuages, le coucher de soleil, l’écorce de l’arbre sur le trottoir, le petit parc derrière chez soi... Pas besoin de vivre en pleine forêt pour vous engager dans cette démarche d’éducation à la nature avec le jeune enfant ! Il est aisé de découvrir autour de chez soi et faire rentrer la nature dans sa maison par petites touches : l’idée est justement de se connecter en priorité à une « nature de proximité » et de faire découvrir aux enfants l’environnement naturel à leur portée directe, sur leurs lieux de vie quotidiens (accompagnons les d’abord à connaître l’escargot sur le rebord de la fenêtre plutôt que les animaux sauvages...). 

Il est par exemple facile de mettre en place des pots d’herbes aromatiques à faire pousser sur le rebord de la fenêtre, la mangeoire à oiseaux à installer au balcon etc... La nature est souvent beaucoup plus présente dans notre environnement proche que ce à quoi on s’attend.

Envie d'aller plus loin ? Découvrez Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil avec le tout-petit, le livre d'Elise Mareuil, qui s’adresse tant aux parents qu’aux professionnels petite enfance.

En liant théorie et pratique, pensées de grands pédagogues, recherches récentes, vécu de terrain en crèche, Elise Mareuil propose des pistes pour répondre à une question fondamentale : "comment favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants (de moins de 4 ans) autour de l’éveil à la nature ?". Le livre multiplie les propositions ludiques et créatives, grâce notamment à des fiches pratiques (dont certaines détachables) et des idées concrètes d’ateliers.

Découvrez une vidéo de présentation du livre « Jouer avec la nature »
Feuilletez les 1ères pages du livre

Plus d'info sur le réseau des crèches écologiques Agapi

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte