Féminin sacré

Entreprendre selon son cycle pour décupler sa puissance de création

Publié le 21 mai 2019
Karine Bégic, alchimiste et créatrice de bien-être par le féminin sacré. J'accompagne les femmes et entrepreneures sensibles et créatives à révéler leur richesse intérieure.
L'entrepreneuriat a été créé par l'homme pour les hommes et les femmes s'y adaptent difficilement. En s'alignant à leur cycle, elles peuvent transformer les modes de fonctionnement.
L'entrepreneuriat a été créé par l'homme pour les hommes et les femmes s'y adaptent difficilement. En s'alignant à leur cycle, elles peuvent transformer les modes de fonctionnement.
© Tim Gouw /Unsplash.com

Le modèle entrepreneurial classique construit basé sur notre société patriarcal ne correspond pas toujours au rythme féminin et affaiblis les entrepreneures. Redéfinir la création d'entreprise en harmonie avec le cycle féminin pourrait encourager les femmes à se lancer dans leur propre activité.

De nombreuses femmes entreprennent depuis quelques années dans le domaine des médecines douces, du développement personnel ou du bien-être qui permet de pallier aux difficultés quotidiennes, comme le stress ou la fatigue.

En créant leur entreprise, les femmes sont rapidement confrontées à des questions d'ordre pratique ou organisationnel dans leur développement parce qu'elles dupliquent un modèle masculin (yang) qui ne leur correspond pas. Elles prennent conscience qu'elles peinent à s'épanouir malgré une grande motivation à offrir des services de qualité.

>> A lire sur FemininBio Féminin sacré : retrouver sa puissance en se connectant à la lune

En étant toujours dans le "faire", les femmes reproduisent un modèle qu'elles connaissent, qui est rassurant ou qu'on leur a transmis. Ceci sans respecter ni écouter leur nature profonde, et encore moins leur cycle féminin. Dans ce modèle, les femmes sont souvent dans l'action pour obtenir des résultats ou pour justifier leurs choix ; elles peuvent aller jusqu'à l'épuisement en oubliant de prendre soin de leur énergie qui pourtant est la ressource sur laquelle s'appuyer à tout moment.

Hommes et femmes sont différents dans la manière de fonctionner, de penser ou d'entreprendre. Il n'y a pas de juste ou de faux. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien. Nous sommes simplement différents. Entreprendre au féminin c'est s'appuyer sur l'énergie de son cycle pour exploiter son plein potentiel.

La clé pour une activité florissante et épanouissante

Entreprendre selon son rythme et son cycle, c'est oser s'affirmer en tant que femme dans son caractère unique. Les femmes sont lunaires (ou cycliques), la linéarité n'est donc pas leur nature. Tant qu'elles adhèreront au modèle entrepreneurial actuel, elles rencontreront des difficultés telles que la fatigue, le stress pouvant mener parfois au burn-out, sujet tabou et pourtant très répandu chez les femmes entrepreneures.

L'idée d'entreprendre selon son rythme et son cycle demande de reconsidérer une façon de penser et d'entreprendre bien ancrée dans notre société. Bien que toute femme sache au fond d'elle qu'il est juste de vivre selon son rythme et son cycle, le conditionnement reste parfois difficile à changer.

>> A lire sur FemininBio Télétravail avec enfant : 3 conseils de Marlène Schiappa

L'entrepreneuriat a été créé par l'homme pour les hommes et les femmes tentent difficilement de s'y adapter pour prouver qu'elles ont leur place. En changeant les codes et en s'alignant à leur rythme et à leur cycle, les femmes ont l'opportunité de transformer l'entrepreneuriat en une dimension alignée à leur véritable nature. C'est une révolution pour beaucoup mais qui, une fois acceptée, puis adaptée, peut sublimer le quotidien en tant qu'entrepreneure et femme pour se sentir pleinement épanouie. C'est oser s'affirmer et entreprendre en tant que femme reliée à son énergie.

S'approprier l'énergie de chaque saison pour sublimer la puissance de création 

Le cycle féminin comporte 4 phases (ou 4 saisons) : l'hiver, le printemps, l'été et l'automne qui disposent chacune d'une énergie subtile et spécifique.

>> A lire sur FemininBio Cycles menstruels : cessons avec ces 3 idées reçues

En reconnaissant l'énergie de chaque saison, on se relie à une force créatrice puis régénératrice qui offre toutes les ressources pour développer une activité alignée et florissante. On sait à quel moment il est opportun d'agir, de mener de nouveaux projets ou d'axer ses actions vers l'extérieur. On identifie aussi le meilleur moment du cycle pour régénérer son énergie et se préparer à des projets ambitieux qui demanderont de nouvelles ressources pour notre développement.

Les femmes ont une puissance extraordinaire à se recréer chaque mois avec leur cycle féminin. Elles peuvent ainsi entreprendre avec puissance et légèreté à la fois. On n'est plus dans la force du yang masculin, mais dans la subtile puissance du yin féminin. Il s'agit de casser les codes établis pour se réaliser de manière juste et alignée en tant que femme entrepreneure. En ayant percé les secrets de son cycle, la femme devient pionnière dans l'alliance subtile de l'énergie féminine et de l'entrepreneuriat.

Karine Bégic est l'auteure du livre Carnet de lune, la danse subtile du cycle féminin et de la lune, et auteure du site Nuances Féminines.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte