Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bienfaits des légumes

Hydratation, bon pour l'immunité et le diabète... Les bienfaits santé du brocoli

Brocoli, bienfaits et vertus

Ce légume d'une magnifique couleur verte apporte à l'organisme quasiment tous les nutriments dont il a besoin. Il est riche en fibres, eau, minéraux et vitamines...

Louis Hansel / Unsplash
Les vertus des fruits et légumes
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 12 juillet 2021

Faiblement calorique, le brocoli contient un peu plus de protéines et un peu moins de glucides comparé à la moyenne des légumes. Allié considérable du système immunitaire, des muscles, des reins et intestins... Découvrez ses vertus principales.


Partenaire

Différentes sources et études indiquent l'importance de la consommation du brocoli. Nous avons fait une sélection de vertus et bienfaits pour la santé : de l'hydratation corporelle à la prévention du diabète.

Il participe à l'hydratation du corps

Selon le site doctissimo, le brocoli contribue à l'hydratation de l’organisme : en manger une assiette de 200 g revient à boire un verre d’eau moyen. Riche en eau, bonne source de potassium et pauvre en sodium (19 mg pour 100 g), il facilite l’élimination rénale.

Il est riche en fibres

Le brocoli est un peu plus riche en fibres que la moyenne des légumes. Il allie fibres insolubles, qui aident à réguler le transit intestinal et fibres solubles qui facilitent le rassasiement.

Il renforce le système immunitaire

Selon le Passeport santé, le brocoli permettrait aussi de renforcer notre système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C, et donc lutterait efficacement contre les maladies de l'hiver et le rhume.

Il contient une richesse minérale

Le brocoli est une bonne source de potassium, un minéral qui aide à réguler la tension artérielle à la baisse. Le potassium aide également à réduire et prévenir les crampes musculaires. Il contribue plus modestement aux apports de calcium, magnésium, cuivre, fer et zinc.

Le plein de vitamines

Selon Destination santé, le brocoli apporte 50mg de vitamine C, soit la moitié de nos besoins quotidiens. Il apporte aussi 1400 microgrammes de béta-carotène et 170 microgrammes d’acide folique (ou vitamine B9). Vous y trouverez également des quantités intéressantes de calcium, de fer et de protéines végétales.

C'est une arme contre le diabète

En menant diverses expériences des chercheurs de l’Université de Malmö en Suède, en se penchant sur des patients obèses dont la maladie n’était pas contrôlée, ont constaté que la consommation de brocoli a conduit à une diminution significative du taux de glycémie à jeun. (Destination santé).

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire