Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Agar-agar, laits végétaux, quinoa : les ingrédients fétiches de Nolwenn Bernard


le 04 juillet 2007
Nolwenn Bernard, plus connue dans la blogosphère sous le nom de "La belle au blé dormant", a bien voulu sélectionner pour nous trois de ses ingrédients favoris : agar-agar, laits végétaux, quinoa.

Partenaire

Les ingrédients fétiches de Nolwenn Bernard

L’agar-agar : je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps. Je l’utilise pour faire des confitures. Il m’évite de rajouter du sucre et me permet de faire ressortir le goût des fruits.

En revanche, c’est un ingrédient assez difficile à utiliser. Il faut bien le connaître, surtout au niveau des dosages. Le rendu peut être très gélatineux.

Mais on peut le modifier autant de fois que l’on veut. Il est très pratique pour réaliser des flans au chocolat ou encore des terrines.

 
Les laits végétaux : c’est une très bonne alternative pour remplacer le lait de vache. J’utilise surtout celui de soja, pour les préparations salées. Son goût est très prononcé.

Il se marie bien dans les quiches lorraines. Je l’emploie aussi dans la préparation de yaourts. Le lait de riz et le lait d’amande sont également très pratiques mais il est préférable de les utiliser dans des préparations sucrées. Ils sont parfaits pour les crèmes anglaises par exemple.

Ils apportent du goût, de la légèreté et sont plus digestes que les laits animaux.

Le quinoa : je ne l’appréciais pas beaucoup quand j’ai commencé à l’utiliser. Mais je ne le préparais qu’en le faisant cuire à l’eau, en remplacement du riz. Je me suis vite rendu compte qu’il était idéal pour les taboulés, les gratins ou encore en purées. C’est l'ingrédient facile à utiliser.

Nolwenn Bernard

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire