Détox

Le charbon végétal, un secret lumineux

Publié le 2 mars 2017 - Mis à jour le 14 avril 2017
Le charbon végétal, un secret lumineux!
Le charbon végétal, un secret lumineux!
© FemininBio

Si le masque de charbon végétal convient parfaitement aux peaux normales comme aux peaux grasses, cet ingrédient détox peut aussi purifier en profondeur l'organisme.

C'est quoi ?
Obtenu à partir de la calcination de coques de noix de coco, de bois ou de bambou,le charbon naturel s'emploie à l'état brut et ne nécessite pas d'ajout chimique. En prime, il est économique et multifonctions.

Comment le choisir ?
En poudre, en granulés ou en capsules, à vous de choisir le charbon végétal qui vous convient pour détoxifier votre organisme ou pour nettoyer en profondeur votre peau. Il est disponible dans les pharmacies ou dans les magasins bio. Le charbon végétal possède une couleur noire intense et peut servir de colorant dans la réalisation de produits maison. Il faut de plus l'utiliser avec parcimonie, car une faible dose suffit pour bénéficier de tous ses atouts.

Que fait-on avec ?
Le charbon végétal peut s'ingérer : il purifie l'organisme, aide à luttercontre les troubles intestinaux (constipation, diarrhée, etc.), à calmer les troubles digestifs (brûlures d'estomac, reflux gastriques, aérophagie, côlon irritable, etc.) ou encore à abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Il existe peu de contre-indications connues mais l'avis d'un médecin est conseillé pour ne pas interférer avec l'usage d'autres médicaments.

Utilisé sur la peau, le charbon végétal agit tel un buvard sur les impuretés et les polluants. Son atout réside dans sa composition poreuse, car c'est dans ses petites cavités queviennent se nicher les toxines. Doux pour la peau, il est apprécié des peaux mixtes et grasses puisqu'il contribue à l'élimination des imperfections et affine le grain de l'épiderme.

Une recette maison de masque au charbon ? Mélangez de la poudre de charbon végétal avec de l'argile verte, rose ou blanche (selon votre type de peau) et un peu d'eau, puis appliquez sur le visage. 

A lire: 
5 recettes de masques maison pour le visage

Vous pouvez aussi vous brosser les dents avec du charbon végétal en poudre, pour les rendre plus blanches. Il faut toutefois veiller à ne pas en abuser au risque d'endommager l'émail des dents. Il agit également sur la mauvaise haleine.

Enfin, côté maquillage, le charbon végétal est présent dans les mascaras, eye-liners, crayons et fards à paupières pour sa propriété colorante d'un noir intense et profond, qui tient sur la durée. Ce colorant végétal est une alternative pour celles qui ne supportent pas les pigments minéraux et il est sans danger, même pour les yeux sensibles.

Cet article est paru dans le magazine FemininBio #10, toujours en kiosques. 

 

 

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !