Acné

Acné positive : les secrets pour ne plus complexer

Publié le 15 août 2020
Anne Latuille a 27 ans et vit à Bordeaux. Elle a créé une sorte de Yuka des cosmétiques sur son site www.nothingbutmyopinion.com et a écrit le livre "Acné Positive : oubliez tout ce que vous savez".
"J’ai plus de succès maintenant, avec ma peau imparfaite mais avec la croyance que je suis belle"
"J’ai plus de succès maintenant, avec ma peau imparfaite mais avec la croyance que je suis belle"
© KAL VISUALS / unsplash

L’acné peut nous impacter mentalement, détruire notre confiance en nous à coup de burin, d’autant plus avec notre société pleine d’injonctions de « fausse » perfection. Cela peut aussi impacter notre vie sociale, voire même sentimentale. Pour apprendre à accepter son acné, la première étape est d'être bienveillante envers soi-même.

Bien souvent, les personnes ayant de l’acné perdent confiance en elles, voient leur estime d’elle-même réduite à zéro et peuvent même souffrir de dépression à cause de leur peau. Anne Latuille, du compte Instagram @nothing_but_my_opinion, nous propose ici d’apprendre à s’aimer et à s’accepter, quel que soit l’état de sa peau.

Pourquoi il est si difficile de s’accepter ?

Nous sommes des animaux sociaux, et il fut une époque où appartenir au groupe et s’en faire accepter était une question de survie. Instagram (et plus généralement les réseaux sociaux) exacerbent ce phénomène, en diffusant à longueur de journée des photos retouchées, sans imperfection, où l’acné est invisibilisée et ressembler à ces peaux « parfaites » est presque devenu un instinct de survie. Se montrer avec de l’acné, c’est sortir de la norme, il est donc plus difficile de s’(e faire) accepter.

Comment faire face au regard des autres ?

Pour réussir à braver la norme et le regard d’autrui, il est primordial de faire un travail sur soi, pour regagner confiance en soi. On peut regagner confiance en soi, de plusieurs façons, notamment à travers certaines lectures qui vont booster estime et confiance. Faire face au regard des autres, c’est lâcher prise, c’est comprendre que chaque être humain aura un avis sur nous (et vous ne pouvez rien y faire !), et que le seul avis dont on doit se préoccuper, c’est le nôtre ! Comme on dit, « il n’y a que la vérité qui blesse ». Si quelqu’un vous dit que vous êtes moche à cause de l’acné et que cela vous blesse, c’est parce que votre croyance, votre vérité, est que vous vous trouvez moche.

Nos croyances limitantes ne nous élèvent pas, la seule chose qu’elles réussissent à élever, c’est notre niveau de cortisol, « l’hormone du stress », qui aggravent l’acné. Vous voyez le serpent qui se mord la queue ? Le jour où vous arrivez à voir votre valeur, vos qualités, et votre beauté au-delà de votre peau, vous attirez d’une part moins de remarques sur votre apparence, mais en plus, elles ne vous feront plus souffrir. Disons que ces critiques sont comme des rappels sur votre téléphone mental, pour vous rappeler que l’amour de soi n’est pas conditionnel. Vous méritez de vous aimer et vous prodiguer des pensées positives, dès maintenant, peu importe l’état de votre peau.

>> A lire sur FemininBio Soigner l'acné au naturel, c'est possible !

Acné, beauté et amour peuvent rimer

Lorsqu’on pense que l’acné nous enlaidit, cela impacte aussi notre moral car on pense qu’il nous sera plus difficile de trouver l’amour, à cause de notre peau. Mais sachez que ça ne pourrait pas être plus faux ! Si quelqu’un vous trouve moche avec de l’acné, ça ne veut pas dire que vous êtes passé à côté de l’amour, mais juste que cette personne n’était pas faite pour vous ! Et vous souhaitez être en relation avec quelqu’un fait pour vous, non ?

Depuis que j’ai décidé de m’aimer telle que je suis et d’accepter le fait que oui, certains me rejetteront sentimentalement à cause de ma peau, je n’ai plus peur de me montrer peau nue, dans tous les sens du terme. Et vous savez quoi ? J’ai plus de succès maintenant, avec ma peau imparfaite mais avec la croyance que je suis belle, que je rayonne et dégage de good vibes. Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez le contrôle et le pouvoir sur vos croyances !

>> A lire sur FemininBio Acné adulte : comprendre pour mieux traiter

Un exercice à mettre en pratique pour changer ses croyances limitantes, dès maintenant !

Afin de regagner confiance en soi, il est important d’identifier vos croyances envers vous : votre apparence, vos qualités, vos compétences, vos défauts, vous dans l’intimité, etc. Prenez un stylo et une feuille, ne trichez pas avec vous-même et soyez honnête, même si parfois certaines choses sont difficiles à admettre ! Une fois que vous aurez mis à plat vos croyances, regardez celles qui vous sont utiles, qui vous servent, sont positives pour vous, et observez celles qui sont négatives, limitantes, et que vous n’aimeriez plus avoir.

Remplacez toutes vos croyances négatives par des croyances positives : par exemple, vous pouvez remplacer « je ne suis pas assez beau/belle pour trouver l’amour » par « je mérite d’être aimé·e dès maintenant tel·le que je suis ». À chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, piochez parmi la liste de ces nouvelles croyances, et dites-en à voix haute. Vous verrez vraiment une différence sur votre vie et bien-être en quelques semaines !

Notre experte

Anne Latuille est la créatrice du blog www.nothingbutmyopinion.com. Elle est l'auteure du livre Acné Positive : oubliez tout ce que vous savez. Pour la suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, Youtube, Facebook.

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Acné : s'en débarrasser naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte