Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ayurvéda

Le massage ayurvédique sur bébé pour stimuler sa croissance et sur maman pour la soulager

bébé
Découvrez les bienfaits du massage ayurvédique sur le bébé et la maman
Irina Murza / Unsplash
Tout savoir sur l'Ayurvéda Ayurvéda, le B-A BA
Rédaction
Par Rédaction
le 23 décembre 2020

Le massage ayurvédique procure de nombreux bienfaits. Sur votre bébé, il détend, stimule la croissance et aide à éliminer les toxines. Sur la maman, en pré ou postnatal, il l'aide à mieux vivre sa grossesse et permet au corps de mieux récupérer.


Partenaire

En sanskrit, Ayur signifie la vie, et Veda signifie la connaissance. L’Âyurveda est une science traditionnelle indienne de la santé, de la vie et du bien-être. A la fois un art de vivre, une discipline de santé et de guérison qui envisage l’homme dans sa globalité, sur le plan physique et psychique, la médecine ayurvédique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et considérée comme la plus ancienne médecine holistique au monde.

L’Ayurvéda part du principe que toute chose dans l’univers est constituée des 5 éléments, en proportion variable : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (ou espace). D’après ce principe, l’humain est lui aussi composé de ces éléments. On parle alors de «dosha» pour définir la constitution de base, (« prakriti »), d’une personne en fonction de l’élément qui est dominant chez elle à la naissance. Vata (Air et Éther) symbolise le mouvement, Pitta (Feu) exprime la transformation, Kapha (Terre et Eau) caractérise la structure.

La pleine santé est possible uniquement si les 3 doshas, autrement dit si tous les éléments, sont en harmonie à l’intérieur, comme à l’extérieur. Or, cet équilibre est continuellement perturbé par l’âge, les saisons, les horaires, le climat, l’environnement en général, l’alimentation, les émotions…

Le massage ayurvédique vise à rétablir l’équilibre entre les éléments pour revenir au plus près de sa constitution de base.

Saviez-vous que les bébés y sont aussi sensibles, et que de réaliser des massages ayurvédiques sur les nourissons a de grands bienfaits ?

Les bienfaits du massage ayurvédique pour bébé

Le massage ayurvédique des bébés peut se révéler riche en bénéfices : croissance stimulée, détente, évacuation des toxines… il apporte au bébé une communication et un dialogue avec ses parents, et contribue à son équilibre général.

Il donne de la vitalité, rassure et offre un climat de confiance et de sécurité. Par les mouvements réalisés et par l’huile, le massage favorise la circulation des liquides internes : le sang, la lymphe et le liquide céphalo-rachidien. Il consolide les articulations, nourrit les os et structure le corps de l’enfant. La peau est nourrie, sur un plan physiologique et affectif : elle devient saine, souple et satinée. Il renforce et tonifie aussi les muscles, les détend et les assouplit ; il élimine les tensions et les blocages. L’ensemble de l’organisme du bébé est renforcé, sa croissance est stimulée.

Attention à ne pas masser votre bébé s'il est sujet à des problèmes de peau tel que l'eczéma purulent ou s'il est malade.Cela ne le soulagerait pas et pourrait même l'irriter encore plus : laissez-le récupérer de lui-même.

L'huile de sésame bio est bonne pour tous : enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes, personnes âgées. En ayurvéda il est dit que tout ce qui va sur la peau devrait pouvoir être mangé : vous pouvez donc l'utiliser sans problème pour votre bébé.

Le massage ayurvédique est également bon pour la maman en prénatal et postnatal

En prénatal, outre le bien-être physique et émotionnelqu'il procure à la femme enceinte, il contribue à atténuer les petits maux, les douleurs, les gênes physiques et les tensions chez celle-ci. Après l'accouchement, le massag ayurvédique permet de remettre les organes de la jeune maman en place, favorise l'allaitement et l'aide à récupérer des nuits courtes.

En période prénatale, pendant les 3 premiers mois, le massage ayurvédique permet d’éliminer les toxines et les blocages et ainsi, de diffuser une nourriture saine et de l'oxygène à l'ensemble du corps. Ce massage fortifie et assouplit à la fois le corps de la maman, qui est alors préparée à accueillir le bébé et améliore la qualité de la grossesse, tant physiquement que psychiquement.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire