Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ayurvéda

Auto-massez-vous pour bénéficier du bien-être ayurvédique

auto-massage
Pratiqué chaque matin au lever, l’auto-massage ayurvédique permet de faire circuler l’énergie endormie
Tout savoir sur l'Ayurvéda Ayurvéda, le B-A BA
Rédaction
Par Rédaction
le 23 décembre 2020

Le massage ayurvédique procure de nombreux bienfaits à qui le pratique. Pratiquez-le en auto-massage quotidiennement à la maison pour bénéficier de ses bienfaits sur le long terme.


Partenaire

En Ayurvéda, il est considéré que l’univers est constitué des 5 éléments, en proportion variable : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (ou espace). D’après ce principe, l’humain est lui aussi composé de ces éléments. On parle alors de «dosha» pour définir la constitution de base, (« prakriti »), d’une personne en fonction de l’élément qui est dominant chez elle à la naissance. Vata (Air et Éther) symbolise le mouvement, Pitta (Feu) exprime la transformation, Kapha (Terre et Eau) caractérise la structure.

La pleine santé est possible uniquement si les 3 doshas, sont en harmonie à l’intérieur, comme à l’extérieur. Or, cet équilibre peut être perturbé par de nombreux facteurs.

Le massage ayurvédique : types et bienfaits

Le massage ayurvédique vise ainsi à rétablir l’équilibre entre les éléments pour revenir au plus près de sa constitution de base.

Il en existe trois types : Abhyanga (le massage du corps tout entier qui équilibre et harmonise l’ensemble du corps, stimule la peau et les muscles, et redonne énergie et vitalité), Kansu (le massage de la plante des pieds réalisé avec un bol constitué d’un alliage de cinq métaux et réalisé avec du ghee) et Shirotchampi (le massage du front qui redonne brillance aux cheveux, réduit les migraines et les insomnies, renforce la mémoire, et apporte calme et bien-être).

Les spécificités du massage ayurvédiques selon votre dosha

Selon votre dosha, les pressions, la vitesse du mouvement, la durée de la session et les huiles à utiliser varient.

Cependant, de manière assez générale, toutes les huiles, première pression à froid ou du ghee (beurre clarifié) peuvent être utilisées pour le massage ayurvédique.

Selon votre dosha, préférez :

- Pour Vata, une huile apaisante (huile d’olive, d’amande douce et de ricin) avec un massage doux et lent, en session plutôt longue

- Pour Kapha, une huile stimulante (huile de cumin noir, de sésame et de moutarde) avec un massage profond et rapide, en session plutôt courte

- Pour Pitta,une huile rafraîchissante (huile de coco, ghee (beurre clarifié), huile de neem) avec un massage ferme et modéré, de durée moyenne.

L'auto-massage ayurvédique à pratiquer chez soi quotidiennement

A la fois donneuse et receveuse, la personne qui pratique l’auto-massage ayurvédique va pouvoir passer un moment privilégié avec elle-même, mieux se connaître en découvrant certaines parties de son corps et certaines sensations d’une autre manière.

Pratiqué chaque matin au lever, l’auto-massage ayurvédique permet de faire circuler l’énergie endormie, de se mettre joyeusement en mouvement et de profiter pleinement de la journée qui arrive.

Chaque matin, auto-massez vous le visage.

Commencez par le front en faisant des mouvements amples qui vont d’une tempe à l’autre, en utilisant la paume d’une main. Puis appuyez avec une pression soutenue sur les sourcils à l’aide du bout des doigts de chaque main, en partant du 3ème œil (entre les sourcils) vers les extrémités. Cela détend les tensions nerveuses. Continuez en descendant sur le visage avec des pressions plus ou moins fortes, en allant de l’intérieur vers l’extérieur : sous les yeux (le long des arcades inférieures), sur les arrêtes du nez (en suivant le contour des pommettes), sous le nez (en suivant la lèvre supérieure jusqu’aux lobes des oreilles), sur le menton (en suivant la lèvre inférieure jusqu’aux lobes des oreilles), sous la mâchoire, (toujours du centre vers les extrémités). Terminez par des grands mouvements de chaque main entière (paume et doigts à plat) qui partent du front et englobent tout le contour du visage jusqu’au menton.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire