Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ayurvéda

Exemple d'une journée détox avec l'Ayurvéda, le pas à pas de Fabien Correch et Nathalie Ferron

détox ayurvédique
Description d'une journée détox ayurvédique, pas à pas
Tout savoir sur l'Ayurvéda Ayurvéda, le B-A BA
Fabien Correch et Nathalie Ferron
Par Fabien Correch et Nathalie Ferron
le 27 décembre 2020

Et si cette année on changeait de la traditionnelle détox pour sortir des sentiers battus ? Voici l'exemple d'une journée de détox ayurvédique, que vous pouvez suivre ou ajuster selon ce qui est juste pour vous. Extrait du livre Ayurvéda détox de Fabien Correch et Nathalie Ferron.


Partenaire

Le programme présenté ci-dessous est extrait de l'ouvrage Ayurvéda Détox, de Fabien Correch et Nathalie Ferron, paru aux Editions Leduc.s Pratique.

Programme d'une journée détox avec l'ayurvéda

• Lever : 6 heures.

• Commencez votre journée par aller aux toilettes.

• Consacrez un temps à vos nettoyages (langue, nez), à l'aide d'un gratte-langue.

• Buvez votre petit verre d’eau chaude agrémenté de quelques gouttes de citron ou de gingembre. Si vous prenez du triphala, n’oubliez pas votre posologie quotidienne.

• Poursuivez avec un automassage Abhyanga.

• Envisagez un temps consacré aux exercices physiques (yoga, qi qong…) respirations et méditation.

• Prenez une douche bien chaude. Si vous avez la chance de disposer d’une Steam Box, faites un bain de chaleur. La Steam box ou caisson de sudation est un caisson en bois ou en toile dans lequel est amené de la vapeur assez chaude. La personne s’assied dedans, ou s’allonge selon la forme du caisson, la tête restant à l’extérieur permet de respirer librement l’air ambiant. La personne reste plus ou moins longtemps selon la sudation émise.

• Si vous avez pu faire un bain de chaleur, prenez ensuite votre douche.

• Attendez une demi-heure, le temps que la chaleur accumulée dans le corps se dissipe, puis préparez-vous pour le petit déjeuner. Si l’appétit n’est pas au rendez-vous, hydratez-vous en buvant une tisane ou une décoction.

• Dans la matinée, reposez-vous. Pratiquez une séance de yoga doux en veillant à ne pas forcer.

• Après le repas du midi, faites une balade dans la nature.

• En fin d’après-midi, vous pouvez envisager une deuxième heure de yoga ou de qi qong si vous le souhaitez.

• Vous pouvez aussi consacrer un temps à la lecture d’ouvrages spirituels, à l’écriture ou à la contemplation d’œuvres d’art inspirantes ou à la pratique d’activités artistiques.

• Prenez suffisamment de temps pour vous reposer.

• Dînez vers 19 heures.

• Le soir, écoutez de la musique douce et pratiquez des activités calmes.

• Méditation ou relaxation du soir.

Exemple de méditation du soir pour accompagner votre corps

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez profondément. Sentez que vous oxygénez votre corps tout entier au fur et à mesure des inspirations. Sentez comme cela vous détend, sentez le calme et la tranquillité s’installer. Vous êtes dans votre bulle de confort et de paix et absolument rien ne peut venir la troubler. Les odeurs, les bruits, les sensations… rien ne peut maintenant venir perturber votre espace de tranquillité naturel.

Si des préoccupations, des problèmes ou des inquiétudes sont présents en pensée dans votre tête, alors visualisez les images correspondant à ces soucis devant vous. Visualisez-les comme un film aux images grises. Ces scènes et ces soucis ne sont plus en vous mais à l’extérieur de vous.

À chaque inspiration, visualisez des myriades de petites bulles d’oxygène remplies de soleil qui entrent dans votre corps. Elles circulent et illuminent maintenant tout votre corps, votre cœur, votre tête, vos membres et tout votre être. Et, à l’expir, la grisaille et les images s’éloignent.

Respiration après respiration, le calme, la détente, la légèreté s’installent profondément, votre corps et votre esprit comme un paysage lumineux vivent simplement et harmonieusement.

Après quelques minutes, bougez doucement le bout de vos doigts et vos membres à votre rythme. Ne vous activez pas à une tâche et allez vous coucher sans trop tarder.

Restez au calme et préparez-vous à passer une belle et reposante nuit.

Nos experts

Ayurvéda détox Fabien Correch et Nathalie Ferron
(©Éditions Leduc.s Pratique)

Cet article est extrait du livre Ayurvéda Détox, écrit par Fabien Correch et Nathalie Ferron, et paru aux Editions Leduc.s Pratique.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire