Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sommeil

Et si nos ados dormaient une heure de plus?

Dormir plus pour ne plus somnoler sur ses livres...
Pixabay
Camille Lechable
Camille Lechable
le 21 décembre 2016
C’est désormais prouvé : commencer les cours plus tard serait bon pour la santé des adolescents.

Partenaire

Une récente étude l’American Academy of Sleep Medicine vient de démontrer (pour la plus grande joie des ados) qu’ « un début de journée de lycée plus tardif peut avoir des conséquences positives pour les adolescents ». En clair, laissez-les dormir un peu, ils seront plus concentrés et donc plus productifs en cours. En effet, décaler leur emploi du temps d'une heure leur ferait gagner de 19 à 53 minutes de sommeil, ce qui n’est pas négligeable à cet âge (ingrat).

Les adolescents doivent dormir entre 8h et 10h par nuit

Ils sont nombreux à somnoler en classe et à s’endormir sur leur table… Mais pourquoi les adolescents sont-ils si sujets à ce phénomène? Tout simplement car ils se couchent plus tard que lorsqu’ils étaient enfants et ont un rythme décalé le weekend. Ajoutez à cela le stress et l’anxiété, et vous comprenez pourquoi les adolescents ont bien du mal à récupérer ! Aux Etats-Unis, 69% des adolescents dorment moins de 8 heures par nuit, un rythme difficile, au détriment de leur santé.

Si les effets d’une heure de sommeil en plus sur les résultats scolaires ne sont pas encore démontrés, cela permettrait au moins de réduire le nombre de retard en cours... Les propos de Timothy Morgenthaler, auteur de cette étude termine de nous convaincre « un sommeil de mauvaise qualité implique un risque pour la santé mentale, une plus grande difficulté à apprendre, un risque plus grand d’obésité, d’accident de la route et même de consommation de drogue ». Comme quoi un bon dodo, ça peut changer beaucoup de choses.

En attendant, il est toujours possible de réduire leur exposition aux écrans avant de dormir et les convaincre de se coucher plus tôt. En 2014, plus de la moitié des collégiens passaient plus d’une heure sur les écrans après le diner et 18% plus de 2h. Or un bon sommeil passe aussi par sa préparation !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire