Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Automassage

Apprendre les gestes des automassages Kobido avec le guide pratique de Marine Clermont

L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Marine Clermont
Par Marine Clermont
le 28 avril 2021

Le Kobido, littéralement «ancienne voie de la beauté», est un art traditionnel japonais trouvant son origine au XVe siècle. C’est un allié indispensable pour bien vieillir, et son impact sera particulièrement important au niveau du visage. Dans son livre Auto-massages Kobido Marine Clermont présente les meilleures techniques à intégrer pour un auto-massage efficace.


Partenaire

Les techniques du Kobido sont destinées à améliorer la circulation dans les tissus, à tonifier la peau et à détendre les muscles, tout en préservant leur tonus. Mais il vise aussi à stimuler légèrement les keiraku (méridiens) et les tsubos (points d’acupuncture) : c’est une phase «d’énergisation» qui est directement liée à un état de santé physique et psychologique. La beauté, dans ce sens, est le résultat d’un état de santé optimal qui reflète l’équilibre interne du corps.

1. Le massage du front

Le but est de détendre d’éventuelles tensions musculaires (au niveau du muscle frontal, du corrugateur du sourcil et du pyramidal), d’assouplir et de lisser la peau, et d’essayer de rétablir les plans de glissement entre le tissu cutané et les fascias, afin d’éviter que ne se marquent les plis de peau ou les rides.

Avant de commencer

Le massage du front a un effet particulièrement relaxant. Il détend et permet d’effacer certaines tensions nerveuses liées au travail et aux soucis et dont vous n’aviez pas conscience. Celles-ci peuvent être à l’origine des rides comme celles du lion. Respirez, détendez-vous, ouvrez votre regard! Ne laissez pas vos mauvaises habitudes ou vos émotions négatives marquer votre visage !

1 : Avec la paume des mains, étirez lentement la peau du front de manière globale de l’intérieur vers les tempes. Effectuez 5 fois. (ligne 1)
2 : En suivant les lignes horizontales du front, faites glisser la pulpe de vos deux pouces, mains retournées, doigts en appui au niveau de la racine des cheveux, en imprimant un petit mouvement de torsion au niveau de la peau (pressions glissées circulaires intriquées l’une dans l’autre, comme dans le symbole du yin et du yang). Effectuez 1 ou 2 passages sur chaque ligne. (Ligne 2)
3 : En tenant le regard vers le bas ou en forçant légèrement la fermeture de l’œil au cours de cette manœuvre, vous augmenterez ses bénéfices en favorisant le relâchement du muscle frontal. Si le tissu résiste, effectuez avec la pulpe d’un doigt quelques frictions appuyées locales pendant une dizaine de secondes. Effectuez 10 fois. (Ligne 3)
4 : Avec le bout des deux index, par des petites pressions glissées opposées, frictionnez la peau en imprimant dessus des petits cisaillements perpendiculairement aux lignes horizontales du front, en insistant sur les rides éventuelles. Puis, faites quelques pincements perpendiculaires à la ligne des rides, en essayant de décoller la peau. Effectuez 3 à 5 passages sur chaque ligne. (Ligne 4)

>> A lire aussi : Face Sculpting : le nouveau massage anti-âge préféré des stars

2. Le massage des lèvres

Le massage des lèvres aura un effet repulpant. Il permettra aussi de lutter contre l’apparition des petites rides verticales souvent très visibles au-dessus de la lèvre supérieure. La peau, à cet endroit, est fine et fragile, ne mettez pas trop d’intensité dans vos manœuvres.

Pour les rides verticales

1. Afin de réduire les ridules, maintenez la pression d’une main et, avec l’autre, faites des petits pincements très légers et rapides le long des lèvres. Le geste ne doit pas dépasser une vingtaine de secondes, au risque d’irriter la peau. Veillez à ne pas créer de rougeurs.

2. Déplacez-vous ensuite sur le menton, et effectuez des pressions glissées, à l’aide de la pulpe de vos deux pouces, l’un après l’autre, du bas vers le haut. Puis de l’intérieur vers l’extérieur avec les deux index crochetés.

Le livre :

Auto-massages kobido éditions Marabout
(©Marabout)

Ce texte est extrait du livre Mes petites routines : auto-massages Kobido de Marine Clermont paru aux éditions Marabout.

L'auteure :

Passionnée par le soin en général et les vertus thérapeutiques du massage, Marine Clermont est masseur-kinésithérapeute et exerce dans son cabinet parisien. Son site : massageskibidoparis.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire