Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bien-être

Les lampes hypnagogiques offrent un voyage intérieur profond, explique le thérapeute Gaël Sibon

Les bienfaits des bains de lumière avec les lampes hypnagogiques

La lampe hypnagogique permet d’expérimenter des états profondément relaxants ou inspirants.

Adrià García Sarceda / Unsplash
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Gaël Sibon
Par Gaël Sibon
le 17 juillet 2021

Les lampes hypnagogiques produisent une lumière blanche pulsée qui est observée à travers les paupières fermées. Cette lumière pulsée influence les ondes cérébrales pour mener à une variété d'états modifiés de conscience pour le bien-être physique et mental. Gaël Sibon nous explique son expérience et les bienfaits de cette thérapie.


Partenaire

J’avais quatre ans environ, je rentrais chez moi avec mon père et nous avons constaté ensemble en ouvrant la porte que notre maison avait été cambriolée, les cambrioleurs avaient cassé beaucoup d’objets dans l’entrée.

A ce moment précis, mon esprit était comme un flipper qui aurait fait ‘TILT’, j’ai reçu tellement d’informations sans pouvoir correctement les traiter et les analyser, je ne comprenais pas pourquoi et comment cela s’était produit. J’ai eu par la suite la phobie des cambrioleurs pendant de nombreuses années.

A l’adolescence, nous avons été de nouveau cambriolés et cela a plutôt été positif pour moi : j’ai constaté que j’allais bien, c’était assez libérateur ! Plusieurs années après pourtant, lors d’un rendez-vous avec un hypnothérapeute, nous avons fait une séance dédiée au cambriolage de mon enfance et là, la libération a été totale, l’adulte que je suis accompagnait l’enfant que j’étais.

Plus tard, j’ai découvert l’hypnose de spectacle à Las Vegas et j’ai trouvé ça extraordinaire ! Après le spectacle, je me suis fait la réflexion suivante : si l’on peut atteindre ces prouesses pour un spectacle, qu’est-ce que cela peut donner pour la santé ?

Je me suis par la suite formé à l’hypnose Ericksonienne, à la communication animale, aux soins par les couleurs et à plusieurs techniques de soins énergétiques.

Ma première séance de lampe hypnagogique

J’ai découvert l’existence des lampes hypnagogiques par un ouvrage sur les expériences de sorties du corps. J’ai planifié une séance avec la lampe Pandorastar, accompagné de deux amis.

Au cours de cette séance, j’ai perçu beaucoup de visuels, de nombreuses couleurs et formes. J’ai ressenti le changement de fréquences dans le programme comme s’il y avait plusieurs couches et que ça se traduisait visuellement. A la fin du programme, nous échangeons sur la séance. Mon amie énergéticienne est partie dans un voyage intérieur très profond avec de nombreuses visions dont un échange avec un loup. Mon ami artiste a eu une expérience très visuelle et plutôt amusante, une belle expérience pleine de couleurs. Je partage le fait que j’ai trouvé ça amusant quand il y a eu le “mode vibrant”, j’ai ressenti des vibrations dans tout mon corps.... Et j’apprends que je suis le seul à avoir eu ce ressenti, je pensais qu’un mode vibrant avait été activé sur le tapis où nous étions allongés.

Il existe plusieurs lampes : Pandorastar, Lucia, Ajna light, Liba slim, Roxiva... Suite à ma première séance, j’ai loué pendant plusieurs semaines la lampe Pandorastar pour expérimenter de nombreux programmes puis je me suis rendu à l’autre bout de la France pour tester la lampe Lucia. J’ai finalement choisi la lampe Roxiva créée par l’un des co-fondateurs de la lampe Pandorastar et par le principal créateur de ses programmes.

Qu’est-ce qu’une lampe hypnagogique et comment fonctionne-t-elle ?

Une lampe hypnagogique diffuse de la lumière blanche stroboscopique via de nombreuses LEDs ; les séances sont généralement associées à la diffusion de sons binauraux en simultané. Le scintillement des LEDs va stimuler notre cerveau, via notre nerf optique. Cela produit une association de couleurs, de formes et de mouvements perçus à travers nos paupières fermées. La lampe diffuse uniquement de la lumière blanche, c’est notre cerveau qui interprète les longueurs d’ondes lumineuses (elles restent blanches à la vue). Chacun va percevoir et vivre des expériences uniques.

Cet outil permet d’expérimenter des états profondément relaxants ou inspirants en utilisant une capacité naturelle du cerveau appelée la réponse de suivi de fréquence. Le terme anglais « Brainwave entrainment (BWE) » désigne l'effet d'une source externe de battements réguliers, d'éclairs ou de vibrations sur la synchronisation de la fréquence du cerveau avec celle de la stimulation externe, par le biais d'un effet appelé réponse de suivi de fréquence. Cela peut être induit avec des sons, de la lumière, des vibrations ou même certaines impulsions électromagnétiques.

>> A lire aussi : La chromothérapie : un bien-être en couleurs

Ce que j’aime le plus avec les séances de lampes hypnagogiques : chaque expérience est unique

C’est comme si vous alliez vous promener en pleine forêt à plusieurs reprises : lors de votre première promenade, vous allez peut être porter attention aux chants des oiseaux, lors de la deuxième promenade, vous allez apercevoir un lapin et à la troisième, vous rencontrez un ami de longue date !

Nous n’avons pas « besoin » de ce type d’outils pour entrer dans des états de profonde détente ou d’inspiration. Il est tout à fait possible d’obtenir des résultats similaires sans la moindre technologie. Cette technique répond simplement à des envies et à des aspirations !

Une séance de lampe hypnagogique peut nous aider à nous approcher de ce que Nikola Tesla disait : « Si vous voulez trouver les secrets de l’Univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. » Même si les secrets ce n’est pas votre tasse de thé, je vous invite à vibrer comme bon vous semble.

Pour en savoir plus :

Gaël Sibon propose des séances de lampe hypnagogique Roxiva à Pornic, à proximité de Nantes et Saint-Nazaire.

Lampe hypnagogique

Son site web : lampe-magic-pornic.fr
E-mail : gael.sibon@gmail.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire