Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé au naturel

Le ginseng rouge, bienfaits et posologie

Ginseng rouge Dynveo
flickr
Publirédactionnel
Publirédactionnel
le 21 janvier 2020
Plante ancestrale de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), le ginseng est plébiscité pour ses propriétés énergisantes, équilibrantes et aphrodisiaques.

Partenaire

Depuis quelques années, les gélules de ginseng ont envahi le marché des compléments alimentaires. Comment s’y retrouver et choisir le meilleur ginseng ?

Une plante pilier de la médecine traditionnelle chinoise

Si une dizaine d’espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, c’est le Panax ginseng*, originaire de Corée, qui est particulièrement réputé pour ses effets bienfaisants sur notre santé. Ce nom générique “Panax” vient des mots grecs Pan, qui signifie tout et Akos qui veut dire remède. Ainsi le ginseng est désigné comme étant le remède universel. C’est sa racine qui est utilisée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais également comme légume dans certains pays. Il s’agit toutefois d’une plante coûteuse, car elle doit être cultivée pendant au moins 6 ans pour que son rhizome arrive à maturité et acquiert toutes ses propriétés.

Les propriétés santé du ginseng

Les bienfaits du ginseng sur notre santé ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques, notamment, et notamment de l’EFSA (European Food Safety Authority).

Le premier effet remarquable du ginseng est de soutenir la fonction immunitaire de l’organisme. C’est ainsi que la plante est recommandée en cure à l’automne pour se prémunir des traditionnels maux d’hiver. Et c’est en augmentant le nombre de globules blancs dans le sang que le ginseng agirait contre le rhume ou l’état grippal.

Le ginseng est également un anti stress reconnu grâce à son pouvoir de régulation de la production de cortisol, qui survient lorsque nous sommes en état de stress. En favorisant un bon terrain général, le ginseng aide notre corps à se défendre contre les agressions extérieures et est également de bonne indication en cas de grosse fatigue. Si vous êtes sportive et que vous cherchez à améliorer vos performances, le ginseng peut également s’avérer un bon soutien pour votre corps.

Parmi les propriétés les plus souvent mentionnées concernant le ginseng, on retiendra son pouvoir aphrodisiaque. Légende urbaine ou réalité scientifique ? C’est grâce à son pouvoir vasodilatateur qu’il favoriserait l’érection en augmentant l’afflux sanguin. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise depuis des millénaires pour réguler les troubles d’ordre sexuel.

Se complémenter en Ginseng

Pour une bonne complémentation en Panax ginseng, nous vous recommandons de le choisir bio (labellisé). Face à la demande croissante, il est parfois cultivé de manière intensive avec des produits toxiques. Comme mentionné précédemment, il est important de vous assurer que la racine choisie ait bien 6 ans d’âges afin de présenter les meilleures qualités pharmaceutiques.

Nous vous conseillons le ginseng rouge coréen en gélules et sous forme d’extrait sec, formulé sans additifs et avec une bonne concentration en principe actif. Le ginseng de la marque Dynveo remplit ces critères. 

*Sources : https://www.panax-ginseng.fr/avantages-sante/

Plus d’informations https://www.panax-ginseng.fr/

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire