Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Jardin

Entretenir son jardin au printemps : bien travailler la terre

Adoptez les bons gestes pour entretenir votre jardin au printemps
Fotolia
Océane Co
Océane Co
Mis à jour le 25 février 2021
Pour avoir un beau jardin au printemps, il faut savoir l’entretenir. Voici les conseils et bons gestes à adapter selon votre terre, le climat de votre région et les particularités de votre jardin.

Partenaire

En mars :

• Bêchez la terre de votre jardin. Le bêchage consiste à fendre et retourner la terre avec une bêche, un outil de jardinage, pour ameublir et aérer le sol. Ce procédé permet d’apporter les gaz nécessaires à la croissance des plantes et d´avoir des pores et des cavités dans le sol pour une meilleure rétention de l’eau. Pour bêcher, creusez par tranchées de 30 à 40 cm de profondeurs et versez-y des engrais. Puis comblez avec la terre. La fourche à bêcher de Botanic.

En mars-avril :

• Traiter les arbres fruitiers sensibles aux maladies. Ces traitements sont appliqués en prévention afin d’empêcher les nouveaux parasites d’infecter les feuilles et les fruits. Pour cela, privilégiez les produits naturels et biologiques, comme l'huile blanche qui possède des propriétés insecticides,  des badigeons à base d’argile et la bouillie bordelaise (cuivre et chaux).

• Semez les engrais verts de printemps. Les engrais verts sont des plantes destinées à être coupées et incorporées à la terre. Dès la mi-mars, semez la moutarde et la féverole qui germent par temps froid. Courant avril, semez la phacélie, le sarrasin et la vesce. Coupez l’engrais vert 4 à 6 semaines avant la culture suivante.

• Désherber au potager et au jardin d’ornement. Quelques méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes :

-Récupérez l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre et versez-la sur les herbes indésirables.

-Utilisez de l’eau bouillante salée pour éliminer les mauvaises herbes et la mousse. Pour la mousse, pensez aussi à scarifier la pelouse. Le scarificateur sur roues de Botanic.

-Versez 1 litre de vinaigre blanc dans un demi-litre d’eau puis arrosez en fin de journée.

En mai-juin :

• Broyer et incorporer les engrais verts de printemps. Une fois décomposés, ils retiennent les éléments nutritifs du sol et servent d'apport de matière organique.

• Pailler au potager et au jardin d’ornement. Le paillage est un procédé qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, afin de freiner la pousse des mauvaises herbes. Utilisez des copeaux de bois, de l’écorce de fèves de caco ou de la paille selon votre sol.

• Monter la hauteur de tonte à 6 cm.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire