Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Prendre soin de ses vêtements au quotidien avec les gargouilles

Quelle méthode de lavage choisir pour respecter la couleur et la texture de vos vêtements ?
Pixabay
Les Gargouilles
Par Les Gargouilles
le 19 mars 2021

Entre les couleurs, les textiles et tous les autres paramètres contraignants, entretenir nos vêtements de façon durable s’avère souvent être un casse-tête. Pourtant, il existe quelques petites astuces clés pour se faciliter la tâche et faire durer ses vêtements le plus longtemps possible.


Partenaire

Si l'achat de textiles écologiques issus d'une industrie responsable se facilite avec l'apparition de marques éthiques, le lavage de ces derniers n'en est pas moins important. Pour préserver vos vêtements et les faire durer dans le temps, il est essentiel de choisir un lavage adapté et doux, tout en préservant son efficacité.

Utiliser un produit écologique pour laver ses vêtements

En matière d’entretien, le lavage est sans doute la première tâche à laquelle on pense. Nombreuses sont les lessives industrielles disponibles sur le marché et offrant des résultats plus ou moins satisfaisants.

Mais contrairement à elles, les produits écologiques tels que la boule de lavage sans lessive les gargouilles sont sans dangers pour vous, vos vêtements et l’environnement.

Quels sont les atouts de la boule de lavage sans lessive les gargouilles ?

Cette boule de lavage vous permet de préserver les couleurs de vos vêtements ainsi que leur structure, sans fournir le moindre effort. Taches, bactéries et odeurs ne peuvent résister à son efficacité.

De plus, elle est adaptée à tous les âges et à tous les besoins. Que ce soit pour les vêtements de bébé ou ceux d’une personne à peau sensible ou atopique, la boule de lavage peut être utilisée. Enfin, d’un point de vue écologique, cette boule constitue un grand plus.

La plupart des lessives industrielles que nous utilisons habituellement sont polluantes et dangereuses pour la santé. Avec les écosystèmes aquatiques perturbés et les déchets environnementaux que créent ces produits, le monde n’est pas près de sortir de son actuel désastre écologique.

La boule sans lessive est fabriquée sans produits chimiques et ne constitue donc pas un danger pour l’environnement. Sachant que le microplastique de nos lessives pollue les océans, les remplacer sans se débarrasser des déchets environnementaux déjà existants serait un geste écoresponsable incomplet.

La marque productrice du produit s’engage alors à retirer 300g de déchets environnementaux pour chaque boule de lavage commandée. Cette alternative à la lessive industrielle vous permet donc de prendre grand soin de vos vêtements sans porter atteinte à la nature.

Prendre soin de sa machine à laver

La machine à laver fait presque tout le boulot en matière de lessive. Cependant, elle est souvent négligée lorsqu’on parle d’entretien de vêtements. Cela ne devrait pourtant pas être le cas. Le lave-linge est avant tout un espace humide. De ce fait, il a tendance à s’encrasser au fil du temps.

C’est ainsi que s’y développent des moisissures, de potentielles bactéries responsables et une odeur désagréable. Il est clair qu’une machine à laver sale ne peut rendre vos vêtements propres. De plus, il est possible que cela affecte d’une manière ou d’une autre la performance de votre appareil.

L’entretien de vos vêtements passe donc également par l’entretien de votre lave-linge. Pour cela, n’hésitez pas à laisser la porte de la machine et le bac à produits ouverts, jusqu’à la prochaine utilisation. Cela permettra à l’appareil d’être aéré et de lutter contre le développement des moisissures.

Sachant que les moisissures ont impact négatif sur l’organisme humain (asthme, toux, maladies respiratoires, etc.), il y va de votre santé. Aussi, il est recommandé de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la machine avec un chiffon doux et du vinaigre blanc après chaque lessive.

Mais si cela vous est difficile, un nettoyage par mois devrait suffire. Cela vous permettra de faire disparaître les crasses et d’éviter qu’elles favorisent la prolifération de bactéries. Afin de vous débarrasser définitivement des bactéries, vous pouvez faire un lavage à vide à 90° une fois par mois. Cette méthode a l’avantage de décrasser par la même occasion l’intérieur de l’appareil.

Éviter de laver ses vêtements trop souvent

C’est dans le souci de garder les vêtements propres que nous avons tendance à les laver le plus souvent possible. Mais cela n’est pas favorable à leur durabilité. Plus on les lave, plus ils perdent en résistance.

Si le lavage quotidien est fortement conseillé pour les sous-vêtements par exemple, il existe des méthodes simples pour éviter de salir les vêtements, et donc éviter de les laver tout le temps.

La première n'est pas la plus recommandable écologiquement : elle consiste à prévenir les taches spécifiques en utilisant des protections jetables. Les anti-transpirants et les protections jetables sont efficaces contre les taches au niveau des aisselles. Un gommage de la peau par semaine constitue également un excellent moyen de lutter contre ce type de traces.

La deuxième méthode consiste en l’utilisation de désodorisants. Par exemple, si la seule chose qui vous dérange sur votre vêtement, c’est une odeur de fumée de cigarette, vous pouvez vaporiser du désodorisant pour vous en débarrasser. Évidemment, cette astuce n’est pas à utiliser constamment. Mais elle vous permettra de laver vos vêtements moins souvent.

Enfin, lorsqu’il n’y a qu’une tache qui ternit votre vêtement, ne vous sentez pas obligé de le laver entièrement. Vous pouvez appliquer un détachant écologique (tel que le sel détachant biodégradable Les Gargouilles) sur la tache et concentrer vos efforts uniquement sur la partie tachée. Un petit rinçage suffira ensuite à vous en débarrasser entièrement.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire