Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Produits de la ruche

Différences et bienfaits spécifiques entre les produits de la ruche

miel
La gelée royale pour la fatigue, le pollen pour les rhumes, le miel pour les sportifs... A chacun son produit de la ruche.
Adèle Gireau
Adèle Gireau
le 06 décembre 2019
Au-delà de leur rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité menacée aujourd’hui par l’activité humaine, les abeilles récoltent et synthétisent des produits bienfaisants d’une haute qualité pour notre santé. Miel, gelée royale, propolis ou encore pollen sont des boosters immunitaires sans équivalent.

Partenaire

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #26 décembre 2019-janvier 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

En observant les spécificités des produits de la ruche, vous saurez lequel de ces trésors de la nature vous aidera à braver le froid. Fatigue, stress, maladies de l'hiver, chaque petit souci a sa solution !

La gelée royale

Aussi appelée “lait des abeilles”, cette substance blanchâtre sécrétée par les jeunes abeilles nourricières a pour rôle d’assurer la croissance des larves. On lui attribue différentes qualités selon les régions : antistress en Europe de l’Est, elle est utilisée dans certains traitements du diabète, des troubles menstruels et de l’infertilité en Asie.

>> A lire sur FemininBio Se faire du bien avec les produits de la ruche

Pour qui ? Les stressés qui supportent mal le changement de saison, grâce à sa teneur en vitamine B. Elle réduit la fatigue physique et morale, et maintient le mécanisme de défense immunitaire. Attention néanmoins à sa consommation pour les personnes atteintes de cancer : elle contient des facteurs de croissance pouvant favoriser le développement des cellules tumorales !

Le miel

Les abeilles butineuses, après récolte du nectar (fleurs) ou du miellat (arbres), le transforment dans leur jabot grâce à une enzyme et le déposent à une receveuse qui continue son travail d’élaboration. Antibactérien et anti-inflammatoire, le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. Acacia, tilleul, châtaignier, il en existe de très nombreuses variétés et ses propriétés en dépendent. À noter que le miel est également très bon en usage externe, pour apaiser les peaux sensibles.

>> A lire sur FemininBio Fatigue : 8 compléments alimentaires pour être en forme cet hiver

Pour qui ? Pour tous, à tous les âges. Ses qualités énergétiques sont particulièrement intéressantes pour les sportifs, puisqu’il s’assimile plus facilement que le sucre traditionnel tout en conservant un apport calorique suffisant.

La propolis

Fabriquée par les abeilles à partir d’une résine récoltée par certains végétaux, elle est utilisée pour aseptiser les ruches. Favori des médecins égyptiens durant l’Antiquité, ce bouclier naturel est antibiotique, antibactérien et protège l’organisme des infections. Un élixir de jouvence pour passer l’hiver sereinement.

Pour qui ? En gélules, gomme, ou sirop, la propolis s’adresse à qui veut stimuler son système immunitaire, combattre un virus ou, plus spécifiquement, calmer des maux de gorge, guérir d’une otite ou nettoyer une plaie (en usage externe).

Le pollen

Cette semence mâle fabriquée par les étamines de fleurs est un concentré de protéines qui stimule les défenses immunitaires. Véritable fortifiant en cas de fatigue, d'attaque bactérienne ou virale, sa composition varie d’une ruche à l’autre. S’il renforce le système immunitaire et prévient le rhume et la grippe, il restaure aussi la flore intestinale et protège le foie grâce aux différentes levures qui le composent.

>> A lire sur FemininBio Les vertus et bienfaits du pollen

Pour qui ? Les personnes qui cherchent un complément riche à prendre en cure tout l’hiver. À consommer de préférence frais (conservé au congélateur) pour bénéficier de tous ses bienfaits, à raison d’une à deux cuillerées à café chaque matin.

Pour un traitement adapté, il est indispensable de consulter un professionnel de santé.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire