Santé

L'huile de tournesol: comment allier santé et plaisir gustatif?

Publié le 1 mars 2017 - Mis à jour le 3 mars 2017
© Tim Mossholder/Unsplash.com

Loin d'être banale, l'huile de tournesol ne sert pas qu'à faire des frites ! Découvrez ses vertus santé et piquez sans modération dans les idées recettes !

L’huile de tournesol, un allié du quotidien
L’huile de tournesol peut être oléique ou linoléique selon la variété des graines utilisées. L’huile de tournesol oléique a l’avantage d’être plus stable et de mieux résister à la chaleur. Elle peut être utilisée pour cuire les aliments contrairement à d’autres huiles qui ne doivent pas être chauffées.
Leur dosage en acides gras est différent. L’huile de tournesol oléique est très riche en Oméga-9 connus pour leur rôle protecteur au niveau cardio-vasculaire, elle a également un impact antioxydant dû à la présence importante de vitamine E.  

Une alternative, les huiles parfumées
L’huile de tournesol, tout comme l’huile de colza ou d’olive, est un allié du quotidien pour ceux qui s’adonnent à la cuisine. Néanmoins, il peut être intéressant de varier les plaisirs et de rehausser certains plats en utilisant des huiles parfumées. Il existe une pléiade d’huiles aromatisées ou infusées utilisées pour agrémenter tous les plats.
Or celles-ci sont rarement naturelles, encore moins biologiques et ne se conservent pas facilement. Les saveurs peuvent s’altérer avec le temps.
Certains créent donc eux-mêmes leur huile en laissant macérer un végétal dans de l’huile pour lui donner une saveur nouvelle.

Innovation
Pour ceux qui n’ont pas la patience et/ou le temps de réaliser leur propre huile parfumée, il existe désormais une alternative simple d’utilisation et riche en saveurs : la nouvelle gamme d’huile  « La Cuisine d’Emile » d’Emile Noël.
En saveurs sucrées (café, cannelle, miel) ou salées (cèpe, curry, gingembre, épices orientales ou piment d’Espelette), elle peuvent s'utiliser aussi bien en dessert que pour relever vos plats salés !

Idées recette :
Végétarien
- Tartines de chèvre frais aux baies roses, ciboulette fraîche et huile au miel La Cuisine d’Emile
- Cheesecakes aux herbes fraîches et à l'huile aux cèpes La Cuisine d’Emile
- Stoemp de légumes d'hiver à l’huile au curry La Cuisine d’Emile et zeste d'orange sanguine

Viande
- Carpaccio de bœuf à l'huile aux cèpes La Cuisine d’Emile
- Tagliata d’agneau, chermoula à l’huile aux épices orientales La Cuisine d’Emile
- Magret rôti aux échalotes, premières cébettes à l'huile au piment d’espelette La Cuisine d’Emile

Poisson
- Tartare de saumon et de thon à la coriandre et aux zestes d'agrumes, huile au gingembre La Cuisine d’Emile
- Cabillaud, sauce vierge aux tomates et à l’huile au curry La Cuisine d’Emile

Dessert
- Confits de pomme à la vanille, miettes de speculoos et huile à la cannelle La Cuisine d’Emile
- Panna cotta à l'huile au café La Cuisine d’Emile et au pralin

Procédé de fabrication
Emile Noël, spécialiste des huiles végétales biologiques, propose 8 huiles, adaptées à tous les goûts.
Obtenues à partir d’huile de Tournesol oléique BIOPARTENAIRE® mélangée a des végétaux ou épices préalablement réduits en poudre, cette gamme d’huile offre 8 saveurs sucrées ou salées.

Elles se conservent parfaitement et offrent des notes gustatives qui ne s’altèrent pas avec le temps. Naturelles, bio, sans arôme et sans conservateur, elles peuvent s’utiliser crues, en fin de cuisson, ou dans des préparations cuites au four.

La nouvelle gamme « La Cuisine d’Emile » d’Emile Noël repose sur un procédé mécanique innovant éco-breveté : l’ingrédient est vraiment présent dans l’huile.
Rapide et performante, cette méthode consiste à mettre en contact l’huile de tournesol oléique désodorisée biologique avec le végétal ou l’épice préalablement réduit en poudre. Une fois le mélange réalisé, l’huile absorbe toute l’empreinte olfactive et gustative du végétal.

Articles du thème Huile végétale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte