Ménopause

Ménopause et médecine chinoise jour 1 : le tonyu pour équilibrer son yin

Publié le 4 novembre 2019
Véronique Liégeois est diététicienne-nutritionniste et auteure de nombreux livres sur l’alimentation et le bien-être. Soucieuse d’une prise en charge globale de la santé, elle enrichit désormais ses conseils diététiques grâce à la médecine chinoise, au qi gong et à l’aromathérapie.
L'appellation "Tonyu" est réservée à un lait de soja obtenu à partir de graines de soja entières garanties non génétiquement modifiées.
L'appellation "Tonyu" est réservée à un lait de soja obtenu à partir de graines de soja entières garanties non génétiquement modifiées.
© Mae Mu

Le cycle naturel de la vie des femmes est basé sur le chiffre 7 et ses multiples dans la pensée chinoise : si 14 ans est l’âge classique de la puberté, 49 ans est celui de la ménopause. Cette énergie féminine se préserve, et cela passe par l'alimentation.

Cet extrait est tiré du livre 10 minutes pour se sentir bien grâce à la médecine chinoise, de Véronique Liégeois, paru aux éditions Grancher.

 

 

Manger un peu moins, privilégier les aliments qui renforcent le système rein (dont l’énergie décroît avec les années) : noix, soja noir, blé, patate douce, sésame, crevettes, viande de porc et d’agneau, rognons... et éviter les aliments sucrés, l’alcool et tout ce qui affaiblit la rate (aliments froids et crus) sont des règles de base pour stimuler son énergie du yin. 

De nature douce et fraîche, le tonyu est un aliment ancestral, obtenu par cuisson et filtration des haricots de soja jaune. Il tonifie l'énergie de la rate et favorise l'élimination de l'eau par les reins. Il est donc bien adapté à cette période de la vie où la fatigue et la sensation de gonflement et de prise de poids apparaissent chez de nombreuses femmes. 

Rafraîchissant, il est très agréable en cas de bouffées de chaleur. Préférez un jus de soja nature, sans aucun additif et bio pour éviter tout ajout de sucre ou d'OGM. Pour le digérer parfaitement, il est préférable de le consommer nature, frais ou à température ambiante, en dehors des repas.

Combien : 15 à 20 cl (1 verre), une fois par jour.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bien vivre sa ménopause
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte