Sans sucre

4 astuces de Marion Thelliez pour se desintoxiquer

Publié le 31 août 2018
Ne plus être accro au sucre...
Ne plus être accro au sucre...
© Nathan Hanna/unsplash.com

Dans son livre "Je me libère du sucre", Marion Thelliez nous invite à suivre son programme de 8 semaines pour ne plus être addict au sucre. Voici ses 4 conseils pour manger sans sucre, avec plaisir.

 

Cet article a été pubié dans le magazine FemininBio #16 Avril-mai 2018

Dans mon précédent article, je vous expliquais les effets du sucre sur notre corps et l'origine de cette addiction que nous partageons presque tous. 

Si j’ai écrit "Je me libère du sucre", ce n’est pas pour prôner le "zéro-sucre". J’aime les plaisirs de la vie et je suis une grande gourmande ! Mais j’aime aussi être en pleine santé. Je veux travailler dans la joie, ne pas lutter contre la fatigue après chaque déjeuner et être pleinement présente pour mes proches et les personnes que je reçois au cabinet.

Alors, voici quelques conseils que j’ai testés et appliqués au fil des années pour allier plaisir et santé :

1.  Ne mangez des desserts que quand "c’est la fête" 

Remplacez-les au quotidien par un goûter, car le meilleur moment pour manger sucré, c’est l’après-midi. Cela stimule la production de sérotonine, neuromédiateur du bien-être et de la détente.

2.  Cuisinez vous-même des douceurs moins sucrées en sucrant avec des fruits ou du sucre de coco, dont l’index glycémique est bas (25).

Que les personnes qui n’aiment pas la noix de coco se rassurent, ce sucre n’a pas le goût de coco et remplace facilement le sucre habituel.

3.  Faites vos courses en veillant aux index glycémiques 

Remplacez les produits raffinés par l'équivalent complet ou demi-complet, cela vous permettra de réguler les index glycémiques.

4.  Mangez un petit déjeuner adapté 

Nos habitudes françaises font que l’on mange souvent trop sucré au petit déjeuner. Or, en termes de chrononutrition, ce dont nous avons le plus besoin le matin pour sécréter de la dopamine, ce sont des protéines et des acides gras. Remplacez votre petit déjeuner habituel par du pain complet, de l’œuf, de l’avocat, des olives, de la purée d’amande... et vous verrez que vous aurez bien plus d’énergie toute la matinée !

J’ai mis en place ces quelques règles pour ma propre vie et, dès que je sens que je tombe à nouveau dans l’addiction, j'applique mon programme en huit semaines pour me libérer du sucre.

> Pour aller plus loin :

Je me libère du sucre
Marion Thelliez
Éditions Eyrolles
13,90 €

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par www.naturopathie-toulouse.com le 23 septembre 2018 à 10h57
Une alternative

Une alternative complémentaire à toutes celles qui viennent d'être citée consiste à substituer le sucre raffiné par le sirop d'Agave ou le rapadura.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte