Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Courge

Anti-inflammatoire, booster d'immunité, antioxydante... Les vertus de la citrouille

vertus de la citrouille

Anti-inflammatoire, bonne pour la digestion, antioxydante... La citrouille et ses bienfaits santé.

Karolina Grabowska/Pexels
Rédaction
Par Rédaction
le 11 octobre 2021

Star du mois d'octobre et de la fête d'Halloween, la citrouille est bien plus qu'une courge pour amuser les enfants. Riche en vitamines et nutriments, elle est riche de plein de bonnes choses pour votre santé. Voici les 5 vertus et bienfaits de la citrouille.


Partenaire

Originaire d'Amérique du Nord, la citrouille nous régale à chaque automne en soupe, farcies, ou en gratin. Découvrez ici 5 raisons pour lesquelles la citrouille est votre meilleure alliée de saison.

1. Booster d'immunité

Riche en bêtacarotène, et donc en vitamine A, la citrouille est une excellente source d'antioxydants selon Santé Magazine. On la consomme donc tout l'hiver pour booster ses défenses immunitaires. (Outre ses bienfaits pour la santé, cet apport en antioxydant est excellent pour la peau et confère à la citrouille un pouvoir anti-âge).

2. Anti-inflammatoire

Si l'on consomme plus souvent sa chair, ses graines n'en sont pas moins pleines de bonnes choses ! Avec leur action anti-inflammatoire, elles permettent de calmer les troubles des voies urinaires et digestives. Selon Femme Actuelle, si une personne est touchée par une infection urinaire, cette dernière peut ingurgiter des graines de citrouille afin de calmer et de soulager l’inflammation.

3. Bonne pour la digestion

Diurétique et déconstipante, la pulpe de citrouille est excellente pour le transit intestinal grâce à son apport riche en fibres. Peu calorique, elle contient 91,6 g d'eau pour 100 g de citrouille crue.

4. Fait baisser le "mauvais" cholestérol

Dans ses graines, la citrouille possède une quantité de phytostérols capable de faire baisser le "mauvais" cholestérol. Le phytostérol est l’équivalent végétal du cholestérol. Selon le magazine Sélection, plutôt que de bloquer les artères, le phytostérol contribueplutôt à les nettoyer.

5. Bonne pour les os et les dents

Toujours selon Femme Actuelle, la grande concentration en phosphore trouvée dans la citrouille lui confère d'excellentes vertus pour solidifier les os et l'émail des dents.

Nos recettes :

Pain de citrouille
Frites de citrouille au sirop d'érable

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire