Nutrition

Vertus et bienfaits du sésame

Publié le 19 juillet 2017
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Pixabay

La graine de sésame provient d’une plante oléagineuse très ancienne, cultivée par l’homme depuis des millénaires. La tradition hindoue l’associe d’ailleurs au symbole de l’immortalité. Elle a une saveur noisettée, plus ou moins prononcée selon qu’on la consomme entière ou décortiquée, crue ou rôtie… et regorge de bienfaits !

De toutes les couleurs !
On trouve du sésame de diverses couleurs : blanc, marron ou noir. Le sésame blanc a été décortiqué ; débarrassé de sa coque il a un goût plus doux mais aussi une moindre valeur nutritive. Le sésame marron et noir sont restés entiers. Le sésame noir notamment, au goût plus prononcé, est plus riche en oligo-éléments et en protéines.

Une graine riche en fibres
Très riches en fibres, les graines de sésame aident à stimuler en douceur le transit intestinal et à assainir le système digestif. Elles peuvent être utilisées ponctuellement en cas de problèmes de constipation.

Une source de minéraux et vitamines
Le sésame contient des vitamines du groupe B (dont la niacine) et E ; ainsi que des minéraux, notamment  du magnésium, du potassium, du cuivre et du fer. Il contient surtout du calcium, à noter que le sésame noir en contient 60% de plus que le blanc.

Riche en protéines
Cette toute petite graine contient plus de 22% de protéines d’excellente qualité, et tous les acides aminés essentiels. Elle rentre parfaitement dans tout régime alimentaire de type végétarien ou végétalien.

Des bons lipides anticholestérolémiants
Outre son importante teneur en protéines végétales, le sésame contient 52% de lipides ayant un effet régulateur sur le taux de cholestérol dans le corps. 85% de ces lipides sont des acides gras monoinsaturés, ou acides oléiques, qui aident à réduire le mauvais cholestérol (le fameux LDL) et à augmenter le bon cholestérol (HDL) dans le corps. Ils agissent ainsi indirectement sur la sphère cardiovasculaire.

De puissants antioxydants dont les potentialités sont en cours d’exploration
La graine de sésame est riche en sésamine, un antioxydant qui aurait la propriété de lutter contre certains types de cancer, en ralentissant voire stoppant la croissance des tumeurs et en empêchant de nouvelles tumeurs de se développer. Les recherches sont en cours…

En attendant, prêtes à découvrir les 1 001 façons de déguster ces merveilleuses petites graines ? Voilà de quoi aviver vos envies !

Notre contributrice :
Toutes les chroniques de Léa sont
sur sa page Facebook et son compte Twitter

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte