Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nouvelle vie

Entreprendre un nouveau projet en temps de crise, les conseils d'une coach

Comment faire de la crise un moment propice pour préparer de nouveaux projets ?
Magnet.me / Unsplash
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Bérangère Touchemann
Par Bérangère Touchemann
le 05 mars 2021

L'année 2021 est pour beaucoup considérée comme une année test, à la croisée des chemins entre monde d'avant et monde d'après. Comment envisager un avenir professionnel et personnel avec si peu de visibilité ? Voici les conseils d'une coach en carrière.


Partenaire

Tout a commencé le 13 mars 2020 : le jour où Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Éducation Nationale annonçait la fermeture des écoles. Puis ce fût le confinement deux jours plus tard. Puis le déconfinement, puis le reconfinement, puis un couvre-feu. Puis certains commerces ouverts mais pas d’autres. Puis un premier variant, puis un autre.

Quelle sera la prochaine étape ? Combien de temps la crise sanitaire durera-t-elle ? Et la crise économique ? Personne ne le sait. Le début de la décennie 2020 est marqué par l’incertitude et par la difficulté à nous projeter.

Pourtant la vie doit continuer, n’est-ce pas ? Alors est-il possible dans ce contexte, de se projeter dans un nouveau projet, qu’il soit professionnel, personnel ou familial ?

Vous vivez une crise de sens

La crise sanitaire et la crise écologique entraînent une remise en cause des modèles existants, et accélèrent la quête de sens qui était déjà amorcée pour un grand nombre d’entre nous. Ainsi, vous aussi vous voulez maintenant travailler différemment. Consommer différemment. Envisager nos relations différemment. Le sentiment que votre existence et la stabilité économique sont si fragiles face au virus, vous donne des envies d’utilité, de contribution, d’impact, de transmission d’un monde meilleur à vos enfants. Vos valeurs demandent à s’exprimer dans votre quotidien, mais vous vous sentez encore souvent enfermée dans une situation professionnelle très “monde d’avant”.

>>A lire sur FemininBio Sébastien Bohler : Quel sens à notre vie ?

Pourtant l’envie de changement est là. L’idée de changer d’emploi, de vous reconvertir, de créer une activité indépendante qui vous permettrait de faire votre part du colibri vous appelle. Mais ces pistes sont tuées dans l'œuf par cette peur d’un avenir économiquement incertain. Alors comment faire pour avancer ?

Saisir l’opportunité de vous créer un projet solide

Vous pouvez profiter de cette période de crise pour vous concentrer sur l’ingénierie du projet d’après. Entendez par là, le projet professionnel suffisamment mature, informé, organisé de manière à vous sentir prête à le faire sortir du bois dès que l’orage sera passé. Par exemple : si vous pensez à vous positionner pour un nouveau poste chez votre employeur actuel, peut-être que la période est idéale pour réseauter et tisser vos relations. De manière à vous sentir prête à vous appuyer sur un ensemble d’alliés, quand il s’agira de vous positionner sur votre nouveau poste. Si c’est une recherche d’emploi à laquelle vous pensez mais que votre marché n’est actuellement pas des plus porteurs, c’est l’occasion de peaufiner votre projet, vos outils (CV, profil LinkedIn…), votre connaissance du marché pour vous sentir prête à postuler quand la bonne offre d’emploi apparaîtra. Ou encore, si votre rêve est une création d’entreprise, c’est le moment de réaliser une étude de marché aux petits oignons, voire vous former en ligne sur vos nouvelles compétences.

En 2021, toutes les informations et ressources dont vous avez besoin pour concevoir le projet d’après, sont facilement accessibles en ligne.

Entrer dans l’ère du lâcher prise

Essaie de lâcher prise !” est devenu une injonction que les femmes entendent souvent. Votre vie quotidienne est exigeante et vous amène son lot de responsabilités, de stress, d’anxiété et de craintes en tout genre. Parfois vous avez l’impression que votre équilibre ne tient qu’à un fil. Le lâcher-prise est donc souvent difficile à mettre en œuvre, quand toutes ces charges et ces attentes reposent sur vous : la charge professionnelle, éducative, domestique et familiale, etc.

>>A lire sur FemininBio Prendre du temps pour soi quand on est une maman débordée

Alors comment faire pour soulager son mental, et se sentir capable de trouver de l’espace pour soi, s’autoriser à accueillir le projet d’après ? Je vous invite d’abord à accepter que l’incertitude est la nouvelle norme, et à cheminer selon la règle suivante : “faites de votre mieux si vous pouvez agir, mais détachez-vous si vous n’avez aucune prise”. Par exemple, si vous voulez changer du travail : vous ne pouvez pas agir sur le marché de l’emploi, mais vous pouvez faire de votre mieux pour rédiger un CV au top, qui vous différenciera des autres candidats à une annonce. Et c’est OK !

Renouer avec la notion de temps

En ces temps troublés, le temps est votre allié. Il est cet ingrédient qui bonifie et enrichit les idées et vous rend capable de les transformer en projet. Avec le télétravail, le confinement, le couvre-feu, vous vivez un repli (parfois forcé) vers votre intérieur.

>>A lire sur FemininBio Télétravail : 5 clés pour bien le vivre et être efficace

Ce moment est peut-être l’opportunité de vous reconnecter à vous-même ? Et de faire le point sur vos besoins, vos envies et sur tout ce qui vous fait du bien, mais que vous ne pouvez pas voir quand le temps file à toute vitesse. La perspective de mettre en place votre nouveau projet de vie implique un changement d’identité qui vous fragilise, vous fait douter, le temps de vous adapter à cette nouvelle enveloppe. Ce processus est celui que l’on observe lors de la mue des animaux. Par exemple, le serpent qui mue n’est jamais aussi vulnérable que lorsqu’il perd sa peau. Son nouveau corps est encore fragile, et sa consolidation va demander du temps. Mais la mue est une conséquence directe de la croissance continue de l’être.

Il est évident que cette période inédite puisse influer sur le sens que vous voulez donner à votre vie, et sur votre capacité à vous projeter dans l’avenir. Bien qu’anxiogène et potentiellement hostile, cette crise peut aussi être le terreau fertile de votre transformation intérieure, si vous décidez de mettre votre temps à profit, de faire simplement de votre mieux, en restant fidèle à vos besoins et valeurs.

Notre experte :

Bérangère Touchemann est coach professionnelle diplômée d'état, conférencière, fondatrice de Coaching de Carrière et de la méthode Bilan de Confiance®. Son site web : Coaching Carriere ; Son compte Instagram : @berangere_working_maman ; Sa chaîne YouTube : Bérangère Touchemann

(©Edition Vuibert)

Son livre :

Working mum, de Bérangère Touchemman, aux éditions Vuibert, 2020.

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire