Home sweet home

Organiser son espace de vie pour se sentir mieux chez soi

Publié le 24 septembre 2018
Pour un intérieur utile, beau et durable
Pour un intérieur utile, beau et durable
© Sobreal

Un mobilier adapté à la taille et la forme des pièces, nos couleurs sur les murs, des plantes dépolluantes ou encore des meubles durables, voici nos conseils pratiques pour un intérieur optimisé et agréable à vivre.

Et si notre bien-être commençait à la maison ? Même si nous ne passons au final qu'assez peu de temps chez nous à cause du travail, des activités de la famille… Notre espace de vie familial n'est pas à négliger. Car s'y sentir bien est le prérequis pour y passer de bons moments en famille ou entre amis mais aussi pour pouvoir profiter pleinement de ces petits moments cocooning, véritables bulles d'oxygène dans nos vies si occupées. Mais comment faire pour se sentir bien chez soi ?

Choisissez un mobilier adapté et optimisé 

Cela ne signifie pas que tout doit être rangé au carré, d'une part car, soyons honnête, il est difficile de garder un rangement nickel sur de longues périodes, et d'autre part parce qu'un espace trop « clean » n'est pas du tout adapté à la vie de tous les jours.

Organiser sa maison c'est d'abord choisir du mobilier adapté à la taille de ses pièces. Pour cela, essayez de vous projeter en volume plutôt qu'en surface. Pour les grands espaces on mise sur un assortiment de meubles (étagères, canapés, consoles...) de hauteurs différentes qui serviront à créer plusieurs zones de vie au sein d'une même pièce: un coin lecture avec fauteuils et petite table basse, un coin « verdure » avec des plantes positionnées sur des petits tabourets et des caches pots en osier ou aux motifs « jungle »... A adapter bien sûr en fonction des différents hobbies de la famille. 

A contrario pour les petits espaces, optez pour du mobilier intelligent à fonctionnalité « gain de place » comme des banquettes gigognes, des lits superposés ou encore un canapé/lit escamotable.

L'idéal : faites faire vos meubles et rangements sur mesure pour optimiser vos petites pièces : un placard intégré avec des portes miroir offrira un bel espace de rangement et apportera un effet d’agrandissement de la pièce grâce aux reflets.

Personnalisez en fonction de vos goûts 

Après le côté « technique » de l'organisation, faîtes place au ludique, à la créativité et à l'imagination de toute la famille. L'idée est de donner de l'âme à votre intérieur, et pas n'importe laquelle, la vôtre !

Pour commencer, sélectionnez votre couleur favorite et appliquez-la sur un des murs de votre pièce. Lequel ? Choisissez de préférence un mur plein (pas de porte, de fenêtre, d'étagère...) et perpendiculaire à une source de lumière naturelle : la couleur sera mise en valeur et viendra vivifier l'ensemble de l'espace.

Ensuite sélectionnez des éléments de décoration qui rappellent la couleur de votre mur dans un esprit camaïeu ou, à l'opposé dans des couleurs qui tranchent radicalement. Par exemple, si vous peignez votre mur dans un beau bleu canard, ajoutez de la décoration jaune, vert pomme ou encore dorée ou bronze. Vous pouvez aussi directement choisir des meubles colorés qui viendront relever l'ensemble.

N’omettez pas d'ajouter des plantes, nos amies sources d'oxygène : de grands modèles qui apporteront un beau volume comme une Monstera deliciosa (et son superbe aspect tropical avec ses grandes feuilles dentelée), des petites aux formes originales comme la Pilea Peperomioides (la star des plantes sur Instagram !) ou encore du lierre (Hedera Helix), de petites plantes grasses ou des cactus suspendus.

Un seul mot d'ordre pour les choisir : la variété ! Couleurs, formes, avec ou sans fleur, avec un pot en terre cuite ou dans des contenant aux couleurs vives...On n'oublie pas l'arrosage et si on n'a vraiment pas la main verte on préfère s'abstenir plutôt que de dispatcher ça et là des plantes artificielles ternes et sans vie. On les remplace par des imprimés végétaux. 

Optez pour le durable

Qui d'entre nous n'a jamais acheté un petit meuble bon marché, un peu douteux en terme de provenance et de qualité, mais plutôt mignon (ce pourquoi nous l'avons acheté). Il a trouvé une place parfaite dans notre salon et a finalement rendu l'âme à sa première rencontre avec notre cher bambin, soucieux de tester sa solidité (soit 36h après l'achat !). Erreur de débutant ou espoir démesuré, il n'y a pourtant pas de secret, pour qu'un produit dure dans le temps. Il faut miser sur la qualité. On préfèrera donc de loin un meuble en bois massif plutôt qu'en panneaux de particules, certes plus cher à l'achat mais qui ne prendra pas une ride pendant 15 ans contrairement à son petit frère bas de gamme.

Que ce soit d'un point de vue écologique ou économique, arrêtons de consommer en quantité au détriment de la qualité. Si cela est valable pour nos produits de consommation courante (alimentation, hygiène, vêtements..), cela l'est aussi  pour nos biens plus « pérenne ». Pour en finir avec les achats multiples de marchandises de mauvaise qualité qui défaillent rapidement à leur fonction, fabriqués on ne sait où et avec quoi, et dont l'impact environnemental et la pollution de notre écosystème n'est plus à démontrer... Choisissez en priorité des meubles fabriqués en France, qui garantissent qualité, design et solidité mais également des produits éco-responsables qui agissent en faveur de la préservation de nos ressources naturelles.

Cela dit (et parce que un peu de changement chez soi fait toujours du bien), on préfère investir dans de bons meubles dont on modifiera la disposition 1 ou 2 fois par an plutôt que d'en racheter de nouveaux et ainsi se créer un nouvel environnement sans se ruiner et sans polluer la planète. 

Se sentir bien chez soi pourrait donc se résumer en 3 mots : utile, beau et durable ! Si ces trois critères sont respectés attention vous risquez fortement de vous sentir enfin bien chez vous et de vouloir y passer du temps.

Pour meubler votre maison avec des meubles utiles, beaux et durables de fabrication française, visitez le site de Sobreal : sobreal.fr
 

Articles du thème Bien équiper ma maison
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !