Abeilles

Votre balcon, ce coin de paradis pour les abeilles !

Publié le 4 juillet 2018 - Mis à jour le 6 juillet 2018
Raphaëlle s'intéresse depuis plusieurs années à l'impact environnemental de notre alimentation. Elle travaille quotidiennement pour faire changer les mentalités et nos habitudes alimentaires.
Pour un petit nichoir, même votre balcon fera l'affaire !
Pour un petit nichoir, même votre balcon fera l'affaire !
© Jimini's

Les abeilles sont en danger et on le sait ! Nous sommes de plus en plus sensibilisé(e)s à leur disparition et les conséquences dramatiques que cela aurait sur notre écosystème. Plutôt que de se lamenter, on reste positifs et on vous présente des solutions pour agir à notre échelle.

Saviez-vous que vous pouvez adopter des petits gestes simples pour protéger les abeilles ? Tout d’abord, la fameuse apis melifera (abeille domestique) n’est pas la seule espèce d’abeille en France. On en décompte près de mille. Parmi elles notamment, l’osmia, l’abeille sauvage et solitaire. Celle-ci ne produit pas de miel et ne pique pas mais est tout aussi utile pour la pollinisation des plantes et de la végétation.

Pour les protéger vous pouvez leur préparer un petit coin de paradis dans votre jardin, sur votre balcon ou même sur un rebord de fenêtre. Pas d’excuse, ce n’est pas la taille qui compte. Il faudra néanmoins leur préparer un petit cocon.

#1 Nourriture et protéines
Saviez-vous que vous pouvez faire pousser des fraisiers en jardinière, mais aussi des plantes aromatiques, des tomates cerise ou des fleurs ? Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups : nourrir nos amies butineuses ET profiter de votre propre récolte de fruits ou des fleurs. Elle est pas belle la vie ?
Choisissez cependant des plantes et fleurs mellifères comme les fraisiers, tomates cerise, basilic, cosmos, bruyères cendrée & carnée, lavande, origan, thym, bourache etc…

#2 Un abri pour les abeilles sauvages
Les abeilles qui ne vivent pas en colonies ont aussi besoin de pondre et mettre leurs œufs à l’abri des conditions climatiques rudes de l’hiver mais aussi des prédateurs. Pour cela, vous pouvez prendre un pot de miel vide, tailler des morceaux de bambou de différents diamètres, à la taille du pot. Enfin, mettez un peu d’argile à sculpter au fond de votre nichoir et venez planter vos bâtonnets dedans.
Une fois le nichoir prêt, vous pouvez l’accrocher, en hauteur et exposé sud, sud-est  sur votre balcon, non loin de vos jardinières.

#3 Les abeilles aussi ont besoin de s’hydrater
Après le gîte et le couvert, il faudra idéalement penser à fournir un petit accès à l’eau à nos amies. Placez donc une petite coupelle d’eau avec quelques cailloux dedans pour que les abeilles puissent boire sans se noyer. Ps : pensez à changer l’eau régulièrement pour éviter de créer un paradis à moustiques.

#4 Sans pesticides ou engrais chimiques
Après vous avoir donné tant de mal à créer un environnement favorable aux abeilles, il serait dommage de tout gâcher en utilisant des pesticides ou des engrais chimiques sur vos petites jardinières. Alors privilégiez des remèdes et astuces de grand-mères.

Enfin, si la cause des abeilles vous touche, vous pouvez aussi participer jusqu’au 28 Juin 2018, à la grande campagne solidaire et écologique Faites du Bruizzz.
Pour tout kit de miel et graines achetés, l’intégralité des bénéfices, soit 5 €, seront reversés à la fondation Nature et Découvertes pour financer des projets de sensibilisation, d'éducation et de protection des abeilles.

Articles du thème Agroécologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte