Rangement

12 idées pour bien ranger son placard et gagner du temps au quotidien

Publié le 4 septembre 2018 - Mis à jour le 5 septembre 2018
Annabelle est une mère passionnée de bricolage. Elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (9 ans) et Michelle (11 ans).
Triez, rangez, organisez votre penderie
Triez, rangez, organisez votre penderie
© Marcus Loke/unsplash.com

Vous en avez assez de passer un temps fou le matin à choisir votre tenue du jour ? Annabelle Short, passionnée de bricolage, nous donne des astuces pour vous aider à trouver tout ce dont vous avez besoin rapidement dans votre armoire.

La plupart des gens passent des heures à fouiller dans leur garde-robe en quête de leur chemise préférée ou de quelque chose à porter pour aller au travail ou à l’université. C’est parce que les placards sont souvent les endroits les plus désordonnés dans une maison. Donc, voici quelques idées pour vous aider à mettre de l’ordre dans votre garde-robe et vous préparer plus sereinement le matin. 

A lire sur FemininBio: Emma watson et sa garde-robe éthique

1. Les anneaux de douche s’invitent dans vos placards

Cela doit vous paraître un peu bizarre mais les anneaux de douche sont un excellent moyen pour accrocher vos débardeurs et vos écharpes dans votre placard. En plus de vous faciliter la tâche quand vous vous habillez, cette petite astuce vous fait gagner de la place. A chaque anneau, vous pouvez accrocher un article à la fois, mais l’avantage c’est que vous pouvez placer plusieurs anneaux sur un seul cintre!

A lire sur FemininBio: Marie Kondo: astuces pour ranger sa maison

2. Ajoutez une deuxième barre

Il arrive fréquemment que dans une garde-robe, il n’y ait qu’une seule barre pour accrocher les cintres, et en général, il y a un espace totalement vide en-dessous. Ajoutez une deuxième barre accrochée à deux chaînes fixées par des crochets à chaque bout de la première, vous aurez plus de place pour vos cintres.

A lire sur FemininBio: Range ta vie: conseils pour ranger sa maison de manière efficace

3. Faites une petite place pour un panneau perforé

Pour bien agencer vos petits objets, à savoir vos bijoux, vos ceintures, vos pochettes ou vos gants, entre autres, un panneau perforé est idéal. En y fixant des crochets de différentes tailles et à différents niveaux, vous pourrez accrocher vos petites babioles et les retrouver beaucoup plus facilement quand vous en aurez besoin.

4. Des bacs personnalisés étiquetés

Vous avez certainement des articles que vous ne portez que saisonnièrement. Le mieux est de ranger ces articles séparément dans des bacs sur les étagères les plus hautes de votre garde-robe. Pour distinguer ce qu’il y a dans vos boîtes, vous aurez besoin de coller des étiquettes dessus en mentionnant le type d’articles qu’elles contiennent.

5. Installer des diviseurs dans son placard

Les diviseurs sont un must have si vous avez envie que votre garde-robe soit plus soignée, agréable à regarder et surtout à utiliser. En mettant des diviseurs entre vos chaussures, entre votre linge plié, vous réduisez le risque de voir des piles de vêtements s’écrouler et de mettre votre garde-robe sens dessus dessous.

6. Mettez de la lumière 

Un placard obscur où vous n’y voyez pas grand-chose peut aussi être à l’origine du désordre. C’est pourquoi, si votre garde-robe est assez grande ou n’est pas vraiment éclairée par la lumière du jour, vous pouvez y ajouter quelques petits luminaires. Non seulement c’est très décoratif mais en plus, vous serez beaucoup plus à l’aise pour chercher vos choses avec de la lumière. Ainsi vous ne risquez pas de faire tomber des choses par mégarde ou de mettre le desordre involontairement.

7. Rangez vos affaires par couleur ou par catégorie

Parfois, il suffit de faire un tri en fonction des couleurs pour que toute votre garde-robe soit transformée. Si cela est plus commode pour vous, vous pouvez également ranger vos vêtements par catégories : robes, pulls et vestes, pantalons et leggings… Cette astuce vous aide à mieux ranger et à retrouver facilement vos affaires.

8. Accrochez un fourre-tout sur la porte de votre placard

Au lieu de laisser trainer certaines choses que vous ne savez pas comment classer, vous pourrez les glisser dans un fourre-tout. Vous pouvez y ranger toutes sortes de choses différentes !

9. Un porte-vêtement supplémentaire

Si vraiment vous n’avez plus de place dans votre placard, vous pouvez opter pour un porte-vêtement bon marché que vous pouvez disposer dans votre chambre. Sélectionnez ensuite vos plus beaux articles pour qu’il soit élégant et décoratif.

10. Privilégiez le sac à linge plutôt que le bac à linge

L’avantage du sac à linge est qu’on peut le suspendre à une porte ou à un mur tandis que le bac doit être posé à même le sol. Il est plus encombrant. Le sac permet donc un gain d’espace, il passe inaperçu et il est plus facile à porter pour emmener le linge sale à la machine à laver.

11. Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert pas

Une solution assez radicale mais parfois nécessaire est de donner les choses dont vous ne vous servez pas. Vous serez étonné par l’espace que vous gagnerez à faire ce tri ! En plus, si vous avez de nouveau assez d’espace, vous pourrez peut-être faire un peu de shopping pour apporter un peu de neuf dans votre garde-robe.

12. Un porte-chaussure sera tellement plus pratique

Les chaussures sont aussi des accessoires qui peuvent vite faire chavirer votre garde-robe dans le chaos. Pour éviter cela, utilisez un organisateur pour vos chaussures. Vous pouvez le mettre dans votre placard ou juste à côté.

L'auteure:
Annabelle Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C'est une passionnée de bricolage qui souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Vous pouvez consulter son blog ici.
Articles du thème Bien équiper ma maison
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte