Grossesse

Mieux vivre sa grossesse et son accouchement grâce à l'accompagnement d'une doula

Publié le 8 juillet 2019
Hélène Carque est sophrologue, doula et accompagnante du féminin. Elle accompagne les femmes dans toutes les étapes clés de leur vie pour leur permettre de s’épanouir au fil des saisons. Formée par Isabelle Challut du Centre Pleine Lune au Canada et maman d’un petit garçon, elle mêle sophrologie et méditation pour transporter les futures mamans dans le nouveau paradigme de la naissance.
Une doula est une femme formée pour accompagner les couples, les mères, est à leur écoute et offre une qualité de présence pour les soutenir dans ce passage.
Une doula est une femme formée pour accompagner les couples, les mères, est à leur écoute et offre une qualité de présence pour les soutenir dans ce passage.
© Mel Elias / Unsplash

Depuis que la duchesse de Sussex, Meghan Markle, a accouché en présence d'une doula, cette figure connue depuis des millénaires réapparait dans les salles d'accouchement et connait un regain d'intérêt, non sans lien avec la récente volonté d'instaurer la parentalité bienveillante au sein des familles.

Vivre une naissance est un passage que chaque femme vit au plus profond de son être. Depuis que le monde est monde, les femmes enfantent et donnent la vie. Se préparer à cette étape de sa vie permet de prendre conscience de l’importance de bien vivre son accouchement. Les doulas, qui existent depuis la nuit des temps, reviennent aujourd’hui dans le paysage de la naissance, à l'heure où l'éducation bienveillante, qui passe par l'interdiction de la fessée devient une préoccupation pour beaucoup de parents.

Qui est la doula, accompagnatrice bienveillante de l'accouchement ?

Présente depuis la Grèce Antique, la doula en grec ancien signifie "celle qui sert la mère". Elle a traversé les siècles pour ensuite être aux cotés des sages-femmes et soutenir la mère et sa famille pendant l’accouchement. La doula offre un accompagnement non médicalisée pour se préparer sereinement à l’arrivée de bébé. En fonction des besoins du couple, de la maman, la doula va offrir une qualité d’écoute et de présence qui va permettre à la future mère de se sentir en confiance et en sécurité pour accoucher.

>> A lire sur FemininBio Accouchement : pourquoi la positition gynécologique sur le dos pose problème ?

Les futurs couples sont de plus en plus souvent éloignés géographiquement de leur famille ou l’entourage n’adhère pas aux choix de naissance de parents, la doula peut alors les informer sur les différentes possibilités concernant l’accouchement en leur expliquant la physiologie de l’accouchement notamment le rôle des hormones naturels et comment les favoriser.

Les échanges seront aussi l’occasion de reparler d’un accouchement traumatique, d’un décès périnatal et se libérer peu à peu des peurs autour de la naissance. Se confier en toute confiance, c’est faire un pas vers l’acceptation de ce qui est.

Un soutien pour le ou la partenaire

Avoir un accouchement serein c’est connaître son corps, comprendre ce qui se joue et comment l’aider à jouer naturellement son rôle. Les parents pourront alors faire leur choix en conscience et décider de ce qu’ils veulent de mieux pour leur bébé. Comprendre que la douleur n’est pas contre nous mais au contraire ce sont des signaux que nous donnent notre corps comme des indicateurs de la progression de notre bébé dans ce chemin vers la vie. Appréhender autrement, changer d’angle de vue pour prendre le recul nécessaire et déconstruire petit à petit les mythes autour de la naissance.

>> A lire sur FemininBio Parentalité : l'éducation positive pour les nouveaux papas

Le ou la partenaire qui ne sait pas toujours comment soutenir sa femme pendant le travail pourra être guidé par la doula pendant la préparation et apprendre les postures qui soulagent, créer l’environnement intime et propice à la libération des hormones aidantes pour la naissance. Ils pourront construire au côté de leur doula, les souhaits de naissance autrement appelé "plan de naissance" qui donne la possibilité aux couples d’exprimer à l’équipe médical qui les recevra ce qu’ils envisagent le jour de l’accouchement.

Se préparer c’est aussi évoquer les différentes situations et pouvoir apporter une réflexion sur les alternatives possibles. Il faut avoir conscience que la naissance est un processus naturel que nous ne maîtrisons pas, et apprendre à accepter ce qui se passe et faire confiance peu importe l’issue.

Le suivi de la doula pendant le mois d'or

La doula pourra apporter ses connaissances concernant le post-natal et ce qui se joue pendant ce 4ème trimestre appelé aussi mois d’or. Comprendre l’importance du lien d’attachement, le maternage proximal, les besoins de la mère et de l’enfant. La création de cette nouvelle famille, définir les besoins de chacun pour que chacun puisse trouver sa place et que la maman puisse retrouver tranquillement sa vitalité.

Une doula est une femme formée pour accompagner les couples, les mères dans ce passage qui devient une initiation pour toutes les femmes. Elle a reçu une formation qui lui permet de comprendre sa juste place, d’être à l’écoute et offrir une qualité de présence pour soutenir le couple dans ce passage. C’est aussi sa grande ouverture de coeur à la maternité qui va lui permettre d’offrir un service de qualité.

>> A lire sur FemininBio Comprendre les pleurs de bébé

Le métier de doula est développée aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et fait timidement son apparition depuis quelques années en France. Un code éthique et déontologique permet de définir les pratiques de chacune. Une doula n’est pas une sage femme et n’est pas habilitée à pratiquer d’actes médicaux. Elle peut être présente à l’accouchement sur demande des parents ​après validation avec l’équipe médical et intervenir à domicile uniquement en présence de la sage femme.

Vivre une naissance sereine en ayant toutes les informations nécessaires pour faire des choix conscients. Vivre pleinement son accouchement c’est accepter que tout ne se passe pas comme on l’imaginait en étant prête à lâcher prise et se faire confiance. Chaque femme a tout en elle pour accoucher son enfant, son corps a été conçu pour cela. Avoir une écoute empathique, attentive, un soutien, un accompagnement global peut permettre de passer cette nouvelle étape de la vie de manière douce et bienveillante.

Hélène Carque est sophrologue, doula et accompagnante du féminin. Elle accompagne les femmes dans toutes les étapes clés de leur vie pour leur permettre de s’épanouir au fil des saisons. Formée par Isabelle Challut du Centre Pleine Lune au Canada et maman d’un petit garçon, elle mêle sophrologie et méditation pour transporter les futures mamans dans le nouveau paradigme de la naissance. Toutes ses informations sur son site Hélène Carque et sur sa page Facebook.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte