Bien dormir

Quelles plantes peuvent m'aider à bien dormir et être en forme ?

Publié le 26 octobre 2018
Bienfaits des infusions Bioconseils sur notre sommeil
Bienfaits des infusions Bioconseils sur notre sommeil
© Istock photo

Quand le sommeil va, tout va ! Dormir est essentiel à la santé et appartient aux besoins vitaux au même titre que manger, boire, éliminer et respirer.

En dormant, le corps recharge ses batteries en énergie et détoxifie (élimination des déchets et toxines). Ainsi les mauvaises nuits peuvent avoir des répercussions sur la journée : difficultés de concentration et de mémorisation, fatigue intellectuelle ou encore sensibilité émotionnelle.

Et si on profitait du changement d’heure pour réapprendre à bien dormir et vivre les journées de façon plus légère !  Découvrez 3 conseils simples & les plantes associées pour des nuits paisibles et récupératrices ! 

1 : Une alimentation équilibrée pour un sommeil léger !

Pour bien récupérer la nuit, il est essentiel d’équilibrer l’alimentation la journée car les habitudes inadaptées viennent vite diminuer la qualité du sommeil. L’alimentation a une place de choix. Un petit déjeuner pauvre en sucres et des repas complets avec légumes biologiques et céréales semi-complètes apportent des minéraux indispensables au système nerveux. En revanche, les aliments sucrés et gras perturbent le sommeil, de même qu’un dîner trop copieux. Côté boissons, les infusions sont préférables aux excitants comme le café, l’alcool ou les sodas.

Quelles plantes associer ?

Les plantes digestives, calmantes et carminatives (qui réduisent les ballonnements) telles que le fenouil, l’anis, la verveine et le tilleul, sont idéales pour éviter tous réveils nocturnes liés à une digestion difficile.

2 : Détente en soirée pour s’endormir facilement !

Tout ce qui favorise la détente est bénéfique pour l’endormissement. Dix minutes d’exercice physique par jour permettent à la fois de maintenir le corps en mouvement et de libérer les tensions la journée. La relaxation et les exercices de respiration sont aussi de bons moyens pour apprendre à gérer le stress. Et si nécessaire, une courte sieste permet de bien récupérer.

Quelles plantes associer ?

La nature nous offre une multitude de plantes pour atteindre la détente absolue, profitez ainsi des bienfaits de la camomille, de la mélisse, de la verveine, de l’oranger et du tilleul !

3 : Respecter son rythme naturel pour mieux dormir!

C’est le sommeil d’avant minuit qui compte ? Non, pas forcément …Ce qui est important, c’est de savoir si on est plutôt du soir ou du matin et à quelle heure les yeux piquent ! Vigilance, cependant, avec les écrans qui brouillent les pistes. En effet, leur lumière bleue empêche la synthèse de la mélatonine, l’hormone indiquant au cerveau qu’il est temps de fermer les paupières. Il est donc plus intéressant d’attendre le sommeil avec un bon livre et une infusion. Aussi, le fait d’adopter un rituel du coucher est intéressant pour indiquer au cerveau que c’est le temps du sommeil et de la récupération ! La nuit sera ainsi paisible et sans réveils ! 

Quelles plantes associer ?

Il existe de nombreuses plantes pour favoriser le sommeil. Parmi elles, l’eschscholtzia travaille sur l’architecture du sommeil et diminue les réveils nocturnes. La valériane agit sur la qualité de sommeil et diminue les tensions musculaires. La camomille prépare au sommeil par son action calmante.

Bon changement d’heure à tous !

Retrouvez toutes les plantes conseillées dans les Infusions Bioconseils  et les ampoules Nature & Santé :

- Infusion Soir Paisible : Fenouil, mélisse, réglisse, verveine, tilleul
- Infusion Détente : mélisse, camomille, verveine, marjolaine, oranger
- Infusion Bonne Nuit : Verveine, camomille, anis vert, marjolaine
- Ampoule Sommeil : eschscholtzia, valériane, mélisse

 

 

Articles du thème Bien dormir
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte