Transgénérationnel

Libérer le bagage émotionnel de mon enfant avec la méditation hypnotique

Publié le 1 mars 2019
Plusieurs méditations peuvent renforcer le lien mère-enfant pendant la grossesse et après la naissance.
Plusieurs méditations peuvent renforcer le lien mère-enfant pendant la grossesse et après la naissance.
© Laercio Cavalcanti / Unsplash

Bons et mauvais moments construisent notre identité, mais les plus difficiles laissent des blessures que nous sommes susceptibles de transmettre à nos enfants. Il existe des techniques pour éviter de mêler traumatisme et généalogie. Rencontre avec Lise Bartoli, psychologue et spécialiste en hypnose thérapeutique.

Lise Bartoli est psychologue clinicienne, hypnothérapeute, et conférencière internationale qui anime des séminaires d’hypnose dispensés en France, Belgique, Suisse et Maroc. Elle forme également les sages-femmes, médecins et psychologues de divers pays à l’HypnoNatal, une méthode d’hypnose qu’elle a créée pour faciliter le lien mère-enfant lors de la grossesse et l’accouchement. Elle est aussi professeure à de l’Université Européenne Miguel de Cervantez où elle dirige le Diplôme Universitaire européen d’hypnose.

FemininBio : De quelle manière notre vécu, et celui de nos ancêtres affecte notre vie de parent ?

Lise Bartoli : Nous gardons tout en mémoire au niveau inconscient. C'est un grand réservoir qui détient des informations qui nous concernent, les émotions que nous avons vécues dans notre vie (dans le ventre de notre mère, lors des premiers jours de vie, notre enfance...), mais également le vécu de nos parents, grands-parents etc. Un sacré bagage ! Nous venons au monde avec un bagage qui va se réactiver à un certain moment. Le plus souvent une émotion, un souvenir, vont être réactivés lors d'une situation qui ressemble à la situation originelle.

>> A lire sur FemininBio Blessures d'enfance : guérir pour éviter leur transmission

Notre inconscient repère que la situation est semblable à ce qu'on a vécu avant, ou ce qu'un de nos parents, grands-parents a vécu avant et il va nous prévenir du problème à la manière qui lui avait paru le plus appropriée lors de la première fois. On perçoit alors un mal-être qui semble nous appartenir et qui pourtant appartient parfois à un de nos ancêtres. Ou bien on répète les mêmes angoisses qu'une "première fois" sans pouvoir l'arrêter et sans parfois comprendre (on se dit "C'est de l'histoire ancienne !").

>> A lire sur FemininBio Soigner son passé pour guérir au présent

En fait, pour délier les noeuds, il faut le plus souvent travailler au niveau inconscient puisque c'est cette part de nous qui détient les informations et qui agit à notre insu. C'est un travail qui ouvre la conscience. Et plus la conscience est ouverte, plus on peut être créateur de sa vie plutôt que de reproduire sans comprendre.

Quels sont les outils de la méditation hypnotique pour guérir de ses blessures ?

L'hypnose va permettre ce travail inconscient car on parle directement à cette part de nous. Ce fameux "réservoir" de tout ce qui a été vécu émotionnellement détient aussi un puit de ressources incroyables que nous utilisons rarement, ou du moins nous utilisons toujours les mêmes solutions sans imaginer qu'il y en a bien d'autres !

>> A lire sur FemininBio Comprendre les pleurs de bébé

La méditation hypnotique permet de se mettre en "état amplifié de conscience", un état qui n'est pas un état d'endormissement, ni un état d'hébétude comme dans les spectacles, mais au contraire un état de conscience élevée qui aide à trouver les solutions. Nous y parvenons grâce aux images mentales, symboles et métaphores : le langage inconscient. Ainsi, nous proposons des visualisations (que l'on peut voir ou ressentir sans voir...) qui permettront de demander des informations à l'inconscient mais aussi de transmettre des changements que l'on souhaite apporter dans nos comportements et notre état d'esprit.

En quoi cela peut-il améliorer la relation à notre enfant ?

Plus on s'allège et plus on rayonne de cet allègement. C'est toujours un bagage en moins que portera l'enfant... Qu'on le veuille ou non, les enfants héritent du bagage de leurs parents et même des ancêtres comme on l'a vu. Donc se délester d'un poids récent ou ancien, c'est offrir en héritage moins de douleurs ou d'entraves inconscientes. Ce qui va servir au parent en évitant de répéter un schéma familial par exemple pour bénéficier de relations "nouvelles" avec l'enfant. Des relations dictées par le coeur et provenant de ce qu'on souhaite vraiment et non plus dictées par une répétition inconsciente.

Vous êtes la créatrice de la méthode HypnoNatal, quels en sont les bienfaits ?

Les bienfaits sont multiples tant sur le plan physiologique que psychique. Le but est avant tout d'accueillir son enfant en conscience. Il y a donc plusieurs méditations qui renforcent le lien mère-enfant pendant la grossesse et qui renforcent également la confiance en la capacité à donner la vie et être mère. Beaucoup de futures mamans s'en remettent au monde médical et oublient qu'elles ont des ressources magnifiques pour devenir mère. Dans un tel contexte, il est nécessaire de se reconnecter à tout leur savoir intuitif ! Si nous utilisons l'hypnose douce, c'est que, grâce aux symboles, aux métaphores et aux mots choisis c'est le langage de l'inconscient qui est déterminant.

>> A lire sur FemininBio EFT, technique de libération émotionnelle et généalogie

La future maman apprend à s'adresser à son inconscient pour gérer ce qui est physique (ses endormissements, ses douleurs) mais aussi ce qui est psychique (un problème au travail pendant sa grossesse, une rupture amicale... Même les peines anciennes ou les rancoeurs peuvent être apaisées, ce qui allège la future maman et le bébé de ce poids. L'enfant est en lien inconscient avec sa maman et il bénéficie de cet allègement en même temps. C'est un vrai cadeau pour le petit ! Nous n'oublions pas les futurs papas qui peuvent aussi utiliser la méthode pour se déstresser et être un vrai soutien lors de la grossesse et l'accouchement.

A qui s'adressent les séances d'HypnoNatal ?

A toutes les futures mamans qui souhaitent une naissance en conscience et être créatrices de leur accouchement.

Lise Bartoli a participé au Sommet Bébé Zen qui s'est tenu du 30 janvier au 6 février 2019. Vous avez à coeur d'élever bébé dans un environnement sain, de vous épanouir en tant que femme et en tant que mère, et de gagner en confiance dans votre parentalité ? Découvrez le coffret Bébé Zen, et visionnez les 17 conférences du sommet ! Vous y découvrirez aussi les ateliers des intervenants, ainsi que des cadeaux.

Lise Bartoli est auteure de nombreux livres dont Se libérer par l’hypnose, Comment améliorer son destin, Dominer sa part d’ombre, Venir au monde, L’art d’apaiser son enfantLa méthode HypnoNatal, Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es édités chez Payot. Elle est également créatrice des coffrets Cartes Lumière et Cartes créatives édités chez Trédaniel. 

Retrouvez toute l'actualité de Lise Bartoli sur son site

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte