Sommeil

Contrôler ses rêves et être plus performante au quotidien

Publié le 30 décembre 2016
Suis-je vraiment en train de rêver?
Suis-je vraiment en train de rêver?
© Pixabay

Depuis quelques années, les études sur les "rêveurs lucides" qui auraient le pouvoir de contrôler leurs rêves se sont multipliées. On sait aujourd’hui que cette méthode peut développer nos capacités dans la réalité.

« Le rêve semble réel quand on y est, ce n’est que quand on se réveille qu’on se rend compte qu’il y avait quelque chose d’étrange… » Notre cher Leonardo Di Caprio dans le film Inception (Christopher Nolan) sorti en 2010 avait tout compris : il est difficile de prendre conscience de son état de rêve.

Depuis quelques années, le rêve lucide est pourtant passé d’un mythe à une réalité scientifique. Certaines personnes ont des capacités pour contrôler leurs songes et avec un peu d’entrainement, tout le monde devrait être capable d’en faire autant.

Devenir championne olympique en rêvant ?

La grande nouveauté est que cette méthode de contrôle de rêve délibérée permettrait non seulement de surmonter les cauchemars mais aussi d’améliorer ses capacités physiques et intellectuelles dans la vraie vie.

C’est ce que tente de prouver Daniel Erlacher, chercheur à l’Institute for Sport Science de l’université de Berne (Suisse) dans son étude. Il affirme dans celle-ci qu’il existe un lien entre performances sportives et rêve lucide. Selon lui, on pourrait s’entrainer en rêve, sans bouger, pour être meilleur dans la réalité. Si les rêveurs lucides sont rares, il est possible de former les individus à cette pratique qui permettrait d’améliorer ses capacités physiques de 20% en moyenne selon les expérimentations du chercheur. Tout cela sans se sentir plus fatigué la journée mais au contraire davantage reposé.

En plus d’améliorer vos capacités en basket ou en karaté, le rêve lucide peut vous aider à développer votre imagination et votre créativité. Perrine Ruby, chercheur dans l’équipe Dynamique Cérébrale et Cognition du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon affirme que la méthode peut « aider le cerveau à explorer différentes pistes » et ouvrir de nouvelles portes afin d’envisager de nouveaux horizons dans la réalité. Comme le disait le réalisateur français Michel Gondry, « les rêves lucides sont une source de créativité » : le cerveau est dans un tel état « d’association libre » que l’on peut utiliser ce que le cerveau produit durant cet état souvent très créatif. Ce n’est pas pour rien qu’André Breton, chef de file du surréalisme utilisait l’écriture automatique, c'est-à-dire sous hypnose, pour trouver l’inspiration artistique.

Minute tuto : Comment reprendre le contrôle de ses rêves ?

« Peut être que je ne suis pas vraiment ici mais chez moi, en train de rêver ». A partir du moment où vous commencez à vous poser cette question régulièrement, vous pouvez contrôler votre rêve.

Selon Stéphane Laberge, père fondateur des recherches sur les rêveurs lucides, on peut commencer par s’entrainer à rêver de manière lucide en essayant de se souvenir de ses rêves quotidiennement, grâce à un carnet de rêve par exemple. On passe ensuite à la deuxième étape : les « reality check » c’est à dire se demander de temps en temps si l’on est en train de rêver. Cette étape permet de se rendre compte de l’état de conscience d’un rêve. A force de se répéter cette question en état d’éveil, il sera plus simple de se la poser en dormant. Si vous parvenez à cette étape, vous pourrez alors tenter de rêver de vous même, en train de faire votre running ou apprendre une langue étrangère.

A force d’entrainement, des résultats seront visibles, bien que inégaux selon les personnalités et les capacités d’activité cérébrale.

Pour vous amuser, vous pouvez également tester plusieurs applications mobiles telles que Dream :On, DreamZ et Lucid Dreamer qui pourront vous assister dans vos expérimentations de sommeil conscient.

Si les mystères des rêves lucides vous intéressent, ce documentaire Arte vous expliquera tout :

Articles du thème Bien dormir
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte