Règles

Persil dans le vagin, à éviter absolument ! Nos conseils pour réguler son cycle

Publié le 24 janvier 2019 - Mis à jour le 25 janvier 2019
Rédactrice pour FemininBio. Amoureuse des mots, de photo, et passionnée par les alternatives éco-citoyennes. Rêve d’un monde rempli d'amour et de houmous.
"Non seulement il n'y a aucune preuve des bénéfices de cette pratique, mais au contraire elle présente un vrai risque pour la santé"
"Non seulement il n'y a aucune preuve des bénéfices de cette pratique, mais au contraire elle présente un vrai risque pour la santé"

Avancer la date de ses règles en insérant du persil dans son vagin, c'est le conseil surprenant donné par un magazine britannique féminin... une pratique à ne surtout pas faire d'après les gynécologues ! En fin d'article, nos conseils à nous pour réguler votre cycle.

Il y a quelques jours, une gynécologue a alerté sur les risques de cette pratique consistant à s'insérer du persil dans le vagin, afin de déclencher ses règles. Dans un papier de The Independant publié dimanche 20 janvier, plusieurs spécialistes ont alors réagi à ce conseil jugé "irresponsable" qu'avait diffusé la version britannique du magazine "Marie Claire".

Les gynécologues alertent sur les dangers de cette pratique et le risque de décès 

L’article dénoncé (désormais supprimé) assurait que le persil “[aidait] à assouplir le col de l'utérus et [à] stabiliser les déséquilibres hormonaux pouvant retarder les menstruations, ce qui [permettait] ainsi de faire venir [les règles] plus vite”. Le magazine conseillait : “si vous avez du mal à faire un plat à base de persil, ne paniquez pas : ce qui marche le mieux c'est le thé au persil ou des inserts vaginaux de persil”.

>> A lire sur FemininBio : Tout savoir sur la pilule contraceptive et ses alternatives

Les gynécologues ont réagi : "non seulement il n'y a aucune preuve des bénéfices de cette pratique, mais au contraire elle présente un vrai risque pour la santé, des décès ont même été signalés" (notamment celui d'une femme en Argentine, ayant succombé à un choc septique après s'être insérée du persil pour déclencher une fausse couche). Une des spécialistes souligne que "seulement certaines choses peuvent aller dans le vagin, mais les légumes n'en font généralement pas partie". 

Des alternatives sans risque pour réguler son cycle naturellement

Il est toutefois possible d'optimiser la régulation de son cycle menstruel - ou même de son flux - grâce aux médecines douces. Dans le cas de la phytothérapie, certaines plantes sont véritablement connues pour avoir des propriétés régulatrices, notamment le gatillier, le trèfle rouge ou encore la sauge (NB: à n'insérer nulle part, et préférer les décoctions, infusions, compléments alimentaires et huiles essentielles).

Voici une liste de nos articles pouvant aider à mieux appréhender son cycle menstruel :

...on pourra d'ailleurs noter que le recours au persil, sous quelque forme que ce soit, n'a jamais été évoqué !

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Soulager mes règles
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laurenzerl le 24 janvier 2019 à 12h56
tisane de persil et d'armoise

La tisane de persil et d'armoise m'a été recommandée en Suisse il y a 40 ans pour déclencher mes règles, ça a fonctionné et je suis toujours en vie.
Mais c'est vrai que j'hésiterais à me mettre du persil dans le vagin, ce n'est pas un fourre-tout ni un cabas... ;-)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte