Yoga

Comment être enfin la personne que j’ai envie d’être grâce au yoga ?

Publié le 5 septembre 2020
Originaire de Californie, Mira Jamadi enseigne le vinyasa flow à Aix en Provence. Fondatrice de la Divine Alchemy Yoga School Online, elle est aussi thérapeute védique, se spécialisant dans le yoga pour le soulagement des traumatismes et les addictions. Jordane dédie ses premières années professionnelles à l'écriture où elle exerce en tant que journaliste et correctrice. Depuis 2018, elle se consacre à la philosophie et à la pratique du yoga et suit l'enseignement de Mira Jamadi. Elle enseigne le yoga vinyasa énergétique depuis 2019 à Forcalquier (Alpes de Haute- Provence). En mars 2020, le programme Yoga&Chakras est lancé avec Mira Jamadi. Son site : jordaneguillot.com
C’est en activant notre corps énergétique que le changement peut se produire. Rappelons que la pratique du yoga a un effet sur les chakras et sur le corps énergétique.
C’est en activant notre corps énergétique que le changement peut se produire. Rappelons que la pratique du yoga a un effet sur les chakras et sur le corps énergétique.
© Yannic Läderach

Comment être enfin la personne que j’ai envie d’être ? Cette question réveille quelques fantasmes. Ici nous ne cherchons pas à devenir quelqu’un d’autre ou à être quelqu’un que l’on préférait être. Pour répondre à cette interrogation, l'observation de ses chakras peut être intéressante.

Être enfin la personne que nous avons envie d’être se situe au niveau de notre âme, de notre Soi profond. Toute insatisfaction dans nos vies vient du fait que nous ne sommes pas alignés avec notre Soi intérieur. Cette déviation vient de nos conditionnements et de notre vécu.

>> A lire sur FemininBio Yoga spécial immunité : pratique de kundalini pour renforcer son immunité

Être la personne que j’ai envie d’être, c’est vivre aligné avec son soi intérieur. Ne pas être la personne que j’ai envie d’être, c’est vivre aligné selon des schémas imposés par les sources extérieures (éducation, société, religion, famille).

Le système des chakras et du yoga peut nous aider à prendre le chemin de l’alignement de notre Soi intérieur car il nous donne des outils et des clés d’investigation détaillés sur qui nous sommes.

Les chakras et le corps énergétique

La pratique posturale (asanas), n’est qu’une petite partie de ce que l’on appelle le yoga.

Pour nous aider à expérimenter le chemin de l’alignement, il y a d’autres techniques et notions : les mantras (chant), le pranayama (souffle), les mudras (posture des mains), les enseignements holistiques sur la nature de la vie, ainsi que la notion de corps énergétique.

>> A lire sur FemininBio Chakras : c'est quoi ?

Les chakras se trouvent à l’intérieur du corps énergétique. On en trouve 7 majeurs, situés le long de la colonne vertébrale, du périnée à la couronne de la tête.

La traduction littérale du mot sanskrit chakra est roue ou disque. Ces roues énergétiques tournent à des fréquences bien spécifiques.

Equilibre, carence et excès

Quand le chakra tourne à sa propre vitesse particulière, on dit qu’il est à l’équilibre. Quand un chakra tourne moins vite, on parle de carence. Quand il tourne plus vite, on parle d’excès.

Un excès ou une carence entraînent un déséquilibre psycho émotionnel ou physiologique.

Prenons l’exemple des comportements alimentaires. L’apport de nourriture dans le corps est lié au premier chakra, Muladhara. Un individu qui aura une carence sur cet aspect bien spécifique aura tendance à se sous-alimenter, entraînant des désordres physiques (maigreur, problèmes osseux, etc.). Si le chakra est en excès de ce côté-là, l’individu aura tendance à se suralimenter et à être en surpoids.

La vision psychologique du yoga

Ce qui est particulièrement intéressant ici c’est que la vision des chakras est la vision psychologique du yoga. C’est ici qu’on observe chez un être humain certains symptômes dans ses comportements, sa manière de s’exprimer ou la vision qu’il porte sur la vie.

>> A lire sur FemininBio Posture de Kundalini yoga pour calmer le mental

Quand on se sent bloqués dans nos vies, dans notre travail, dans nos relations, dans notre rapport à l’argent ou encore si notre vie stagne et qu’on veut passer à autre chose, on peut aller enquêter le système des chakras. Celui-ci décrit de manière très détaillée la structure psycho-émotionnelle (comportements, pensées, etc.) et physiologique d’un être humain.

Le yoga comme thérapie

Quand on commence à creuser en profondeur, on commence à se voir, à se découvrir tels que nous sommes vraiment à cet instant (et non pas tels que nous désirons être). Nous sommes alors prêts à effectuer de grands changements sur les aspects de notre vie qui nous font souffrir.

C’est en activant notre corps énergétique que le changement peut se produire. Rappelons que la pratique du yoga a un effet sur les chakras et sur le corps énergétique.

En pratiquant certains asanas, en chantant les mantras spécifiques, en appliquant les postures des mains et en faisant certaines activités, nous pouvons effectuer un réél changement ciblé dans nos vies.  Et continuer à vivre consciemment.

Les autrices

Originaire de Californie, Mira Jamadi enseigne le vinyasa flow à Aix en Provence. Fondatrice de la Divine Alchemy Yoga School Online, elle est aussi thérapeute védique, se spécialisant dans le yoga pour le soulagement des traumatismes et les addictions. 
Jordane dédie ses premières années professionnelles à l'écriture où elle exerce en tant que journaliste et correctrice. Depuis 2018, elle se consacre à la philosophie et à la pratique du yoga et suit l'enseignement de Mira Jamadi. Elle enseigne le yoga vinyasa énergétique depuis 2019 à Forcalquier (Alpes de Haute- Provence). En mars 2020, le programme Yoga&Chakras est lancé avec Mira Jamadi. Son site : jordaneguillot.com
 

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte