Slow life

La slow life en vacances : comment ralentir et déconnecter ?

Publié le 10 juillet 2019
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
"Et si vous oubliez votre montre ?"
"Et si vous oubliez votre montre ?"
© unsplash / ethanrobertson

La slow life s’invite tout naturellement dans la douceur de vivre estivale. Ralentir le rythme, prendre du temps pour soi et pour ses proches, laisser s’égrainer les minutes et cultiver l’art du moment présent...

Pour concrétiser ce nouveau tempo tout l’été et en intégrer les bénéfices pour la rentrée, découvrez 5 rituels slow à vivre en vacances !

1 – Je me déconnecte

C’est le moment idéal pour vous éloigner des écrans. Ne vaut-il pas mieux poser votre regard sur le paysage qui vous entoure que sur votre smartphone ? Vous aurez la possibilité plus tard, de partager vos souvenirs de vacances mais pour l’heure, savourez simplement le moment. Plutôt que d’allumer la télé, allez vous promener le soir et savourez la durée du jour en même temps que la fraîcheur du crépuscule. Profitez-en pour aller découvrir votre lieu de vacances et partir à la rencontre des habitants du coin... Intéressez-vous pleinement à ce qui se passe autour de vous plutôt qu’à ce qui se déroule derrière les écrans.

2 – J’oublie ma montre

Et si vous oubliez votre montre ? De manière générale, évitez de consulter l’heure trop régulièrement dans une journée pour vous offrir plus de liberté mais aussi prêtez-vous à une expérience : une journée entière au rythme du soleil ! Ni montre, ni coup d’œil sur l’horloge de votre téléphone. Laissez-vous guider par vos envies, vos sensations (notamment de faim) pour vivre une journée singulière à votre propre tempo.

3 – Je profite de mes proches

Le rythme plus tranquille de l’été et des vacances permet de vivre de jolis moments avec ses proches. Loin du rythme effréné du quotidien, les relations prennent une autre dimension. Appréciez ces instants à leur juste valeur en vous rendant pleinement disponible pour vos proches (tout en prenant du temps pour vous). Prendre soin les uns des autres, se retrouver en couple, vivre des aventures insolites en famille, cuisiner ensemble, discuter autour de la table... Savourez le moment présent avec vos proches.

4 – Je prends soin de moi

La période estivale est également propice à l’écoute de soi et au recentrage. Osez enfin prendre du temps pour vous et ce, sans culpabiliser... Offrez-vous des espaces de temps rien qu’à vous pour faire exactement ce qui vous plaît. Prenez plaisir à vous ressourcer en faisant de la sieste votre nouveau rituel et en renouant avec la nature. C’est vraiment le moment de décrocher du rythme habituel pour vous retrouver et recharger vos batteries !

5 – Je fais ce qui me plaît

Les vacances et plus largement l’été sont aussi l’occasion de vous faire plaisir mais sans pour autant faire appel à votre porte-monnaie. Remettez vos passions en lumière et pratiquez-les au moins une fois par semaine. La marche, la lecture, l’écriture, le dessin, la photographie... Mettez un point d’honneur à faire ce qui vous plaît. Vous renforcerez ainsi votre potentiel​ positif en vous reliant à ce qui est important pour vous, à ce qui dope votre humeur et votre confiance et qui vous procure un profond sentiment de bien-être.

Vous êtes prête pour vivre un été slow ! 

Le site de Cindy Chapelle "La slow life

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte