Rhume des foins

Qu'est-ce que NAET, la méthode d'élimination naturelle des allergies ?

Publié le 11 avril 2019 - Mis à jour le 12 avril 2019
Naturopathe en cabinet depuis 2006 et formatrice, Barbara Laffay est spécialisée dans le traitement des allergies (méthode NAET) ainsi que dans la réparation des déséquilibres émotionnels.
Naturelle, indolore et non invasive, la méthode NAET s’adresse à tous, adultes comme enfants, quel que soit l'âge.
Naturelle, indolore et non invasive, la méthode NAET s’adresse à tous, adultes comme enfants, quel que soit l'âge.
© DR

"Une autre façon de répondre à un stimulus externe". Voici ce que nous dit l'étymologie de "allergie". Pour traiter d'une autre façon notre rhume des foins, la méthode NAET propose une approche globale de santé, inspirée de la médecine énergétique.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #22 avril-mai 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

L’allergie est la réponse inappropriée du système immunitaire à une substance normalement anodine, qui devient alors une menace pour l’organisme. Ce dernier y répond de façon plus ou moins violente, déclenchant une panoplie de maux parfois très difficiles à supporter. Cela va de la simple irritation cutanée au choc anaphylactique(1) en passant par une série de réactions gênantes comme la rhinite, la conjonctivite, les gonflements en tout genre, l’asthme, etc.

Si les antécédents familiaux, le non-allaitement, la diversification alimentaire trop précoce, qui peuvent favoriser les réactions allergiques, sont impossibles à modifier une fois passés, il reste heureusement nombre d’autres éléments que l’on peut améliorer, et ce, quel que soit son âge.

Ainsi, le mode de vie, l’alimentation, la gestion du stress sont des facteurs aggravants des phénomènes allergiques, sur lesquels nous pouvons agir à tout moment, si nous le souhaitons. Évidemment cela demande quelques efforts, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Les moyens d’aide à mettre en place

L’éviction, si elle reste une solution extrêmement efficace, en particulier dans le cas d’allergies alimentaires ou d’intolérances, n’est pas toujours très aisée à mettre en œuvre et s’applique très difficilement, voire pas du tout, dans le cas d’allergie aux pollens, transportés par le vent, ou d’allergies multiples, croisées(2) ou non identifiées.

L’hygiène de vie, l’alimentation, la gestion de la fatigue et des émotions sont quant à elles des éléments primordiaux à considérer dans tout traitement des allergies. Il convient alors de soutenir, stimuler ou modifier son terrain grâce à un travail sur soi, seule ou accompagnée par des praticiens de santé.
Il pourra se traduire par un rééquilibrage de l’alimentation, la prise de compléments alimentaires (comme le magnésium, indispensable au terrain allergique), de probiotiques, pour travailler sur le système immunitaire et l’assimilation au niveau intestinal, ou encore de plantes, comme le cassis, le desmodium et le plantain, pour ne citer qu’elles…

>> A lire sur FemininBio Allergie au pollen : prévenir et soigner naturellement la rhinite

Un certain nombre de méthodes énergétiques peuvent également être utilisées dans le traitement des allergies, en particulier la méthode NAET, ou Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques. Cette méthode a vu le jour aux États-Unis dans les années 1980.

C’est au Dr Devi Nambudripad, elle-même sujette à cette époque à de nombreuses allergies, que l’on doit cette technique révolutionnaire de traitement des allergies et des intolérances par acupression. D'abord infirmière puis acupunctrice, elle devient docteur en médecine orientale, docteur en chiropractie, kinésiologue et enfin docteur en médecine, et elle associe les connaissances acquises dans ces différentes techniques afin de lier les pratiques orientales et occidentales au service du mieux-être de toutes les personnes allergiques.

>> A lire sur FemininBio Allergies du printemps : des solutions naturelles et bio 

Selon elle, "tout déséquilibre d'énergie causé par la rencontre de deux ou plusieurs énergies contradictoires est susceptible de créer un blocage énergétique dans les méridiens d'acupuncture", ce blocage, ce sont les allergies.

L'objectif de la méthode NAET

La méthode NAET permet de corriger la perception erronée que le cerveau a de la substance, et ainsi de stopper la réaction allergique en lien avec cette dernière. Naturelle, indolore et non invasive, cette méthode s’adresse à tous, adultes comme enfants, et ce, quel que soit leur âge. Elle est pratiquée par des thérapeutes ayant suivi une formation spécifique et titulaires d’un diplôme.

Le praticien NAET utilise le test musculaire pour déterminer les substances allergisantes entraînant un blocage et donc une réaction disproportionnée du système immunitaire chez la personne allergique. Puis il va rééquilibrer la réponse du corps par stimulation des points d’acupuncture (acupression).

>> A lire sur FemininBio Allergie au pollen : le réchauffement climatique est un facteur aggravant

Enfin, une phase de repos et d’intégration est nécessaire. Elle se fait au contact de l’allergène pendant une vingtaine de minutes. Elle est suivie par vingt-cinq heures d’éviction de la substance.

Le nombre de séances et leur fréquence sont totalement individuels et dépendent des besoins de chacun. Néanmoins, comme tout traitement visant à modifier le terrain, il peut être assez long et demande de la part de la personne un réel investissement. Cette méthode nécessite une prise de conscience des améliorations à faire, tant sur le plan alimentaire qu’au niveau de l’hygiène de vie globale, dans une véritable démarche naturopathique.

(1) Choc anaphylactique: réaction allergique exacerbée pouvant engagée le processus vital de la personne.

(2) Allergies croisées: coexistence chez un même individu d’allergies à des substances qui ne semblent avoir aucun lien mais qui possèdent en fait des protéines qui se ressemblent. Par exemple la banane et le latex.

Pour en savoir plus

Plus d'information sur la méthode NAET sur naet-europe.com

Naturopathe en cabinet depuis 2006 et formatrice, Barbara Laffay est spécialisée dans le traitement des allergies (méthode NAET) ainsi que dans la réparation des déséquilibres émotionnels. Retrouvez toute son actualité sur Naturopathie Formation.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Allergie alimentaire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte