Ballonnements

Eviter les ballonnements avec une décoction de peau de mandarine selon la médecine chinoise

Publié le 18 novembre 2019
Véronique Liégeois est diététicienne-nutritionniste et auteure de nombreux livres sur l’alimentation et le bien-être. Soucieuse d’une prise en charge globale de la santé, elle enrichit désormais ses conseils diététiques grâce à la médecine chinoise, au qi gong et à l’aromathérapie.
En médecine chinoise, la mandarine est indiquée en cas de désordres digestifs.
En médecine chinoise, la mandarine est indiquée en cas de désordres digestifs.
© Ryan Moreno / Unsplash

Les ballonnements peuvent être causés par différents mécanismes touchant les systèmes rate, estomac et foie. C'est une dysharmonie entre ce systèmes qui provoque ballonnements et douleurs abdominales. En médecine chinoise, nous utilisons des ingrédients naturels pour apaiser ces désagréments, comme la mandarine.

Cet extrait est tiré du livre 10 minutes pour se sentir bien grâce à la médecine chinoise, de Véronique Liégeois, paru aux éditions Grancher.

 

 

La mandarine est utilisée pour ses nombreuses vertus en pharmacopée familiale : elle fait circuler l'énergie et assèche l'humidité.

>> A lire sur FemininBio Ventre plat : 10 conseils simples pour éviter les ballonnements

Elle est indiquée en cas de désordres digestifs (ballonnements, distension de l'abdomen et de l'estomac), mais aussi de problèmes de rétention d'eau. Elle stimule en effet l'action du système rate, qui régule la digestion et la bonne utilisation de l'eau dans l'organisme.

Comment l'utiliser ?

Préparez une décoction avec 1L d'eau et 15 g de peau de mandarine. Vous pouvez y ajouter un peu de cannelle et de réglisse (2 pincées de chaque), qui agissent également sur la digestion.

Quelques petits morceaux de peau de mandarine séchée dans les soupes et les viandes mijotées leur donneront, en outre, une saveur fruitée.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Carole naturo le 19 novembre 2019 à 17h29
Un outil de plus

Bonjour,
Et merci pour cette info, je ne connaissais pas cette activité de la mandarine. La MTC restant un peu obscure pour moi.
Souvent je conseille de mastiquer correctement les aliments et de ralentir la cadence des repas en cas de ballonnements.
Éloigner la consommation des fruits des repas est aussi souverain pour réduire voir faire disparaître ce genre de désagrément.

Bienvenue à l'approche des gros repas de fin d'année !
Carole

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !